Les essentiels de la rétroaction constructive
Dossier thématique

Les essentiels de la rétroaction constructive

Mis à jour le 23/07/2025
Dossier thématique

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permet d’accéder à un outil de transfert de connaissances sur la rétroaction constructive destiné au personnel enseignant du primaire et du secondaire. Consultez l’outil pour en apprendre davantage sur cette thématique et pour découvrir des pistes d’actions concrètes.

Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ et le RIRE mettent à la disposition du public des outils de transfert de connaissances. Les outils offrent une vue d’ensemble de connaissances issues de la recherche et de la pratique sur des sujets précis alimentée par la veille et les dossiers thématiques du RIRE.

Ce deuxième outil a été conçu afin de partager au personnel enseignant du primaire et du secondaire des informations et des pistes d’actions concrètes en lien avec la rétroaction constructive et la rétroaction par les pairs. Il permettra au personnel enseignant du primaire et du secondaire d’en apprendre davantage sur cette thématique et de consulter des pistes d’actions concrètes selon les quatre éléments essentiels d’une rétroaction constructive :

  • Une structure en deux parties ;
  • Une rétroaction centrée sur la tâche ;
  • Une rétroaction en quelques points clés;
  • Une rétroaction en cours d’apprentissage.

D’autres outils à venir

Afin de répondre aux besoins et aux préoccupations des acteurs des différents ordres d’enseignement, un sondage a été effectué dans le but d’établir les grandes thématiques des outils. Voici les thématiques retenues pour les outils à venir :

  • Le bien-être des jeunes ;
  • Le bien-être du personnel scolaire.

Restez à l’affût, ces outils seront bientôt disponibles !

Document associé

LESESS1-1.pdf