Projet

QES-WEB

Primaire

Secondaire

Le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) est un ensemble d’outils d’évaluation permettant de tracer le portrait d’une école au niveau du climat, des problèmes et des pratiques éducatives.

logo QES WEB

Le QES-WEB est disponible en plusieurs versions : une pour les écoles primaires, une autre pour les écoles secondaires, de même qu’une version spécifique pour les écoles secondaires ciblées par la Stratégie d’Intervention Agir Autrement (SIAA). Dans chaque cas, deux questionnaires permettent de recueillir les résultats auprès des élèves et du personnel de l’école.

Le programme permet d’évaluer le potentiel éducatif de l’environnement scolaire et de mettre en évidence les forces et les vulnérabilités du milieu. De plus, il peut guider l’établissement d’un plan d’action école en ciblant les éléments de l’environnement socioéducatif à améliorer. Le QES-WEB offre un outil validé pour soutenir l’évaluation d’interventions scolaires qui visent l’école dans son ensemble ou de groupe en particulier. De plus, il soutient la production ainsi que l’évaluation des plans d’action et des plans de réussite. Il peut être appliqué et utilisé par les commissions scolaires, les directions d’écoles des réseaux public et privé, les conseils d’établissement et tout autre intervenant scolaire dont le mandat consiste à prévenir ou résoudre les problèmes scolaires ou sociaux à l’école.

Comment se procurer le QES-WEB ?

Pour le moment, l’accès au QES-WEB et son utilisation sont gratuits. Il suffit de communiquer avec Sophie Pascal à l’adresse suivante : sophie.pascal@umontreal.ca. Les écoles qui souhaiteraient avoir de la formation pour l’analyse et l’interprétation des résultats peuvent aussi communiquer à la même adresse. Des frais pourraient toutefois s’impliquer.

 

Projets similaires

Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie

De concert avec des chercheurs spécialisés en littératie, le CTREQ a amorcé une réflexion sur les actions à mener en vue de hausser le niveau de compétences de la population québécoise en la matière.
En savoir plus

Dans les mots d’Annie – Trousse de sensibilisation aux troubles de la communication

Une trousse sur les troubles de la communication destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation et ciblant les élèves du primaire.
En savoir plus

Approche Jeunes musiciens du monde

Le projet vise à formaliser et à valider de façon scientifique l’approche de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque.
En savoir plus