Projet

Dans les bottines de Benoit

Primaire

Secondaire

Dans les bottines de Benoît est une trousse de sensibilisation aux implications pédagogiques des troubles d’apprentissage.

La trousse Dans les bottines de Benoît offre une variété d’outils de sensibilisation et de réflexion sur les implications pédagogiques des troubles d’apprentissage, de même que des pistes d’intervention pour accompagner les élèves du primaire et du secondaire ayant des troubles d’apprentissage vers la réussite éducative.

Objectifs visés

  • Sensibiliser les intervenants scolaires au vécu des élèves ayant des troubles d’apprentissage et à l’importance d’établir, envers eux, une relation empreinte de sollicitude.
  • Informer les intervenants en milieu scolaire des implications cognitives, affectives et sociales des troubles d’apprentissage.
  • Offrir des pistes de réflexion et des outils d’intervention facilement applicables en classe.
  • Permettre aux parents de mieux comprendre les difficultés vécues par leur enfant afin de mieux l’accompagner.
  • Favoriser, chez les élèves qui n’ont pas de troubles d’apprentissage, le développement d’une collaboration respectueuse avec les élèves de leur classe ou de leur école qui font face à cette problématique.
  • Faire en sorte que les élèves ayant des troubles d’apprentissage se sentent moins seuls et moins dévalorisés et qu’ils comprennent mieux pourquoi ils vivent ces difficultés.
  • Mettre en pratique et exploiter les conseils pédagogiques ainsi que les outils de sensibilisation et d’intervention résultant des recherches de Mme Nadia Rousseau.

Clientèles

La trousse Dans les bottines de Benoit s’adresse au personnel enseignant, aux professionnels (orthopédagogiques, psychoéducateurs, etc.) des écoles primaires et secondaires et à la direction d’établissement. Les parents d’élèves qui ont des troubles d’apprentissage y trouveront aussi des ressources utiles.

Composantes de la trousse

  • Pour une pédagogie de la sollicitude – Troubles d’apprentissage : sensibilisation et intervention (guide)
  • Atelier de sensibilisation aux troubles d’apprentissage (DVD)
  • Une journée à l’école… dans les bottines de Benoît (DVD)
  • Une journée à l’école… dans les bottines de Benoît (album)
  • J’apprends différemment… mais j’apprends! (affiche)
  • Guide d’utilisation et fiches reproductibles

Autres outils

  • Le journal de Benoît (littérature; écoles secondaires)
  • Troubles d’apprentissage et technologies d’aide (guide)

Pour se procurer les outils

Document(s) lié(s)

Dans les bottines de Benoit – Le cas de Benoit

Télécharger le document

Projets similaires

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire est un outil gratuit d’information et d’intervention pratique et efficace pour le secondaire, destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves.
En savoir plus

Bulletin 15 – Objectif persévérance et réussite

Si les enseignants et les enseignantes reconnaissent l’importance de l’expression orale, ils se sentent parfois peu outillés quand vient le temps de l’enseigner et de l’évaluer. Devant le manque de matériel didactique et l’imprécision du programme de formation à ce sujet, une équipe de recherche s’est penchée sur les manières d’enseigner et d’évaluer l’oral en situation d’interaction et d’intégration des compétences. En plus d’avoir mis au point des outils d’enseignement et d’évaluation, l’équipe a montré à quel point il est important de considérer l’oral comme un objet d’enseignement à part entière.
En savoir plus

Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)

Le RIRE diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
En savoir plus