Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classeCognition, mémoire et attentionMathématiques, sciences et technologiesMotivation-engagement, santé et bien-être

Le Café scientifique de Science en jeu

Publié le 1 juin 2011
1 min de lecture

Source de l’image : Shutterstock LStockStudio

Le Café scientifique, un lieu de discussion virtuel hébergé sur le site de Science en jeu propose aux jeunes de participer à des discussions sur l’éthique des sciences. Florence Piron, professeure spécialisée en éthique des sciences à Université Laval a collaboré à l’élaboration de ce projet. Selon Caroline Julien, présidente de CREO, le Café sera « une occasion extraordinaire pour transmettre la pensée critique aux jeunes citoyens ».

Chaque mois, depuis mai et jusqu’en septembre, un nouveau thème en lien avec les sciences sera lancé afin d’animer les débats du Café scientifique. On nous annonce un programme diversifié et fort intéressant : sécurité du public face aux innovations, le rapport entre les sciences et l’argent, la place des valeurs propres aux chercheurs dans la science, et bien d’autres sujets feront l’objet de débats et de discussions. Tout comme dans les jeux en réseaux, les participants doivent se créer un avatar sur Science en jeu afin d’accéder à la section du Café scientifique et entrer en contact avec les autres participants.

Si la formule dynamique du Café scientifique a de quoi séduire les jeunes, les enseignants ne sont pas en reste. Ils peuvent effectivement utiliser gratuitement cette ressource comme situation d’apprentissage et s’en inspirer pour l’élaboration de leurs cours. Et d’ici l’automne 2011, un guide pédagogique construit selon 4 grands axes, français, langue d’enseignement, éthique et culture religieuse, science et technologie et finalement, histoire, sera mis à leur disposition.

Grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, un deuxième volet se greffera au projet. On y trouvera de nouveaux débats, un élargissement vers les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) ainsi qu’un volet plus ludique, adapté aux jeunes du primaire.

Pour les intervenants scolaires du secondaire et bientôt pour ceux du primaire, le Café scientifique est une ressource précieuse qui, en plus de dynamiser l’enseignement des sciences, permet d’aborder des questions éthiques et de susciter la discussion avec les élèves.

Partager cette ressource