Projet

Projet FAST à l’École secondaire Vanier

Secondaire

Réalisé à l’École secondaire Vanier, du Centre de services scolaire de la Capitale, le projet FAST propose aux élèves de 4e secondaire une Formation en alternance à haute teneur scientifique et technologique (FAST).

L’intérêt des jeunes pour la science et la technologie demeure une préoccupation première dans le monde de l’éducation. Dans le cadre du projet FAST à l’École secondaire Vanier, le CRIRES, le CEFRIO et le CTREQ ont uni leurs efforts afin d’expérimenter de nouvelles approches pour inciter les jeunes à persévérer en science et technologie (S&T) et en technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif du projet FAST est de démontrer l’intérêt de travailler dans ces domaines et l’importance du parcours scolaire pour y parvenir.

Le projet FAST est une formule d’apprentissage de la S&Tau cours de laquelle des élèves de 4e secondaire de l’Éole secondaire Vanier vivent une expérience significative dans un milieu de travail et une approche pédagogique enrichie par les TIC. Lors de leur présence en entreprise, les élèves participent à des activités, exécutent plusieurs tâches et côtoient des travailleurs de différentes carrières des S&T ou des TIC. L’élève est personnellement encadré par un employé et son expérience s’étend sur un mois à raison d’une journée entière par semaine. Le projet intègre l’utilisation des tablettes numériques afin de permettre aux jeunes de réaliser certaines activités d’apprentissage. Le projet est en cours à l’école Vanier depuis janvier 2012.

Site Web officiel

Document(s) lié(s)

FAST – Rapport final

Télécharger le document

Liste des entreprises et organisations participantes (2012-2013)

Télécharger le document

Expérience des élèves (ligne du temps)

Télécharger le document

Synthèse du projet pour les entreprises/organismes

Télécharger le document

Guide du compagnon

Télécharger le document

Projets similaires

Bulletin 17 – Objectif persévérance et réussite

Depuis plusieurs années, des recherches ont révélé à quel point les transitions scolaires, que ce soit le passage vers le primaire ou celui vers le secondaire, représentaient des étapes cruciales dans la vie des enfants et des adolescents. Comment favoriser leur adaptation à leur nouvelle réalité? Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) ont porté sur cette question. La première traite d’une manière de dépister et de prévenir les difficultés scolaires dès l’entrée à l’école. La seconde porte sur les mesures de soutien destinées à faciliter la transition du primaire au secondaire.
En savoir plus

Les conséquences économiques du décrochage scolaire

Ce projet de recherche et d’adaptation a été réalisé pour l’organisme Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). Il a pour but de sensibiliser le public présent aux Journées de la persévérance scolaire (JPS) sur les conséquences économiques du décrochage scolaires, par le développement d’outils adaptés et fondés sur des connaissances issues de la recherche.
En savoir plus

Approche Jeunes musiciens du monde

Le projet vise à formaliser et à valider de façon scientifique l’approche de l’organisme Jeunes musiciens du monde qui consiste à utiliser la musique pour favoriser le développement personnel de jeunes de milieux à risque.
En savoir plus