Projet

Se former à la veille informationnelle

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une formation sur la veille informationnelle. Le personnel des établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire et postsecondaire pourra ainsi bénéficier d’assises théoriques et pratiques pour mettre en place leur propre veille informationnelle. Bien entendu, nous invitons également toute personne intéressée à la veille informationnelle à suivre ces formations !

Alors que les sources d’information se multiplient et qu’un nombre vertigineux d’articles scientifiques sont publiés chaque année, il est essentiel que les acteurs scolaires soient en mesure d’accéder plus efficacement aux connaissances issues de la recherche et aux savoirs d’expérience liés à leurs préoccupations et à leurs intérêts. 

Compétence à développer

La veille informationnelle individuelle en contexte professionnel peut aussi favoriser le développement de compétences du personnel enseignant, afin de «mettre à jour, d’enrichir et d’élargir leurs connaissances», tel qu’indiqué dans le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (Gouvernement du Québec, 2020). Cette compétence s’amorce au terme de la formation universitaire et se développe au fil de la carrière du personnel enseignant, démontrant la pertinence d’outiller ceux-ci en matière de veille.   

Capsules de formation en ligne 

Il est conseillé de consulter les capsules dans l’ordre, car le contenu est structuré de manière à construire sur les connaissances acquises au fil de leur visionnement.   

Elles abordent :  

Du matériel complémentaire est également offert. En effet, ces affiches peuvent vous servir d’aide-mémoire pour la suite de votre démarche de veille. N’hésitez pas à les télécharger et à les imprimer ! 

Document(s) lié(s)

Se former à la veille informationnelle | Définition

Télécharger le document

Se former à la veille informationnelle | Planification

Télécharger le document

Se former à la veille informationnelle | Ajustements

Télécharger le document

Projets similaires

Une échelle à l’autre

Le projet proposé a pour grand objectif de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales et de nourrir le sentiment d’appartenance chez les jeunes. Pour y arriver, le projet portera à une échelle plus vaste le programme dans trois milieux scolaires au Québec.
En savoir plus

Amélioration continue en éducation : modèle de déploiement et échelle d’évaluation de la maturité

Réalisé en partenariat avec la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), ce projet a permis de formaliser un modèle de déploiement de l’amélioration continue (AC) adapté au contexte éducatif québécois et de proposer une échelle d’évaluation de la maturité du déploiement.
En savoir plus

Guide de littératie familiale en milieu rural

L’ABC des Hauts-Plateaux offre le service de Bibliomobile depuis plusieurs années auprès des familles de leur région. Cet organisme souhaitait développer, à partir de leurs expertises, un guide destiné aux organismes communautaires qui organisent (ou souhaitent organiser) des interventions visant à collaborer avec des parents pour soutenir le développement de la littératie de leurs enfants âgés de 0 à 5 ans.
En savoir plus