QES-WEB

Le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) est un ensemble d’outils d’évaluation permettant de tracer le portrait d’une école au niveau du climat, des problèmes et des pratiques éducatives.

Le QES-WEB est disponible en plusieurs versions : une pour les écoles primaires, une autre pour les écoles secondaires, de même qu’une version spécifique pour les écoles secondaires ciblées par la Stratégie d’Intervention Agir Autrement (SIAA). Dans chaque cas, deux questionnaires permettent de recueillir les résultats auprès des élèves et du personnel de l’école.

Le programme permet d’évaluer le potentiel éducatif de l’environnement scolaire et de mettre en évidence les forces et les vulnérabilités du milieu. De plus, il peut guider l’établissement d’un plan d’action école en ciblant les éléments de l’environnement socioéducatif à améliorer. Le QES-WEB offre un outil validé pour soutenir l’évaluation d’interventions scolaires qui visent l’école dans son ensemble ou de groupe en particulier. De plus, il soutient la production ainsi que l’évaluation des plans d’action et des plans de réussite. Il peut être appliqué et utilisé par les commissions scolaires, les directions d’écoles des réseaux public et privé, les conseils d’établissement et tout autre intervenant scolaire dont le mandat consiste à prévenir ou résoudre les problèmes scolaires ou sociaux à l’école.

Voir le démonstrateur

Vous voulez consulter les questionnaires (évaluation et dépistage) et la présentation des résultats? Suivez la procédure suivante.

  1. Accédez au portail du QES-WEB.
  2. Cliquez sur « Gestion ».
  3. Inscrivez le code d’accès et le mot de passe suivants :
    • Code d’accès : admin007
    • Mot de passe : Admin_qes
  4. Accédez aux questionnaires en inscrivant à nouveau le code d’accès.
  5. Accédez aux résultats en cliquant sur « Présentation des résultats » sous la colonne Traitement.
  6. Choisissez le lot 1.
  7. Sélectionnez le type de format et les dimensions.

Analyse des résultats : formation et services

Une formation à l’analyse et de l’interprétation des résultats est offerte par Mme Andrée Duval, consultante en éducation et collaboratrice du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) de l’Université de Montréal, responsable du QES-Web. Mme Duval offre également un service d’analyse et de communication des résultats. Pour plus de renseignements sur ces services, veuillez communiquer avec Mme Andrée Duval (a_duval@videotron.ca).

Formation à l’utilisation du logiciel

La Société GRICS offre une formation à l’utilisation du logiciel. Pour toute question sur la tenue des formations (lieux, dates, coûts, etc.), veuillez communiquer avec la GRICS (514 251-3715).