Activité de transfert des connaissances sur l’utilisation du numérique

Organisées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), les deux projets de recherche présentés le 24 octobre 2017 avaient le numérique comme point de convergence.

Les perspectives des étudiants et des professeurs sur l’excellence dans l’utilisation des TIC et du cyberapprentissage au collégial

Laura King, enseignante au Cégep André-Laurendeau, et Alex Lussier ont présenté les résultats d’un sondage réalisé auprès de centaines d’étudiants et d’enseignants au sujet de l’utilisation des TIC.

Les TIC les plus courantes chez les professeurs sont : le courriel, la mise en ligne des résultats scolaires, des instructions pour les travaux, des présentations PowerPoint, des notes de cours, des tutoriels, des exercices pratiques, des liens vers des sites Web…

[Pour en savoir plus]

Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des supports numériques

Nathalie Lacelle, professeure au département de didactique des langues de l’UQAM, a présenté une recension des compétences et des stratégies de lecture en fonction des supports numériques. L’un des objectifs était de dégager les modèles d’enseignement-apprentissage et de formuler des recommandations pour implanter un programme de lecture numérique en complément à la lecture papier.

Les savoirs s’expriment autrement. […] À notre avis, les programmes québécois doivent : 1) recenser les types de supports numériques, 2) expliciter leurs caractéristiques et 3) préciser les compétences et stratégies nécessaires pour former des lecteurs performants en contexte numérique.

[Pour en savoir plus]

Pour consulter toutes les activités de transfert, ainsi que les enregistrements vidéos, cliquez ici.