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Un exemple de collaboration interprofessionnelle pour un tutorat inspiré

Des chercheurs de l’Université de Montréal, en collaboration avec des acteurs de la pratique de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries se sont attaqué à la prévention du décrochage scolaire. Ensemble, ils ont mené un projet visant à développer un cadre de référence sur le tutorat au primaire et au secondaire grâce au programme Check & Connect.

Vous en saurez plus sur cette page sur le volet collaboration de ce projet de tutorat inspiré, qui est l’une des cinq expériences inspirantes retenues dans le cadre d’Une image pour mille réussites.

[Explorez les autres expériences inspirantes]

Les professionnels qui ont participé à l’implantation du programme Check & Connect témoignent des bienfaits d’une telle collaboration : uniformisation du cadre de travail, augmentation et optimisation du travail d’équipe, amélioration des pratiques grâce à la recherche, etc.

« [La collaboration interprofessionnelle] donne accès à des canaux formels et informels de communication et elle contribue à stimuler le développement professionnel, à faciliter le soutien mutuel et à accroître la satisfaction du personnel en améliorant la qualité du climat de travail. » (source)

Les participants au projet ne cachent pas qu’il faut être patient dans la mise en place d’une telle équipe collaborative, ni qu’il reste du travail à faire dans ce domaine. Les membres de l’équipe notent toutefois la nécessité de cette nouvelle collaboration pour l’amélioration du tutorat et soulignent ses nombreux bénéfices dans la vidéo suivante.

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