
Les 16-24 ans en formation générale des adultes… comment mieux les accompagner ?
Équipe de recherche
Jocelyne Chevrier
Ph. D., professeure agrégée
Université de Sherbrooke
Une recherche soutenue par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) s’est intéressée aux pratiques de gestion de direction d’établissement scolaire qui favorisent la persévérance et la réussite. Un premier article (juin 2020) a traité des résultats au primaire et au secondaire. Ce second volet de la recherche auquel ont contribué 14 directions ou directions adjointes de 7 régions administratives du Québec expose des pratiques révisées ou innovantes de centres de formation générale des adultes (FGA) toujours pour favoriser la persévérance et la réussite des élèves. Quatre grands thèmes ont été abordés durant la recherche : les pratiques pédagogiques, la tâche des enseignants et des enseignantes, le développement numérique et l’accompagnement des élèves. Ce dernier thème est celui exposé dans cet article.
Profil général des élèves de 16-24 ans en FGA
Plusieurs d’entre eux présentent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, et leur parcours scolaire n’a pas toujours été très harmonieux. Certains reprennent leurs études après un bref passage décevant en milieu de travail sans avoir toutefois un projet de vie clair pour la suite. Si une présence à temps partiel sur le marché du travail se prolonge, elle génère souvent des problèmes de conciliation avec les études. La motivation à s’investir dans la poursuite des études est parfois « contrainte », par les parents, par exemple, donc pas vraiment au rendez-vous. Finalement, le besoin d’appartenance à un milieu ou à un groupe est important.
Ce portrait à grands traits des 16-24 ans à la FGA a inspiré une révision de pratiques d’accompagnement existantes et la mise en place de nouvelles afin de mieux répondre à leurs besoins.
Des pratiques gagnantes
Généralement, l’accueil des élèves s’accompagne de rencontres avec différents intervenants et intervenantes afin d’orienter leur parcours. Afin de soutenir plus intensivement l’engagement dans ce projet d’études, des directions ont mis sur pied des groupes de discussion offerts tout au long de celui-ci, tels que des ateliers du midi.

Les commentaires recueillis dans ces discussions peuvent inspirer par la suite des ajustements favorables. De multiples modalités de tutorat de groupe et individuelles sont expérimentées et intégrées à la tâche des enseignants et des enseignantes. Un cahier d’accompagnement au tutorat a même été élaboré par un directeur de centre. Dans un milieu, une enseignante a été libérée à 30 % de sa tâche pour accompagner spécifiquement les élèves en difficulté. L’utilisation des plans d’intervention du secondaire est plus fréquente et les moyens d’adaptation qui y sont suggérés sont en phase avec la réalité du centre de FGA (contexte et moyens disponibles).
Le besoin d’appartenance est pris en considération lorsqu’on forme des groupes dits « fermés », surtout en formation de base commune, et qu’un local de classe particulier est attribué à un groupe. Dans une perspective d’aménagement flexible, ce local représente un point d’ancrage pour ces jeunes élèves. Dans ces centres, ce sont maintenant les personnes enseignantes qui circulent d’un local à l’autre et non plus les élèves.
D’autres belles initiatives contribuent à faire du centre de FGA un milieu de vie qui correspond aux besoins des 16-24 ans. Mentionnons l’aménagement d’un local de musique qu’ils peuvent fréquenter à leur guise et où ils peuvent socialiser avec des collègues et un local d’arts plastiques où des activités sont offertes. Pour favoriser l’activité physique, des ententes avec des écoles secondaires avoisinantes permettent l’utilisation de leur gymnase et la mise sur pied de ligues sportives (p. ex. basket-ball). Lorsque l’espace le permet, on installe dans le centre un local équipé d’appareils d’entraînement.
Un directeur a même embauché un étudiant en musique d’un cégep voisin pour offrir des pauses musicales entre les cours. Des dîners thématiques (p. ex. cabane à sucre) et quelques sorties parascolaires sont aussi offerts.
Conclusion
La clientèle étudiante à la FGA a changé. Nous constatons que ces directions, avec la complicité de leur équipe, en ont profité pour donner un nouvel élan à leurs activités d’accompagnement des 16-24 ans vers la réussite.
Références
Chevrier, J. et Gauthier, I. (2025) Persévérance et réussite en FGA – Pratiques pédagogiques et accompagnements inspirants. Webinaires de la Fédération des centres de services scolaires du Québec et de la Table des responsables de l’éducation des adultes, Québec, Canada.
Chevrier, J. (2024). L’éducation des adultes… comment pouvons-nous nous adapter aux nouveaux élèves ? Conférence de l’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, Montréal, Canada.
Source de l’image : Freepik