Projet

Projet FAST à l’École secondaire Vanier

Secondaire

Réalisé à l’École secondaire Vanier, du Centre de services scolaire de la Capitale, le projet FAST propose aux élèves de 4e secondaire une Formation en alternance à haute teneur scientifique et technologique (FAST).

L’intérêt des jeunes pour la science et la technologie demeure une préoccupation première dans le monde de l’éducation. Dans le cadre du projet FAST à l’École secondaire Vanier, le CRIRES, le CEFRIO et le CTREQ ont uni leurs efforts afin d’expérimenter de nouvelles approches pour inciter les jeunes à persévérer en science et technologie (S&T) et en technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif du projet FAST est de démontrer l’intérêt de travailler dans ces domaines et l’importance du parcours scolaire pour y parvenir.

Le projet FAST est une formule d’apprentissage de la S&Tau cours de laquelle des élèves de 4e secondaire de l’Éole secondaire Vanier vivent une expérience significative dans un milieu de travail et une approche pédagogique enrichie par les TIC. Lors de leur présence en entreprise, les élèves participent à des activités, exécutent plusieurs tâches et côtoient des travailleurs de différentes carrières des S&T ou des TIC. L’élève est personnellement encadré par un employé et son expérience s’étend sur un mois à raison d’une journée entière par semaine. Le projet intègre l’utilisation des tablettes numériques afin de permettre aux jeunes de réaliser certaines activités d’apprentissage. Le projet est en cours à l’école Vanier depuis janvier 2012.

Document(s) lié(s)

FAST – Rapport final

Télécharger le document

Projets similaires

Assistant intelligent à l’initiation de la lecture

Pour de nombreux apprenants, l’apprentissage de la lecture est un défi de taille. Pour les partenaires du projet Assistant intelligent à l’initiation à la lecture, prévenir l’aggravation des difficultés d’initiation à la lecture est une priorité. C’est grâce à la mise à profit de l’intelligence artificielle (IA) et à la fusion de la technologie sous-jacente à deux applications éducatives existantes qu’émergera Lecture+, une nouvelle application Web qui réduira la nocivité de deux obstacles importants à l’initiation à la lecture, c’est-à-dire l’instabilité des correspondances et de la prononciation.
En savoir plus

QES-WEB

Le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) est un ensemble d’outils d’évaluation permettant de tracer le portrait d’une école au niveau du climat, des problèmes et des pratiques éducatives.
En savoir plus

Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans

Inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir, en dehors de la classe ou du cadre scolaire.
En savoir plus