Projet

CREVALE : Portrait statistique de la région de Lanaudière

Éducation des adultes

Post secondaire

Primaire

Secondaire

Cette compilation statistique a été réalisée par le CTREQ pour le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Elle a pour but d’outiller les décideurs publics et les gestionnaires de la région administrative de Lanaudière en leur offrant des statistiques principalement sur la diplomation et l’économie.

statistiques

Mandatée par le CREVALE, l’équipe du CTREQ réalise une collecte de données statistiques et a adapté l’information dans un langage et un format appropriés pour les publics visés. Pour ce faire, un document synthèse sera produit en collaboration avec le comité régional.

Les thématiques ciblées

L’objectif principal du projet est de créer un portrait statistique de la région administrative de Lanaudière, et plus précisément des milieux défavorisés. Il vise la collecte de données telles que :

  • le taux de décrochage par municipalité;
  • la proportion d’individus sans diplôme chez les 25-64 ans;
  • la situation géographique des écoles défavorisées du territoire (indice ISME de 8 à 10);
  • les communautés locales considérées défavorisées matériellement et socialement;
  • les municipalités qui ont un indice de développement négatif;
  • les bibliothèques du territoire, villes desservies et accessibilité actuelle;
  • les municipalités non desservies par une bibliothèque.

 

Document(s) lié(s)

CREVALE : PORTRAIT STATISTIQUE DE LA RÉGION DE LANAUDIÈRE

Télécharger le document

Projets similaires

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.
En savoir plus

Bulletin 20 – Objectif persévérance et réussite

Cette 20e édition du bulletin Objectif – persévérance et réussite regroupe des études issues du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées : Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l’Éducation (MEQ), lesquels sont gérés en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus

Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)

Le site Web CAP vise à outiller les équipes-écoles dans la mise sur pied de communautés d’apprentissage professionnelles.
En savoir plus