
Des astuces pour contrer des obstacles à la communication chez les élèves du secondaire
Chercheurs et chercheures
Christian Dumais
Professeur titulaire
Université du Québec à Trois-Rivières
Emmanuelle Soucy
Professeure
Université du Québec à Trois-Rivières
Camille Robitaille
Doctorante
Université du Québec à Trois-Rivières
Maïté Gouveia
Agente de réadaptation
Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy
Une recherche collaborative menée au Québec s’est intéressée à la compétence à communiquer oralement des élèves du secondaire. Cette recherche, réalisée par une équipe de recherche en collaboration avec une enseignante de français langue première, deux enseignantes d’anglais langue seconde et une enseignante d’adaptation scolaire, a mis en lumière la difficulté pour les élèves d’adapter leurs prises de parole aux différentes situations de communication qu’ils rencontrent au quotidien. Connaître et reconnaître les émotions vécues lors de communications orales s’est avéré également un enjeu. Enfin, l’identification d’obstacles à la communication, ainsi que la capacité à trouver des solutions pour contrer ces obstacles, soit des astuces de communication, ont aussi été relevées comme des défis pour les élèves du secondaire (Dumais et al., 2025a). À la lumière de ces constats, un travail de réflexion et de coconstruction a eu lieu de 2021 à 2024 afin de proposer des ressources aux personnes enseignantes du secondaire pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement de leurs élèves.
L’importance de la compétence à communiquer oralement
Pour être en mesure de travailler en équipe en classe, d’avoir des relations sociales harmonieuses ou encore d’intégrer le monde du travail et de se maintenir en emploi ou en stage, les élèves du secondaire doivent être compétents en communication orale. Cette dernière, en plus d’être une compétence disciplinaire, est considérée comme une compétence de vie nécessaire au fonctionnement en société (Develay, 2023). Malgré son importance, cette compétence demeure peu enseignée au secondaire québécois, notamment par manque de données de recherche et de ressources didactiques (Sénéchal, 2016), d’où l’importance de la recherche qui a été menée.
Des apprentissages qui répondent aux besoins des élèves
Les résultats de cette recherche ont mis en évidence que la communication orale telle que travaillée habituellement en classe de français, d’anglais et d’adaptation scolaire ne suffisait pas à répondre aux besoins des élèves du secondaire (Dumais et al., 2025b). Ces derniers avaient besoin qu’on développe leur compétence à communiquer oralement en lien avec les nombreuses interactions qu’ils vivent à l’école et hors de celle-ci. C’est ce qui a mené l’équipe de recherche et les enseignantes à s’intéresser aux obstacles à la communication qui engendraient plusieurs difficultés de communication. Un obstacle à la communication est « un comportement ou un énoncé qui entrave la communication. Il peut entre autres être la cause d’une incompréhension, d’un malentendu, d’un malaise, d’un conflit, d’émotions négatives, etc. » (Dumais et al., 2024, p. 2). Vingt-neuf obstacles à la communication vécus par les élèves ont donc été recensés, définis et exemplifiés afin de pouvoir être travaillés en classe. Par la suite, afin d’offrir des façons de pallier ces obstacles, 15 astuces de communication ont été ciblées, définies, exemplifiées, puis illustrées par des pictogrammes. Une astuce de communication est entendue comme « une manière habile d’agir ou de s’exprimer qui permet de transmettre efficacement un message et de favoriser la communication » (Dumais et al., 2024, p. 7).
Des ressources pour enseigner et évaluer la compétence à communiquer oralement
Plusieurs ressources, en français et en anglais, pour enseigner et évaluer la compétence à communiquer oralement ont été coconstruites et mises en pratique dans le cadre de la recherche. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur un site Web conçu expressément pour aider les membres du personnel scolaire à enseigner et à évaluer l’oral : www.astucesdecommunication.ca. On y retrouve, entre autres :
- un document qui répertorie, définit et exemplifie 29 obstacles à la communication et 15 astuces de communication ;
- quinze pictogrammes qui illustrent les astuces de communication ;
- un tableau des émotions pour aider les élèves à les nommer et à les reconnaître ;
- des ateliers formatifs permettant d’enseigner des astuces de communication ;
- des mises en situation qui peuvent servir à l’enseignement ;
- des grilles d’évaluation et des façons variées d’évaluer des obstacles et des astuces de communication.


Conclusion
En plus de rendre accessibles de rares ressources pour enseigner l’oral au secondaire, tant en français langue première qu’en anglais langue seconde, la recherche qui a été menée apporte un nouvel éclairage sur l’enseignement et l’évaluation de l’oral en adaptation scolaire au secondaire québécois (Robitaille et al., 2024). Elle permet également de mieux connaître les besoins en communication orale des élèves du secondaire. Pour en savoir plus sur cette recherche, consultez le rapport de recherche (Dumais et al., 2025b).
Références
Develay, M. (2023). Les compétences de vie en classe. De Boeck Supérieur.
Dumais, C., Soucy, E. et Gouveia, M. (2024). Favoriser une communication efficace et harmonieuse : astuces de communication pour faire face à certains obstacles. Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/docs/GSC7801/O0006142786_Des_obstacles_et_des_astuces_de_communication_FR.pdf
Dumais, C., Soucy, E., Robitaille, C. et Nolin, R. (2025a). Coconstruction de ressources pour favoriser le développement de l’oral pragmatique des élèves de 12 à 17 ans par l’entremise des émotions et des astuces de communication. Tréma, 64, 1-22. https://journals.openedition.org/trema/10583
Dumais, C., Soucy, E. et Maïté, G. (2025b). Développer des pratiques d’enseignement de l’oral pragmatique et coconstruire des ressources pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire : une recherche collaborative. FRQSC : Rapport de recherche Programme Actions concertées, 99 p. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/developper-des-pratiques-denseignement-de-loral-pragmatique-et-coconstruire-des-ressources-pour-favoriser-le-developpement-de-la-competence-a-communiquer-oralement-deleves-du-secondaire-une/
Robitaille, C., Dumais, C., Soucy, E., Simard, R. et Racine. M. (2024). Des astuces de communication comme ressources pour soutenir le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire en adaptation scolaire. Formation et profession, 32(2), 1-4. https://formation-profession.org/fr/pages/article/32/41/a327
Sénéchal, K. (2016). Expérimentation et validation de séquences didactiques produites selon une ingénierie didactique collaborative : l’enseignement de la discussion et de l’exposé critique au secondaire. [Thèse de doctorat, Université Laval]. Corpus. https://corpus.ulaval.ca/entities/publication/f18bd533-7df5-4abe-9c7f-8c8bacc4bd52
Source de l’image : Freepik