Retour sur une année différente!

6 janvier 2021

année

Nous nous souviendrons tous durant fort longtemps de l’année 2020. Cette année où tout le Québec a été plongé brusquement dans un contexte de pandémie qui ne ressemblait en rien à ce qu’il avait connu dans les décennies précédentes. Au cours des derniers mois, nous avons vu des gens tenter de faire différemment, de s’adapter, de se dépasser et d’innover. Nous sommes fiers de ce que nous avons vu dans les milieux et de ce que nous avons réussi à accomplir malgré le lourd climat d’incertitude qui régnait.

Une année fructueuse en projets

L’année 2020 a permis au CTREQ de travailler sur des projets variés et stimulants. Avant de plonger plus activement dans la nouvelle année qui vient de débuter, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir nos réalisations de la dernière année.

Bulletins Objectif : persévérance et réussite

Le CTREQ, en collaboration avec le ministère de l’Éducation (MEQ), a produit les bulletins Objectif : persévérance et réussite 14, 18 et 19. La diffusion de ces bulletins permet de faciliter l’accès, la consultation et le rayonnement de pratiques informées par la recherche, en plus d’assurer une meilleure appropriation des connaissances par les intervenants scolaires. Restez à l’affût, un autre bulletin sera bientôt disponible.

Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire

La fermeture prolongée des établissements scolaires due à la pandémie actuelle a conduit des acteurs du milieu à s’interroger sur les pratiques à mettre en œuvre pour assurer la poursuite des activités éducatives dans le respect des nouvelles normes sanitaires. Cette réflexion, fruit d’une collaboration entre l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), le CTREQ et le réseau PÉRISCOPE, a permis la production d’un recueil de gestion de crise sanitaire en milieu scolaire duquel découlent des pratiques de directions d’établissement scolaire.

L’enseignement d’habiletés sociales

Pour certains enfants, les consignes représentent un défi. Elles demandent des habiletés qui ne font pas partie du bagage de tous les enfants. Le CTREQ, en collaboration avec Boscoville et Humanov·is, vous présente le projet les « Groupes d’habiletés sociales au primaire » qui a pour but de développer des outils pédagogiques pour soutenir le développement d’habiletés sociales.

Modèle de déploiement de l’amélioration continue en éducation

Le modèle de déploiement de l’amélioration continue en éducation, développé par le CTREQ, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), est adapté au contexte éducatif québécois et propose une échelle d’évaluation de la maturité du déploiement. Il s’agit d’un moyen à mettre en place dans les milieux pour la pérennité de la culture de l’amélioration continue.

Orthographier

Alors que l’écriture représente une compétence essentielle, son apprentissage constitue un véritable défi pour plusieurs élèves. C’est pourquoi le CTREQ vous propose de consulter le cahier thématique « Orthographier », réalisé dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL) du MEQ. Ce cahier vise à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et à leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leur pratique.

SAMI-PRO

Actuellement, plusieurs élèves pourraient profiter de ressources numériques qui leur permettent de parfaire leurs apprentissages à distance et en ligne. C’est exactement ce qu’offre le Système d’aide multimédia interactif pour la formation professionnelle au secondaire (SAMI-PRO). Il s’agit d’une excellente solution pour faciliter les études du plus grand nombre d’élèves en leur offrant un environnement en ligne d’apprentissage personnalisé.

De nombreuses autres réalisations à découvrir

Ces quelques exemples vous inspirent? Consultez le rapport annuel du CTREQ et découvrez l’ensemble des réalisations de l’année 2020.

Une nouvelle année prometteuse

Les membres de l’équipe du CTREQ continuent sur leur lancée et demeurent motivés à mettre sur pied et à poursuivre plusieurs projets. Pour suivre toutes les réalisations menées par le CTREQ au cours de l’année 2021, continuez de suivre de façon hebdomadaire l’infolettre du CTREQ. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, LinkedIn ainsi que Twitter. Il s’agit du meilleur moyen pour demeurer informé!

Source photo: Pixabay/GDJ

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email