Projet

L’initiative AIDES : vers une transformation numérique

Enfant : Bien-être, sécurité développement grâce à la transformation numérique de l'initiative AIDES
L'initiative AIDES, depuis 2004, s'est attachée à favoriser la collaboration entre divers acteurs engagés auprès d'enfants vulnérables âgés de 0 à 17 ans. Elle cherche à coordonner efficacement les actions entreprises pour ces enfants en collaborant avec une variété d’acteurs entourant ces enfants (parents, intervenants, décideurs et toute autre personne significative dans sa vie). Cette année, AIDES s'apprête à franchir une nouvelle étape en intégrant les technologies numériques pour combler le manque de ressources numériques dans les interventions auprès de ces enfants. 

L’objectif : collaboration renforcée et ressources numériques 

AIDES (Action Intersectorielle pour le Développement des Enfants et leur Sécurité) s’efforce de renforcer la collaboration entre les parents et les intervenants de divers réseaux pour mieux répondre aux besoins des enfants vulnérables. Cette initiative promeut une coordination optimale des actions entreprises, avec une attention particulière portée à la compréhension approfondie des besoins individuels de chaque enfant. Cette collaboration a comme objectif d’entamer une transformation numérique de l’initiative AIDES!

Apprenez en d’avantage sur l’initiative AIDES! 

L’usage du numérique dans l’intervention sociale 

AIDES reconnaît le défi d’intégrer des technologies aux pratiques professionnelles en intervention sociale. L’évolution technologique doit favoriser une simplicité, efficacité et accessibilité dans l’intervention sociale.  

Ce projet vise donc à venir combler le manque de ressources numérique pour les interventions auprès des enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité. 

L’objectif ultime est d’adapter l’initiative AIDES sous une forme numérique et ainsi en faciliter l’appropriation et l’utilisation. 

Le prototype numérique intégrera des outils concrets pour faciliter le dialogue, l’échange et le partage entre l’enfant, ses parents et les intervenants qui l’entourent. 

Pour garantir une compréhension approfondie des besoins des futurs utilisateurs, la création du prototype numérique impliquera une démarche de co-construction. Cette démarche réunira des intervenants du domaine de la santé ainsi qu’une firme de conception numérique. 

Rôle-contribution du CTREQ 

Le CTREQ assurera la coordination des comités, le soutien au développement et la mise en place des conditions optimales pour la réalisation des objectifs de ce projet. 

Pour en savoir plus sur l’initiative AIDES et ses développements numériques à venir, restez connectés avec le CTREQ en vous abonnant à nos réseaux sociaux ou à notre infolettre! 

Projets similaires

Se former à la veille informationnelle

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une formation sur la veille informationnelle. Le personnel des établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire et postsecondaire pourra ainsi bénéficier d’assises théoriques et pratiques pour mettre en place leur propre veille informationnelle. Bien entendu, nous invitons également toute personne intéressée à la veille informationnelle à suivre ces formations !
En savoir plus

CAR : collaborer, apprendre, réussir

Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir » vise le renforcement des expertises professionnelles des gestionnaires et des enseignants et la mise en place de cultures collaboratives au sein des équipes-écoles. Le développement de ce leadership pédagogique poursuit un objectif principal : améliorer la réussite des élèves et le taux de diplomation.
En savoir plus

Bulletin 17 – Objectif persévérance et réussite

Depuis plusieurs années, des recherches ont révélé à quel point les transitions scolaires, que ce soit le passage vers le primaire ou celui vers le secondaire, représentaient des étapes cruciales dans la vie des enfants et des adolescents. Comment favoriser leur adaptation à leur nouvelle réalité? Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) ont porté sur cette question. La première traite d’une manière de dépister et de prévenir les difficultés scolaires dès l’entrée à l’école. La seconde porte sur les mesures de soutien destinées à faciliter la transition du primaire au secondaire.
En savoir plus