Accompagner les adolescents dans leur gestion du stress!

20 mars 2019

La gestion du stress demeure pour plusieurs un défi quotidien. Difficultés de concentration, maux de tête, nausées, troubles du sommeil, etc., difficile de se sentir bien lorsque les symptômes du stress persistent. Malheureusement, alors qu’ils doivent continuellement jongler avec des horaires chargés dans lesquels travaux, examens, compétitions et loisirs cohabitent, de nombreux adolescents se sentent rapidement submergés par un important stress difficile à contrôler sans le soutien et les outils nécessaires. Le programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes à mieux gérer leur stress dans différentes situations. Il s’agit d’un programme fort utile qui a grandement fait ses preuves au cours des dernières années!

Une gestion équilibrée du stress

Guide d’animation, affiches, fiches reproductibles, cahier du participant et guide d’accompagnement pour les proches, le programme Funambule offre tous les outils nécessaires afin d’accompagner les jeunes âgés de 12 à 18 ans dans leur gestion du stress. Le but du programme est d’améliorer la gestion du stress des adolescents vis-à-vis de toutes sortes de situations pouvant survenir à l’école, en famille, avec des amis ou dans d’autres environnements qui leur sont plus ou moins familiers.

Par le biais de rencontres de groupe, les participants réalisent des activités touchant le travail sur la perception du stress, sur le corps, sur les pensées et sur les stratégies adaptatives. Les exercices concrets et faciles permettent aux participants d’améliorer leur résistance au stress, de prendre plaisir à relever des défis et de se sentir mieux dans leur peau.

On était une petite gang et j’ai l’impression que personne ne se jugeait, on se comprenait tous. On était tous des petits stressés ensemble!
– Kim, participante au programme

 

Quand je voyais que les autres en parlaient et qu’ils vivaient la même chose que moi, ça m’aidait vraiment. Je me sentais moins seule et plus normale!
– Catherine, participante au programme

Se sentir mieux grâce à Funambule!

Les adolescents participant au programme Funambule sortent gagnant d’une telle expérience. Ils ont la chance de développer des habiletés qui leur seront utiles dans différentes sphères de leur vie : gestion de l’anxiété de performance, apprentissage de techniques de relaxation, remplacement de pensées stressantes, application de stratégies de gestion du stress, gestion du temps, etc. Offrir aux adolescents de suivre le programme Funambule, c’est leur donner l’occasion d’apprivoiser et de comprendre leur stress, mais surtout, de le surmonter!

Depuis que je sais c’est quoi le stress, c’est beaucoup plus facile. Je suis capable de comprendre. J’ai de la compassion pour les gens qui vivent du stress et j’ai le goût d’en jaser avec pour leur donner mes trucs. On est capable de s’en sortir beaucoup plus facilement qu’on pense.
– Mylène, participante au programme

En 2015, une étude réalisée par Michelle Dumont, Danielle Leclerc, Line Massé et Suzie McKinnon a permis de constater des effets bénéfiques du programme chez les adolescents. Les chercheurs ont en effet observé une amélioration significative de la gestion du stress et de la capacité des élèves à résoudre des problèmes ainsi qu’une diminution significative de leur anxiété face aux évaluations.

Comment se procurer Funambule?

Vous travaillez auprès d’adolescents et souhaitez mettre en place le programme dans votre milieu? La trousse complète de Funambule est disponible chez Septembre Éditeur. Il s’agit d’un programme clé en main où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour démarrer rapidement un groupe.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email