
Les bibliothèques scolaires au primaire : un service essentiel, mais fragile !
Reconnue comme service éducatif complémentaire essentiel pour la réussite éducative et appelée à devenir un « carrefour d’apprentissage » (Gouvernement du Québec, 2024), la bibliothèque scolaire demeure un espace fragile, voire inexistant dans certaines écoles québécoises.
Collectif CLÉ, par
Olivier Dezutter
Université de Sherbrooke
Catherine Dubois
Université de Sherbrooke
Marc Campeau
Centre de Services Scolaire du Val-des-Cerfs
Si le Plan d’action pour la lecture à l’école (Gouvernement du Québec, 2005) avait dégagé des sommes afin d’enrichir les bibliothèques scolaires et d’embaucher plus de personnel, le ratio visé d’un·e bibliothécaire pour 5 000 élèves est loin d’être atteint (Charest et Falardeau, 2021). De surcroît, les dernières compressions ayant touché le milieu scolaire n’ont pas épargné cette catégorie de personnel.
L’avènement du numérique a par ailleurs généré de nouveaux besoins. L’implantation de la bibliothèque numérique Biblius, en 2021, a permis d’y répondre, en reconnaissant que la lecture peut désormais se réaliser sur d’autres supports.
Au cours des dernières années, l’environnement littératié (Dezutter et al., 2018) dont bénéficient les élèves à l’école s’est également enrichi par l’instauration de coins-lecture et de bibliothèques de classe. Depuis 2023, ces espaces sont alimentés grâce à un montant de 300 $ attribué annuellement aux titulaires du primaire, mais aussi souvent grâce aux fonds propres des personnes enseignantes. Toutefois, le nombre de livres accessibles et leur variété varient donc d’une classe à l’autre (Dezutter et al., 2025), ce qui peut être source d’iniquité.
Les initiatives visant à repenser les bibliothèques comme espaces d’apprentissage actif intégrant les technologies font par ailleurs face à des défis importants : manque de ressources professionnelles stables et absence d’espace physique adapté (Morin et Raynault, 2019).
Un état de situation à l’échelle d’un Centre de services scolaire
Alors que les moyens et les résultats ne sont visiblement pas à la hauteur des ambitions, comment permettre aux bibliothèques scolaires de remplir leur rôle clé pour les apprentissages d’ordre langagier et culturel ? C’est la question au cœur d’un chantier de travail développé dans le cadre de la Chaire de recherche sur la littératie scolaire, cocréée par le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) et l’Université de Sherbrooke.
Nous avons établi un état des lieux général pour l’ensemble du CSSVDC, alimenté par un portrait spécifique de chacune des 35 écoles primaires. Des données ont été compilées à propos de l’aménagement des espaces, des services offerts et des personnes responsables de ceux-ci, des catalogues et des emprunts (papier et numériques), autant d’informations pour lesquelles aucune centralisation n’existe au niveau ministériel.
Pour le portrait d’ensemble, même s’ils s’en rapprochent, plusieurs indicateurs n’atteignent pas les normes idéales déterminées par l’Association canadienne des bibliothèques scolaires (Asselin et al., 2003). Ainsi, en 2023-2024, on comptait en moyenne 28 livres par élève au primaire, alors qu’une collection exemplaire devrait en comporter 35 (ou un minimum de 5 000, selon le nombre d’élèves dans l’école). L’âge moyen des collections était de 13 ans, bien qu’il soit suggéré que 80 % des ouvrages datent de moins de 10 ans. Pour assurer une variété des ressources, la Fédération internationale des associations et des institutions de bibliothèques (IFLA, 2004) estime que 60 % du fonds doit être composé de documents autres que de la fiction. Le pourcentage relatif à ce type de ressources pour l’ensemble du CSSVDC est d’environ 40 %. Pourtant, parmi les ouvrages les plus empruntés figurent deux séries documentaires (Bizarre mais vrai ! et Minecraft).
Vers un large écosystème
L’exercice a fait émerger des pistes de réflexion afin de mettre en place un large écosystème permettant aux élèves d’accéder à davantage de livres et de ressources pour nourrir leur plaisir de lire et satisfaire leurs besoins de recherche d’informations. Une piste à travailler concerne la complémentarité entre les bibliothèques de classe, la bibliothèque de l’école et la bibliothèque numérique. La collaboration avec la bibliothèque municipale, ainsi qu’avec les organismes dédiés à la promotion de la lecture et de la culture, mérite aussi d’être développée, sans oublier la sensibilisation des parents à la cause.
Références
Bibliographie
Asselin, M., Branch, J.L. et Oberg, D. (2003). Achieving Information Literacy. Standards for School Library Programs in Canada. Canadian Association for School Libraries (CASL). https://accessola.com/wp-content/uploads/2020/08/2003-AchievingInfoLiteracy.pdf
Charest, M.-H. et Falardeau, É. (2021). Comment penser le service des bibliothèques scolaires en soutien à l’enseignement au Québec ? Documentation et bibliothèques, 67(4), 5-18. https://doi.org/10.7202/1083912ar
Collectif d’auteurs (MOJANG). (Depuis 2016). Minecraft. Éditions Gallimard.
Dezutter, O., Lépine, M., Villeneuve-Lapointe, M., Dubois, C., Babin, J. et Morissette, C. (2025). Les dispositifs mis en place afin de soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves du primaire. Un état des lieux au sein d’un Centre de services scolaire au Québec, dans Dezutter, O, Hasni, A. et Torterat, F. Quels dispositifs d’enseignement, pour quels apprentissages dans les différentes disciplines scolaires ? (26-42). Presses de l’Université de Sherbrooke.
Dezutter, O., Babin, J. et Lépine, M. (2018). Des communautés engagées pour la littératie. Collectif CLÉ. https://reussiteeducative.quebec/data/des-communautes-engagees-pour-la-litteratie.pdf
Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA). (2004). Normes IFLA/UNESCO pour les bibliothèques scolaires. https://repository.ifla.org/handle/20.500.14598/511
Gouvernement du Québec. (2005). Plan d’action pour la lecture à l’école (PALE). Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Gouvernement du Québec. (2024). Cadre de référence de la bibliothèque au carrefour des apprentissages. Ministère de l’Éducation. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Bibliotheques-scolaires/Cadre_de_reference_de_la_bibliotheque_scolaire_au_carrefour_des_apprentissages.pdf
Morin, V. et Raynault, A. (2019). La bibliothèque scolaire de l’avenir : collaborer pour mettre en œuvre des carrefours d’apprentissage intégrant un laboratoire créatif, dans Canadian School Libraries Journal, vol. 3, 3 ; https://journal.canadianschoollibraries.ca/la-bibliotheque-scolaire-de-lavenir/
National Geographic Kids. (Depuis 2014). Bizarre mais vrai! Éditions Scholastic.
Source de l’image : Freepik