Projet

Évaluation du programme Opération PAJE

opération paje

Primaire

Secondaire

Ce projet d’évaluation permettra de mesurer les retombées d’Opération PAJE sur la persévérance scolaire des jeunes, sur leur engagement citoyen, sur leur comportement face à l’environnement et au développement durable et sur la valorisation des sciences et de la technologie.

Créée en 2007, Opération PAJE (Partenariat, Action, Jeunesse en Environnement) est née d’une fusion de trois éléments : la jeunesse, l’enseignement et l’environnement. À l’origine, l’idée de base était d’impliquer les jeunes dans la recherche de solutions adaptées aux enjeux environnementaux identifiés par la communauté. Ainsi, les instigateurs, en s’appuyant sur l’expérience du Groupe d’aide à la recherche et à l’aménagement de la faune (GARAF) de la Commission scolaire des Chênes, ont mis sur pied un comité pour développer Opération PAJE.

Débuté au printemps 2015, l’évaluation d’Opération PAJE, qui se déroule sous la responsabilité scientifique du chercheur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Ghislain Samson, vise à mesurer les retombées de l’approche sur la persévérance scolaire des jeunes, sur leur engagement citoyen, sur leur comportement face à l’environnement et au développement durable ainsi que sur la valorisation des sciences et de la technologie.

Document(s) lié(s)

Retombées de l’Opération PAJE – Synthèse

Télécharger le document

Retombées de l’Opération PAJE

Télécharger le document

Projets similaires

Faire équipe avec les parents

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, proposent un recueil de 10 pratiques efficaces qui permettent de renforcer les habiletés parentales en lecture et de fournir des recommandations quant aux façons de rejoindre les parents et de communiquer avec eux.
En savoir plus

CREVALE : Portrait statistique de la région de Lanaudière

Cette compilation statistique a été réalisée par le CTREQ pour le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Elle a pour but d’outiller les décideurs publics et les gestionnaires de la région administrative de Lanaudière en leur offrant des statistiques principalement sur la diplomation et l’économie.
En savoir plus

Assistant intelligent à l’initiation de la lecture

Pour de nombreux apprenants, l’apprentissage de la lecture est un défi de taille. Pour les partenaires du projet Assistant intelligent à l’initiation à la lecture, prévenir l’aggravation des difficultés d’initiation à la lecture est une priorité. C’est grâce à la mise à profit de l’intelligence artificielle (IA) et à la fusion de la technologie sous-jacente à deux applications éducatives existantes qu’émergera Lecture+, une nouvelle application Web qui réduira la nocivité de deux obstacles importants à l’initiation à la lecture, c’est-à-dire l’instabilité des correspondances et de la prononciation.
En savoir plus