Projet

L’initiative AIDES : vers une transformation numérique

Enfant : Bien-être, sécurité développement grâce à la transformation numérique de l'initiative AIDES
L'initiative AIDES, depuis 2004, s'est attachée à favoriser la collaboration entre divers acteurs engagés auprès d'enfants vulnérables âgés de 0 à 17 ans. Elle cherche à coordonner efficacement les actions entreprises pour ces enfants en collaborant avec une variété d’acteurs entourant ces enfants (parents, intervenants, décideurs et toute autre personne significative dans sa vie). Cette année, AIDES s'apprête à franchir une nouvelle étape en intégrant les technologies numériques pour combler le manque de ressources numériques dans les interventions auprès de ces enfants. 

L’objectif : collaboration renforcée et ressources numériques 

AIDES (Action Intersectorielle pour le Développement des Enfants et leur Sécurité) s’efforce de renforcer la collaboration entre les parents et les intervenants de divers réseaux pour mieux répondre aux besoins des enfants vulnérables. Cette initiative promeut une coordination optimale des actions entreprises, avec une attention particulière portée à la compréhension approfondie des besoins individuels de chaque enfant. Cette collaboration a comme objectif d’entamer une transformation numérique de l’initiative AIDES!

Apprenez en d’avantage sur l’initiative AIDES! 

L’usage du numérique dans l’intervention sociale 

AIDES reconnaît le défi d’intégrer des technologies aux pratiques professionnelles en intervention sociale. L’évolution technologique doit favoriser une simplicité, efficacité et accessibilité dans l’intervention sociale.  

Ce projet vise donc à venir combler le manque de ressources numérique pour les interventions auprès des enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité. 

L’objectif ultime est d’adapter l’initiative AIDES sous une forme numérique et ainsi en faciliter l’appropriation et l’utilisation. 

Le prototype numérique intégrera des outils concrets pour faciliter le dialogue, l’échange et le partage entre l’enfant, ses parents et les intervenants qui l’entourent. 

Pour garantir une compréhension approfondie des besoins des futurs utilisateurs, la création du prototype numérique impliquera une démarche de co-construction. Cette démarche réunira des intervenants du domaine de la santé ainsi qu’une firme de conception numérique. 

Création d’un prototype en réalité virtuelle

Conçu par et pour les personnes qui accompagnent les enfants en situation de vulnérabilité, ce projet innovant a été co-construit avec des personnes intervenantes, des chercheuses et chercheurs ainsi que des spécialistes du numérique.

Rôle-contribution du CTREQ 

Le CTREQ assurera la coordination des comités, le soutien au développement et la mise en place des conditions optimales pour la réalisation des objectifs de ce projet. 

Pour en savoir plus sur l’initiative AIDES et ses développements numériques à venir, restez connectés avec le CTREQ en vous abonnant à nos réseaux sociaux ou à notre infolettre! 

Projets similaires

Mylin, l’intelligence collective au service de l’autisme

Une future plateforme améliorée par l’intelligence artificielle (IA) Cette plateforme, déjà existante, sera bonifiée par l’intelligence artificielle afin d’offrir des outils de partage. Le but : accéder facilement à la bonne information! Ce projet innovant permettra d’offrir une solution adaptée au milieu de l’éducation pour le bénéfice des élèves ayant un TSA et pour les intervenants.
En savoir plus

Outils d’évaluation en innovation sociale

Afin de mieux répondre aux besoins des organisations porteuses de projets d’innovation sociale et de toutes celles qui les soutiennent, un projet impliquant de nombreux partenaires de la communauté québécoise en innovation sociale a été mis sur pied. Le but de ce projet est de créer des outils d’évaluation plus appropriés pour la compréhension des innovations sociales, des projets qui visent à les faire grandir et des meilleurs moyens pour les soutenir.
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus