Projet

Journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique

Primaire

Secondaire

Dans la foulée du virage numérique que connait la société, le monde de l’éducation n’y échappe pas! C’est dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur que Mme Sylvie Barma, professeure titulaire à l’Université Laval et à l’époque directrice du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), a été mandatée par le ministère de l’Éducation pour dégager des recommandations consensuelles sur l’usage de la programmation informatique dans les écoles primaires et secondaires. Mme Barma a fait appel au CTREQ pour la soutenir dans cette démarche.

Une démarche réflexive et de coconstruction

Le mandat visait trois principaux objectifs :

  • Établir des points de convergence par rapport à l’usage pédagogique de la programmation informatique;
  • Déterminer des points de divergence par rapport à l’usage pédagogique de la programmation informatique;
  • Formuler des recommandations quant à l’intégration potentielle de la programmation informatique au PFEQ.

Pour se faire, plus de 75 participants aux expertises et aux expériences variées (chercheurs, conseillers pédagogiques, enseignants du primaire et du secondaire, directions d’établissement, membres d’organismes communautaires œuvrant dans ce domaine et délégués du ministère) ont été rassemblés afin de faire discuter de différents enjeux.

Quatre demi-journées se sont déroulées afin de réfléchir et d’échanger sur la programmation en contexte scolaire. Par la démarche de co-construction, plusieurs acteurs provenant de divers milieux ont pu se questionner sur le sujet. À la suite de cette démarche, des pistes de solutions concrètes ont été élaborées pour la mise en œuvre de la programmation informatique au sein des écoles.

Un rapport final

Le rapport final produit à la suite de ces ateliers d’échange présente des éléments de contexte, donne un portrait des différentes journées de recommandations et met de l’avant trois recommandations principales :

  • Intégrer le développement et l’évaluation de la compétence numérique dans toutes les matières scolaires du Programme de formation de l’école québécoise du préscolaire-primaire jusqu’à la fin du secondaire
  • Mettre en place et pérenniser des partenariats entre le ministère de l’Éducation, les universités, les organismes et les milieux scolaires.
  • Répondre aux besoins des milieux scolaires quant à l’apprentissage et à l’évaluation de la compétence numérique et reconnaître l’engagement des enseignants.

Découvrez le rapport final Journée de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique : Constats sur l’intégration de la compétence numérique pour en apprendre davantage!

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