Développer des compétences du 21e siècle en classes flexibles au primaire
Pédagogie et méthodes d’enseignementSanté et bien-être en éducationPrimaire

Développer des compétences du 21e siècle en classes flexibles au primaire

Publié le 14 février 2024
3 min de lecture

Durant leur parcours scolaire, les élèves du primaire sont invités à développer des compétences disciplinaires et transversales. Les classes flexibles, par leurs configurations qui permettent notamment aux élèves de collaborer et de mobiliser le numérique, pourraient être un environnement favorable au développement de compétences dites du 21esiècle (C21). Une équipe de recherche a combiné l’analyse d’articles scientifiques et le partage d’expériences pratiques pour mieux comprendre comment les classes flexibles soutiennent le développement de C21. Elles ont corédigé un article afin d’offrir un regard théorique et expérientiel sur une démarche inspirée d’une revue systématique portant sur les C21 et les classes flexibles au primaire.

En quoi les classes flexibles soutiennent le développement de C21 ? 

Les autrices de l’article soulignent que les classes flexibles soutiennent le développement des quatre C21 du cadre d’analyse proposé par Binkley (2012), soit celles relatives aux modes de pensée, aux méthodes de travail, aux outils de travail et au vivre-ensemble. 

Modes de pensée 

Les classes flexibles stimulent l’intérêt des élèves ainsi que leur implication. En effet, les élèves ont un pouvoir décisionnel quant au choix de leurs assises flexibles en fonction de leurs besoins éducatifs, ce qui les responsabilise. Ce type d’aménagement favorise l’apprentissage autogéré, les élèves étant parfois invités à choisir leurs activités.  

Méthodes de travail

Les classes flexibles comportent souvent des postes de travail collaboratifs et actifs, lesquels encouragent le développement de compétences liées au travail en coopération. Par le travail en sous-groupes, les élèves peuvent vivre des interactions positives et égalitaires en partageant leurs points de vue et en atteignant des objectifs communs.  

Outils de travail

L’environnement agit souvent comme un troisième enseignant. Ainsi, les élèves évoluent dans une ère marquée par la présence du numérique qui facilite l’accès aux outils qui soutiennent les apprentissages coopératifs.  

Vivre-ensemble

L’aménagement flexible encourage la cohésion de groupe. Le sentiment d’appartenance peut donc se voir parallèlement renforcé. En effet, le groupe-classe représente une microsociété et assume la coresponsabilité de son fonctionnement.  Dans les différentes zones partagées en classe flexible, les élèves sont incités à faire preuve d’inclusion envers leurs camarades. Les activités qui y sont vécues peuvent faire naître des affinités, voire des amitiés entre les enfants. 

Par ailleurs, une cinquième catégorie émerge des textes du corpus analysé, soit celle relative à l’état physique et psychosocial. 

État physique et psychosocial

Cette catégorie ne fait pas partie du modèle de Binkley (2012), l’équipe de recherche l’a identifiée dans plusieurs textes. Au sein de classes flexibles, les élèves assument non seulement leur part de responsabilité quant au matériel (des assises, par exemple), mais aussi quant à leur bien-être et celui d’autrui. En effet, en évoluant dans ce type de classe, les élèves doivent prendre soin d’eux en réfléchissant à leurs postures ainsi qu’à leurs habitudes de sélection d’un espace de travail. De plus, ils sont encouragés à réfléchir aux conditions qui répondent davantage aux besoins éducatifs de tous les élèves du groupe-classe (espace de travail, activité, équipes, etc.).  

Dans cet article, les membres de l’équipe ont combiné leur regard théorique et pratique pour interpréter les résultats d’une analyse des liens entre les C21 et les classes flexibles. Il s’en dégage que les classes flexibles au primaire peuvent être vues comme une réponse adaptative aux valeurs et aux défis de notre ère, la considérant comme un aménagement qui s’aligne avec le développement de C21, l’apprentissage actif et collaboratif. C’est également un environnement où les besoins des élèves sont mis à l’avant-plan et où leur autonomie est encouragée. 

📚

Références

Parent, S., Caron, J., Adams, G., Laflamme, V., Pelchat, M.-É. et Carbonneau, M. (2022). Réflexion théorique et expérientielle sur le développement des compétences du 21e siècle des élèves en classe flexible au primaire. Revue Hybride de l’Éducation, 6(1), 57-84. 

Caron, J., Parent, S. et Harvey, C. (2022, 23-25 février). La corédaction d’un article sur la classe flexible et les compétences du 21e siècle comme occasion d’émancipation professionnelle pour des praticiennes [communication par vidéo]. 7e colloque du GEVAPP.

Journal L’Oie blanche. (2020, 7 janvier). La classe flexible de Mélanie Carbonneau [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=sQnJP2ljnwQ

Adams, G. (2022). Du processus d’implantation au fonctionnement d’une classe flexible au Québec : pérennité post pandémique [mémoire de maîtrise]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2083/ 

Source de l’image : Classe de madame Vicky Desaulnier, école internationale La Vérendrye, Centre de services scolaire de Montréal 

Partager cette ressource