Une école, une entreprise : un guide interactif pour concrétiser le projet dans sa communauté
Le projet Une école, une entreprise
Pourquoi instaurer une entreprise dans son école ?
L’entreprise scolaire donne une couleur particulière à l’école. Il s’agit d’un projet complémentaire, au même titre qu’une équipe de basketball ou une troupe de théâtre. Les initiatives de l’entreprise ont le potentiel de rayonner en dehors des murs de l’école. Donc sans injection majeure de ressources humaines ou financières, ce projet s’offre comme une opportunité d’augmenter la visibilité de l’établissement scolaire. Favorisant l’unicité, ce projet a le potentiel d’attirer des élèves et leurs parents et de mousser leur sentiment d’appartenance à l’école.
La mise en place du projet Une école, une entreprise est non seulement avantageuse pour les élèves et la communauté, mais elle l’est aussi pour l’école. En constituant un OBNL, une nouvelle entité administrative s’ajoute à l’école, ce qui lui permet d’accéder à différentes sources de financement.
Faciliter l’implantation du projet grâce au guide interactif Une école, une entreprise
Le guide sert d’outil pour accompagner les écoles désireuses de mettre en place ce projet. Entre autres, l’outil présente des astuces permettant :
- d’identifier les acteurs requis à la mise en place du projet ;
- de clarifier les rôles de chacun ;
- de savoir où trouver du financement, du matériel et de l’expertise ;
- de comprendre comment construire un modèle d’affaires ;
- de comprendre les entités juridiques et la démarche à suivre pour constituer un OBNL ;
- de constituer les conseils d’administration des jeunes et des adultes ;
- de mobiliser les jeunes et les garder motivés.
Des résultats concrets
En proposant l’incorporation d’un OBNL dans l’école, le projet permet aux élèves participants de s’engager activement dans des situations professionnelles réelles. Cet engagement a un effet bénéfique sur le développement de leurs caractéristiques entrepreneuriales et de leur orientation professionnelle.
Plusieurs recherches démontrent que des projets d’entrepreneuriat scolaire offrent des opportunités de développement de compétences et amènent les élèves à mieux voir la pertinence de l’école. De ce fait :
- 82 % des élèves affirment que la réalisation d’un projet entrepreneurial leur a permis d’être fiers d’eux-mêmes1 ;
- 95 % des enseignants affirment que la réalisation d’un projet entrepreneurial a permis à des élèves ayant des difficultés d’apprentissage de renforcer leur confiance en eux2 ;
- 97 % des enseignants affirment que la réalisation d’un projet entrepreneurial augmente la motivation des élèves en classe1.
Des outils supplémentaires également disponibles
Grâce au financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation, le projet Une école, une entreprise a vu le jour. Plusieurs outils ont été créés à la suite de la collaboration étroite entre le CJE Matawinie, le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale (CERESO) du Cégep régional de Lanaudière, le CTREQ, différents organismes d’économie sociale ainsi que des chercheurs de l’Université Laval.
Découvrez les autres outils produits dans le cadre de ce partenariat :
- Un guide de mise en oeuvre du projet;
- Un récit des savoirs;
- Une infographie;
- Des capsules vidéos illustrant les actions du guide:
Sources :
- Apprendre à entreprendre… à l’école. [En ligne] Consulté le 1 février 2018. http://www.csenergie.qc.ca/doc_uploads/csenergie/documents/enseignement-prescolaire-et-primaire/documentation/entrepreneuriat/Apprendre-a-entreprendre.pdf
- Entreprendre c’est apprendre. [En ligne] Consulté le 1 février 2018. https://entreprendrecestapprendre.com/fr/t6-denis-morin/