Projet

Référentiel d’agir compétent

Primaire

Secondaire

Le projet « référentiel d’agir compétent » a été mis sur pied pour soutenir les acteurs de l’éducation lors de leurs actions et prises de décision par l’utilisation des connaissances validées.

Le Référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative a été développé par le CTREQ avec la collaboration de plusieurs chercheurs, étudiants, ainsi que de représentants des milieux de pratique et des organisations œuvrant en éducation.

La pertinence d’augmenter l’utilisation des connaissances en faveur de la réussite éducative et la nécessité de renforcer les compétences des intervenants dans ce sens ont justifié le codévelopement du Référentiel. Ce dernier identifie les actions compétentes attendues de trois acteurs en particulier, comme collectif et comme individu, soit la direction d’école (DÉ), le conseiller pédagogique et conseillère pédagogique (CP) et le personnel enseignant (ENS) pour dynamiser l’utilisation des connaissances.

Le Référentiel s’inscrit dans une approche globale mettant en évidence les responsabilités de tous les acteurs dans la promotion et le développement d’une culture de recherche et de transfert de connaissances de même que dans le soutien et l’accompagnement de l’équipe-école.

À qui s’adresse le Référentiel d’agir compétent?

Au-delà des fonctions combinées de trois acteurs (DÉ, CP, ENS) et du croisement de leurs compétences propres, d’autres acteurs participent à cette compétence collective. Ces acteurs représentent différents environnements qui interagissent autour du jeune dans une relation dynamique :

  • la famille et la communauté;
  • le conseil d’établissement et l’ensemble des services de la commission scolaire;
  • les autres partenaires qui œuvrent en réussite éducative (certains ministères, les lieux de formation initiale et continue, les chercheurs, les syndicats, les associations et fédérations de partenaires en réussite éducative, etc.).

Les composantes principales du Référentiel d’agir compétent

Le cadre de référence

Le cadre de référence présente la mise en contexte de la création du Référentiel d’agir compétent et ensuite, le Référentiel d’agir compétent. Le but, l’objet, le contenu et les concepts clés sont expliqués. Suit la description du schéma « Agir compétent pour l’intégration des connaissances » et une brève description des 11 fiches.

referentiel

Le coffre à outils

11 fiches incluses dans le référentiel

  • 7 fiches sur les domaines d’agir compétent;
  • 2 fiches sur les ressources internes et externes;
  • 1 fiche sur la composition, le fonctionnement et les rôles de la triade;
  • 1 fiche sur la démarche d’implantation.

Veuillez cliquer sur la boîte DOCUMENTS en bas de page pour obtenir les documents :

  • Le Référentiel (version intégrale) incluant les 11 fiches destiné à la personne responsable de l’implantation du modèle
  • Le Référentiel (version synthèse), sans les fiches destiné aux membres de l’équipe-école
  • Les 11 fiches (incluses dans la version intégrale du Référentiel)
  • Outil 1 : Adapter et diffuser les connaissances
  • Outil 2 : Qualité de l’information
  • Outil 3 : Qualité de l’information (version synthèse)
  • Outils 4 : Recherche de connaissances (accompagnement du projet d’expérimentation)
  • Outil 5 : Stratégies de gestion du temps scolaire
  • Outil 6 : Aide-mémoire sur l’identification et la priorisation
  • Le rapport d’expérimentation et d’évaluation (version intégrale)
  • Le rapport d’expérimentation et d’évaluation (version synthèse)
  • L’infographie Co-construire un référentiel de compétences en transfert de connaissances réalisée par l’Équipe RENARD qui partage et analyse la réalisation du Référentiel

Comment citer le Référentiel

Notice bibliographique de l’ouvrage :

CTREQ, 2015. Un référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative des jeunes du Québec : Cadre de référence à l’intention de la triade ou de l’équipe responsable de l’implantation, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), 11 pages.

Notice bibliographique d’une fiche (exemple) :

CTREQ, 2015. Un référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative des jeunes du Québec : Développer une culture d’intégration des connaissances : fiche 1, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), 3 pages.

Notice bibliographique d’un outil (exemple) :

CTREQ, 2015. Un référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative des jeunes du Québec : Adapter et diffuser les connaissances, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), 4 pages.

Document(s) lié(s)

Co-construire un référentiel de compétences en transfert de connaissances

Télécharger le document

Référentiel d’agir compétent

Télécharger le document

Aide-mémoire : identification et priorisation des besoins de connaissances – Outil

Télécharger le document

Stratégies de gestion du temps scolaire – Outil

Télécharger le document

Les étapes d’une recherche de connaissances – Outil

Télécharger le document

La qualité de l’information (version synthèse) – Outil

Télécharger le document

La qualité de l’information – Outil

Télécharger le document

Adapter et diffuser les connaissances – Outil

Télécharger le document

Référentiel d’agir compétent : rapport d’expérimentation et d’évaluation (résumé)

Télécharger le document

Référentiel d’agir compétent : rapport d’expérimentation et d’évaluation (version intégrale)

Télécharger le document

Projets similaires

Bulletin 16 – Objectif persévérance et réussite

Selon le dernier recensement, la population du Canada née à l’étranger représente 20,6 % de la population totale. Dans ce contexte, la question de l’intégration linguistique et sociale des communautés culturelles au sein de la société s’avère incontournable. Deux recherches menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) apportent un nouvel éclairage sur le sujet. La première permet de mieux comprendre les obstacles auxquels se heurtent les étudiants résidents permanents. La seconde met en lumière la façon dont les orthophonistes évaluent les élèves issus de minorités culturelles.
En savoir plus

Se former à la veille informationnelle

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une formation sur la veille informationnelle. Le personnel des établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire et postsecondaire pourra ainsi bénéficier d’assises théoriques et pratiques pour mettre en place leur propre veille informationnelle. Bien entendu, nous invitons également toute personne intéressée à la veille informationnelle à suivre ces formations !
En savoir plus

Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie

De concert avec des chercheurs spécialisés en littératie, le CTREQ a amorcé une réflexion sur les actions à mener en vue de hausser le niveau de compétences de la population québécoise en la matière.
En savoir plus