Projet

Premiers Signes – Le logiciel

Primaire

L’utilisation du logiciel Premiers Signes s’inscrit comme une première étape de prévention dans une démarche d’intervention orientée vers les besoins de chaque élève.

La passation du logiciel est faite par l’enseignante ou l’enseignant, idéalement accompagné d’un professionnel. Il faut prévoir une soixantaine de minutes pour un groupe-classe pour la passation. La compilation des réponses aux questionnaires s’effectue automatiquement.

Le logiciel est complémentaire au Guide de prévention des élèves à risque au primaire Premiers Signes. De plus, l’usage du guide facilite l’utilisation et la passation du logiciel.

Utilisation des résultats

  • Enrichir le plan d’intervention établi en concertation avec les intervenants et les professionnels.
  • Étoffer le dossier scolaire de l’élève.
  • Fournir des arguments lors des rencontres avec les parents.
  • Confirmer des doutes.
  • Orienter des interventions directes auprès de l’élève.
  • Faciliter le regroupement des élèves par type et selon leurs besoins, et leur offrir des ateliers d’apprentissage appropriés.

Passation

Il est recommandé aux enseignants d’être accompagnés par un professionnel de l’école ou de Centre de services scolaire (psychoéducateur, psychologue, orthopédagogue) afin d’apprivoiser le fonctionnement de l’outil, de bien interpréter les résultats obtenus et de mettre en œuvre des actions efficaces auprès des élèves à risque.

Le logiciel Premiers Signes doit être utilisé lorsque l’enseignant connaît assez bien les élèves de sa classe. Il est aussi recommandé de faire une passation à la fin de l’année scolaire lors du classement des élèves ou de la planification de l’année suivante.

 

Version accessible via le Web

Afin de rendre accessible gratuitement et partout dans la francophonie le logiciel Premiers signes, une seconde version est maintenant disponible. Cette nouvelle version a été réalisée par Pierre Potvin, pour le contenu, et par Normand Bouffard, pour la programmation informatique et les modalités de présentation.

Vous devez être un.e enseignant.e au préscolaire 4 ans ou 5 ans, ou du primaire 6 à 12 ans, ou encore, être un.e professionnel.le de l’éducation ayant une formation de niveau universitaire pour pouvoir accéder à ce logiciel.

Pour accéder à cette version, communiquez avec Pierre Potvin à l’adresse Pierre.Potvin@uqtr.ca, en lui indiquant les éléments suivants :

  1. votre prénom et nom;
  2. votre adresse courriel;
  3. votre ville et votre pays.

Aussi, bien vouloir lui mentionner si vous êtes un enseignant ou un professionnel de l’éducation.

Document(s) lié(s)

Premiers Signes – Formation, enseignants

Télécharger le document

Premiers Signes – Formation, directions d’établissement

Télécharger le document

Projets similaires

Cahier thématique – Enseigner la grammaire actuelle

Le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle » a pour objectif d’offrir aux enseignants et aux conseillers pédagogiques de français, langue d’enseignement, des outils leur permettant de développer leur expertise en enseignement de la grammaire actuelle. Au préalable, il rappelle les fondements de cette grammaire.
En savoir plus

Diffusion de recherches du CRRE

Le CTREQ et le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) ont collaboré à l’adaptation et à la diffusion de résultats de recherche produits par le CRRE afin de les rendre accessibles aux acteurs du milieu scolaire.
En savoir plus

Bulletin 17 – Objectif persévérance et réussite

Depuis plusieurs années, des recherches ont révélé à quel point les transitions scolaires, que ce soit le passage vers le primaire ou celui vers le secondaire, représentaient des étapes cruciales dans la vie des enfants et des adolescents. Comment favoriser leur adaptation à leur nouvelle réalité? Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) ont porté sur cette question. La première traite d’une manière de dépister et de prévenir les difficultés scolaires dès l’entrée à l’école. La seconde porte sur les mesures de soutien destinées à faciliter la transition du primaire au secondaire.
En savoir plus