Projet

L’initiative AIDES : vers une transformation numérique

Enfant : Bien-être, sécurité développement grâce à la transformation numérique de l'initiative AIDES
L'initiative AIDES, depuis 2004, s'est attachée à favoriser la collaboration entre divers acteurs engagés auprès d'enfants vulnérables âgés de 0 à 17 ans. Elle cherche à coordonner efficacement les actions entreprises pour ces enfants en collaborant avec une variété d’acteurs entourant ces enfants (parents, intervenants, décideurs et toute autre personne significative dans sa vie). Cette année, AIDES s'apprête à franchir une nouvelle étape en intégrant les technologies numériques pour combler le manque de ressources numériques dans les interventions auprès de ces enfants. 

L’objectif : collaboration renforcée et ressources numériques 

AIDES (Action Intersectorielle pour le Développement des Enfants et leur Sécurité) s’efforce de renforcer la collaboration entre les parents et les intervenants de divers réseaux pour mieux répondre aux besoins des enfants vulnérables. Cette initiative promeut une coordination optimale des actions entreprises, avec une attention particulière portée à la compréhension approfondie des besoins individuels de chaque enfant. Cette collaboration a comme objectif d’entamer une transformation numérique de l’initiative AIDES!

Apprenez en d’avantage sur l’initiative AIDES! 

L’usage du numérique dans l’intervention sociale 

AIDES reconnaît le défi d’intégrer des technologies aux pratiques professionnelles en intervention sociale. L’évolution technologique doit favoriser une simplicité, efficacité et accessibilité dans l’intervention sociale.  

Ce projet vise donc à venir combler le manque de ressources numérique pour les interventions auprès des enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité. 

L’objectif ultime est d’adapter l’initiative AIDES sous une forme numérique et ainsi en faciliter l’appropriation et l’utilisation. 

Le prototype numérique intégrera des outils concrets pour faciliter le dialogue, l’échange et le partage entre l’enfant, ses parents et les intervenants qui l’entourent. 

Pour garantir une compréhension approfondie des besoins des futurs utilisateurs, la création du prototype numérique impliquera une démarche de co-construction. Cette démarche réunira des intervenants du domaine de la santé ainsi qu’une firme de conception numérique. 

Création d’un prototype en réalité virtuelle

Conçu par et pour les personnes qui accompagnent les enfants en situation de vulnérabilité, ce projet innovant a été co-construit avec des personnes intervenantes, des chercheuses et chercheurs ainsi que des spécialistes du numérique.

Rôle-contribution du CTREQ 

Le CTREQ assurera la coordination des comités, le soutien au développement et la mise en place des conditions optimales pour la réalisation des objectifs de ce projet. 

Pour en savoir plus sur l’initiative AIDES et ses développements numériques à venir, restez connectés avec le CTREQ en vous abonnant à nos réseaux sociaux ou à notre infolettre! 

Projets similaires

Évaluer pour que ça compte vraiment!

Le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) a produit le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018, intitulé « Évaluer pour que ça compte vraiment ». C’est en collaboration avec le CTREQ que le Conseil a développé des outils pratiques afin de vulgariser davantage les contenus.
En savoir plus

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.
En savoir plus

Détection automatique des besoins d’adaptation des interventions à distance en santé mentale

Le texte ci-dessous provient du document Détection automatique des besoins d’adaptation des interventions à distance en santé mentale Contexte du projet  La télésanté est en constante augmentation depuis quelques années et englobe de nombreuses activités (téléconsultation, télésurveillance, etc.). Elle est une forme de télépratique qui se définit comme une activité, un service ou un système […]
En savoir plus