
Les collègues, cette ressource inestimable !
Chercheurs et chercheures
Caterina Mamprin
Professeure adjointe
Université de Montréal
Rachelle Abou Sleiman
Candidate au doctorat
Université de Montréal
Marie-Michèle Roy
Chargée d’enseignement
Université de Moncton
Cloé Bécret
Étudiante à la maîtrise
Université de Montréal
Louise Clément
Professeure titulaire
Université Laval
Et si, pour faire face aux défis du quotidien, le premier réflexe des personnes enseignantes était tout simplement… de solliciter leurs collègues plutôt que les ressources spécialisées ? Une recherche a été menée avec des personnes de plusieurs instances du secteur de l’éducation (p. ex. ministère, associations professionnelles, gestionnaires scolaires, personnes enseignantes) au Nouveau-Brunswick. Ces personnes ont réfléchi, avec l’équipe de recherche, aux ressources les plus sollicitées par les personnes enseignantes. Les collègues sont, sans contredit, la ressource la plus fréquemment mobilisée par les personnes enseignantes. Que faut-il en comprendre ?
Bien-être, épuisement professionnel et soutien social
Une première étude, visant à brosser un portrait du bien-être, du niveau d’épuisement professionnel et d’autres concepts associés chez les personnes enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick, a révélé des constats préoccupants. Or, il est reconnu que l’épuisement professionnel peut altérer la perception du soutien disponible (Curchod-Ruedi et Doudin, 2015 ; Fiorilli et al., 2019).
Autrement dit, les personnes enseignantes qui ressentent des symptômes d’épuisement professionnel importants peuvent ne pas percevoir l’aide offerte ou la juger peu utile. Ainsi, ajouter de nouvelles ressources ne constitue pas toujours une solution. Comment aider ces personnes enseignantes qui se retrouvent dans des situations délicates ? Quelles sont les ressources à mettre en valeur ?
L’importance d’adopter une perspective systémique des ressources du réseau
Les ressources du réseau font référence à l’ensemble des ressources mobilisables pour atteindre des objectifs ou composer avec les exigences du milieu (Vaux, 1990).
Dans l’étude des ressources du réseau, une perspective systémique, donc de considérer l’ensemble du système scolaire, est importante. Cette approche permet d’analyser les interactions entre les personnes enseignantes, leur environnement de travail, les dynamiques au sein des équipes, les relations hiérarchiques, ainsi que les contextes sociétaux plus larges qui peuvent avoir une incidence sur les ressources à l’étude.
Elle repose par ailleurs sur une vision dynamique et évolutive, qui permet ainsi de suivre l’évolution des besoins et du bien-être au fil du temps, en tenant compte des phases de carrière ou encore d’événements contextuels (p. ex. une réintégration professionnelle à la suite d’un congé de maladie).
Les recommandations qui en découlent s’ancrent davantage dans la réalité des milieux, rendant les solutions proposées plus pertinentes et durables, puisqu’elles tiennent compte des ressources disponibles, des contraintes systémiques et des leviers d’action propres à cette réalité.
Comment avoir accès aux sources de soutien ?
À l’aide d’une version adaptée du questionnaire SSQ-6 (Sarason et al., 1987, adapté par Curchod-Ruedi et Doudin, 2009), nous avons identifié les sources de soutien disponibles pour les personnes enseignantes en contexte scolaire en lien avec dix situations types. Ce questionnaire a préalablement été adapté à la suite d’échanges avec différentes personnes œuvrant dans plusieurs instances scolaires afin de mieux cibler les formes d’aide pertinentes selon les situations. Une centaine de personnes enseignantes du primaire et du secondaire se sont ensuite prononcées.
Quoi retenir des résultats ?
Les résultats sont clairs : pour les dix situations clés à l’étude, ce n’est ni un programme officiel ni une ressource spécialisée externe à l’école, mais bien les collègues qui constituent la première source de soutien essentielle pour les personnes enseignantes.
Ainsi…
- La formation initiale et continue devrait mettre l’accent sur les différentes formes de soutien à offrir, ainsi que sur les manières d’accompagner les collègues.
- Un suivi régulier et évolutif du personnel scolaire, tenant compte des différentes phases de carrière et des événements contextuels (p. ex. le retour d’un congé), est essentiel afin d’adapter les actions de soutien aux besoins qui peuvent évoluer dans le temps.
Les fortes pressions dans les milieux éducatifs peuvent influencer la perception de l’aide reçue ou disponible (Doudin et Curchod-Ruedi, 2015). Il est donc utile de clarifier les rôles de chacun à l’école, afin d’offrir un soutien adapté sans alourdir la tâche de ceux qui en bénéficient ou qui l’offrent. Cette réflexion est particulièrement importante en contexte de pénurie, où la formation initiale peut varier d’une personne à l’autre. Un suivi régulier permettrait aussi de faire le point sur l’aide reçue et de l’adapter au besoin, selon l’évolution des besoins de la personne.
Références
Curchod-Ruedi, D. et Doudin, P. A. (2009). Questionnaire de soutien social (QSS) [document inédit]. Haute école pédagogique de Vaud.
Curchod-Ruedi, D. et Doudin, P. A. (2015). Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? De Boeck.
Fiorilli, C., Albanese, O., Gabola, P. et Pepe, A. (2017). Teachers’ emotional competence and social support: Assessing the mediating role of teacher burnout. Scandinavian journal of educational research, 61(2), 127-138. https://doi.org/10.1080/00313831.2015.1119722
Sarason, I. G., Sarason, B. R., Shearin, E. N. et Pierce, G. R. (1987). A brief measure of social support: Practical and theoretical implications. Journal of social and personal relationships, 4(4), 497-510. https://doi.org/10.1177/0265407587044007
Vaux, A. (1990). An ecological approach to understanding and facilitating social support. Journal of Social and Personal Relationships, 7(4), 507-518. https://doi.org/10.1177/0265407590074007
Source de l’image : Shutterstock