Projet

Projet FAST à l’École secondaire Vanier

Secondaire

Réalisé à l’École secondaire Vanier, du Centre de services scolaire de la Capitale, le projet FAST propose aux élèves de 4e secondaire une Formation en alternance à haute teneur scientifique et technologique (FAST).

L’intérêt des jeunes pour la science et la technologie demeure une préoccupation première dans le monde de l’éducation. Dans le cadre du projet FAST à l’École secondaire Vanier, le CRIRES, le CEFRIO et le CTREQ ont uni leurs efforts afin d’expérimenter de nouvelles approches pour inciter les jeunes à persévérer en science et technologie (S&T) et en technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif du projet FAST est de démontrer l’intérêt de travailler dans ces domaines et l’importance du parcours scolaire pour y parvenir.

Le projet FAST est une formule d’apprentissage de la S&Tau cours de laquelle des élèves de 4e secondaire de l’Éole secondaire Vanier vivent une expérience significative dans un milieu de travail et une approche pédagogique enrichie par les TIC. Lors de leur présence en entreprise, les élèves participent à des activités, exécutent plusieurs tâches et côtoient des travailleurs de différentes carrières des S&T ou des TIC. L’élève est personnellement encadré par un employé et son expérience s’étend sur un mois à raison d’une journée entière par semaine. Le projet intègre l’utilisation des tablettes numériques afin de permettre aux jeunes de réaliser certaines activités d’apprentissage. Le projet est en cours à l’école Vanier depuis janvier 2012.

Document(s) lié(s)

FAST – Rapport final

Télécharger le document

Liste des entreprises et organisations participantes (2012-2013)

Télécharger le document

Expérience des élèves (ligne du temps)

Télécharger le document

Synthèse du projet pour les entreprises/organismes

Télécharger le document

Guide du compagnon

Télécharger le document

Projets similaires

Aménagement flexible : pour le bien-être des élèves en classe!

Le projet de recherche sur l’aménagement flexible mené par le professeur Jonathan Bluteau de l’Université de Québec à Montréal et son équipe visait à mettre en lumière les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves. Cette recherche est la première au Québec à avoir comparé des classes flexibles avec des classes fixes et à faire une analyse différenciée selon le genre. Le CTREQ est fier d’avoir été associé au transfert de connaissances issus de cette recherche.
En savoir plus

Clicfrançais – 2e édition

Clicfrançais est un site Web d’apprentissage du français pour les intervenants et les élèves de 15 à 18 ans inscrits dans un parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).
En savoir plus

Amélioration continue en éducation : modèle de déploiement et échelle d’évaluation de la maturité

Réalisé en partenariat avec la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), ce projet a permis de formaliser un modèle de déploiement de l’amélioration continue (AC) adapté au contexte éducatif québécois et de proposer une échelle d’évaluation de la maturité du déploiement.
En savoir plus