Projet

Synthèse des effets de La Relance Jeunes et Familles

Préscolaire

Primaire

Le CTREQ, en collaboration avec La Relance, a rédigé une synthèse basée sur une étude évaluative des interventions de l’organisme qui démontre à quel point La Relance est d’une importance majeure pour plusieurs familles fragiles et vulnérables qui bénéficient de son soutien.

La Relance Jeunes et Familles

La Relance Jeunes et Familles est un organisme communautaire à vocation éducative et une ressource essentielle au mieux-être des familles du quartier Centre-Sud de Montréal où elle est implantée depuis 1968. Ses multiples interventions visent le développement intégral des enfants âgés de 0 à 12 ans et l’enrichissement des habiletés parentales.

La Relance permet aux enfants de se développer et de s’épanouir tant sur le plan pédagogique que social. L’approche collaborative de l’organisme mobilise les efforts de tous les adultes entourant les enfants afin de consolider leurs apprentissages et de favoriser leur réussite éducative globale. Les parents sont le pivot central de cette ambitieuse mission, d’où l’importance de les aider dans leur tâche et de les soutenir face à leurs responsabilités et aux multiples défis qui jalonnent leur vie.

Étude évaluative des interventions de La Relance

De 2014 à 2017, une équipe de recherche multidisciplinaire, supervisée par le professeur François Larose de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a mené une étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de l’organisme communautaire La Relance Jeunes et Familles. L’objectif de cette étude était d’expliquer le processus d’intervention de l’organisme et ses effets sur les enfants, sur les parents, sur le milieu scolaire et sur les partenaires de l’organisme.

Une synthèse démontrant les effets de La Relance est en cours de rédaction. Cette dernière prend comme assise le rapport de recherche.

Document(s) lié(s)

Synthèse des effets de La Relance Jeunes et Familles

Télécharger le document

Partenaires

La Relance Jeunes et Familles

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien aux initiatives

Nous sommes en mesure de joindre nos forces à celles de votre équipe pour soutenir vos initiatives en démarrage ou déjà en cours.
En savoir plus

Projets similaires

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.
En savoir plus

Évaluer pour que ça compte vraiment!

Le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) a produit le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, intitulé « Évaluer pour que ça compte vraiment ». C’est en collaboration avec le CTREQ que le Conseil a développé des outils pratiques afin de vulgariser davantage les contenus.
En savoir plus

La sexualité chez les adolescents et les jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

La sexualité est un aspect central de la vie humaine, comprenant l’appartenance sexuelle, l’identité et les rôles sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimidé et la reproduction. Comme souligné par l’Agence de la santé publique du Canada (2008), une bonne santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mentale et social relié à la […]
En savoir plus