Projet
Projet FAST à l’École secondaire Vanier
Secondaire
L’intérêt des jeunes pour la science et la technologie demeure une préoccupation première dans le monde de l’éducation. Dans le cadre du projet FAST à l’École secondaire Vanier, le CRIRES, le CEFRIO et le CTREQ ont uni leurs efforts afin d’expérimenter de nouvelles approches pour inciter les jeunes à persévérer en science et technologie (S&T) et en technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif du projet FAST est de démontrer l’intérêt de travailler dans ces domaines et l’importance du parcours scolaire pour y parvenir.
Le projet FAST est une formule d’apprentissage de la S&Tau cours de laquelle des élèves de 4e secondaire de l’Éole secondaire Vanier vivent une expérience significative dans un milieu de travail et une approche pédagogique enrichie par les TIC. Lors de leur présence en entreprise, les élèves participent à des activités, exécutent plusieurs tâches et côtoient des travailleurs de différentes carrières des S&T ou des TIC. L’élève est personnellement encadré par un employé et son expérience s’étend sur un mois à raison d’une journée entière par semaine. Le projet intègre l’utilisation des tablettes numériques afin de permettre aux jeunes de réaliser certaines activités d’apprentissage. Le projet est en cours à l’école Vanier depuis janvier 2012.
Document(s) lié(s)
FAST – Rapport final
Télécharger le documentListe des entreprises et organisations participantes (2012-2013)
Télécharger le documentExpérience des élèves (ligne du temps)
Télécharger le documentSynthèse du projet pour les entreprises/organismes
Télécharger le documentGuide du compagnon
Télécharger le document