Projet

Répertoire des usages pédagogiques du iPad

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Accessible sur le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), le répertoire propose plus de 60 applications pédagogiques, classifiées selon leur utilisation, la discipline visée, le scénario pédagogique et le coût.

Au cours des dernières années, de nouvelles pratiques pédagogiques tentent de faire leur place dans le monde de l’éducation au Québec. Ces nouvelles pratiques impliquent l’intégration de la tablette tactile telle l’iPad. Considérant le besoin des enseignants d’avoir une ressource permettant de connaître le potentiel technologique de cet outil, le CTREQ propose une recension des ressources mises en ligne.

Plus qu’un répertoire statique, le CTREQ offre un outil collaboratif, sorte de communauté de pratique dans laquelle les enseignants peuvent faire part de leurs expériences en ajoutant des commentaires, des applications et des scénarios pédagogiques.

Les disciplines couvertes : musique, art, anglais, univers social, science et technologie, mathématique, français, écran d’accueil

Consulter de répertoire

Projets similaires

Soutien en ligne pour l’apprentissage du français et des mathématiques en formation professionnelle

Ce projet vise à offrir un soutien en ligne pour les apprentissages en français et en mathématiques. Il est destiné aux élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle, de même qu’aux élèves de 3e et 4e année du secondaire qui s’y destinent.
En savoir plus

Journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique

Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, la chercheuse Sylvie Barma (Université Laval) a été mandatée par le ministère de l’Éducation pour dégager des recommandations consensuelles sur l’usage de la programmation informatique dans les écoles primaires et secondaires.
En savoir plus

Une école, une entreprise

L’entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d’entreprises d’économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s’inspire d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.
En savoir plus