Projet

Le territoire d’apprentissage en formation à distance

Le territoire d'apprentissage en formation à distance

Formation professionnelle

L’équipe de recherche de l’UQAR a exploré la planification en formation à distance, un aspect crucial de la tâche enseignante. Le plan de cours, véritable carte du territoire d’apprentissage, illustre le déploiement du savoir-enseigner à travers la conception de pratiques pédagogiques adaptées au contexte numérique et à l’utilisation d’outils dans les environnements numériques d’apprentissage.

Au Québec et ailleurs dans le monde, l’avènement du numérique en éducation contribue à transformer l’enseignement, ce qui modifie significativement le rôle enseignant. Au collégial, la formation à distance devient de plus en plus une solution privilégiée pour maintenir l’offre de certains programmes et pour donner accès à des activités de qualité partout sur le territoire québécois. Dans ce contexte, l’équipe de chercheuses et chercheurs de l’Université du Québec soutenue par le Fonds de recherche du Québec, a mené une recherche-action visant à faciliter la transition des enseignants et des enseignantes du collégial entre l’enseignement en présentiel et la formation à distance.

La recherche-action a notamment permis de documenter le savoir-enseigner en formation à distance par l’analyse documentaire de 165 plans de cours considérés comme la carte du territoire d’apprentissage. En se référant aux travaux de Chall (2000),[1] cette analyse a révélé que les enseignants et les enseignantes privilégient les activités centrées sur l’apprentissage (86 %) plutôt que sur l’enseignement (14 %).

Le territoire d'apprentissage en formation à distance

Les activités de formation centrées sur l’enseignement ont un environnement d’apprentissage thématique tandis que celles centrées sur l’apprentissage tendent vers l’exploration de différentes perspectives appliquées à des situations variées. Entre ces deux positions se situe l’acquisition d’habiletés cognitives (Bloom, 1979)[2].

L’analyse documentaire des plans de cours en formation à distance a aussi fait ressortir la versatilité des fonctions pédagogiques et didactiques des outils numériques, par exemple l’outil vidéo qui est autant utilisé par les capsules audio de l’enseignant et l’enseignante que par les personnes apprenantes lors d’interventions et d’animations.

La contribution du CTREQ

À titre d’organisme de transfert et de liaison, le CTREQ a collaboré au transfert des résultats de recherche en produisant deux outils de transfert : un sketchnote et une vidéo. Le skechnote permet d’accéder en un coup d’œil aux principaux résultats de l’analyse documentaire des plans de cours alors que la vidéo soutient l’appropriation des contenus du sketchnote et peut être utilisée comme outil d’animation et de formation.

 

 

[1] Chall, J. S. (2000). *The Academic Achievement Challenge: What Really Works in the Classroom?*. New York, NY: Guilford Press.

[2] Bloom, B.S. et al. (1979). Taxonomie des objectifs pédagogiques. Tome 1 : Domaine cognitif (traduit par M. Lavallée). Montréal : Les Presses de l’Université du Québec.

Document(s) lié(s)

Explicitation, savoir-enseigner et enjeux didactiques

Télécharger le document

Le territoire d’apprentissage en formation à distance

Télécharger le document

Projets similaires

CAR : collaborer, apprendre, réussir

CAR : collaborer, apprendre, réussir est un mouvement en éducation qui a pour mission de soutenir un changement culturel systémique par la collaboration, le renforcement du leadership et l’utilisation des données pour favoriser le développement des compétences des actrices et acteurs de l’éducation au service de l’apprentissage et de la réussite des élèves.
En savoir plus

Des outils de transfert de connaissances en éducation pour répondre aux besoins des milieux

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert des connaissances en éducation mobilisant le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).
En savoir plus

Se former à la veille informationnelle

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une formation sur la veille informationnelle. Le personnel des établissements d’enseignement de niveau primaire, secondaire et postsecondaire pourra ainsi bénéficier d’assises théoriques et pratiques pour mettre en place leur propre veille informationnelle. Bien entendu, nous invitons également toute personne intéressée à la veille informationnelle à suivre ces formations !
En savoir plus