Projet

Guide de littératie familiale en milieu rural

Préscolaire

L’ABC des Hauts-Plateaux offre le service de Bibliomobile depuis plusieurs années auprès des familles de leur région. Cet organisme souhaitait développer, à partir de leurs expertises, un guide destiné aux organismes communautaires qui organisent (ou souhaitent organiser) des interventions visant à collaborer avec des parents pour soutenir le développement de la littératie de leurs enfants âgés de 0 à 5 ans.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, un haut taux d’enfant arrive à l’école sans avoir acquis la maturité nécessaire pour s’y développer adéquatement. De nombreux parents sont vulnérables et peinent à offrir un accompagnement optimal à leur enfant. Depuis plusieurs années, L’ABC des Hauts-Plateaux offre le service de Bibliomobile auprès des familles de leur région. Les actions de cet organisme a une influence positive sur le développement des compétences parentales des parents.

Le projet visait principalement à créer ce guide d’accompagnement à l’intention des intervenantes et des intervenants communautaires qui œuvrent auprès des parents afin de les soutenir dans la mise en place d’un environnement et de pratiques familiales propices au développement de la littératie de leurs enfants âgés de 0 à 5 ans.

Les intervenantes de L’ABC des Hauts Plateaux ont été rencontrées à plusieurs reprises afin qu’elles partagent leurs pratiques en littératie familiale. Les chercheuses associées à ce projet ont présenté différents contenus en lien avec la littératie familiale afin de permettre aux intervenantes de prendre du recul sur leurs pratiques et d’analyser leurs interventions.

Ce guide est donc le fruit de cette alliance entre les savoirs expérientiels développés par les intervenantes de cet organisme depuis plusieurs années et les savoirs issus de la recherche en éducation. Il permettra de soutenir le développement des compétences des intervenants afin qu’elles sachent mieux répondre aux besoins des parents de leur communauté.

Contribution du CTREQ

Participation à la préparation des formations pour les intervenantes de L’ABC des Hauts-Plateaux, corédaction du guide de littératie familiale avec l’équipe d’étudiants-chercheurs impliqués dans le projet.

Consultez et téléchargez le guide de littératie familiale en milieu rural sur le site de L’ABC des Hauts Plateaux.com/

 

Pour une perspective plus approfondie sur ce projet, nous vous invitons à découvrir l’article rédigé par les chercheuses impliquées, où elles partagent des stratégies élaborées par les intervenantes, inspirées de leurs rencontres enrichissantes dans le milieu rural. Consultez Encourager la participation des parents aux activités communautaires de littératie familiale pour en savoir plus.

Projets similaires

Agir dès les premiers signes

Le projet Agir dès les premiers signes vise à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Cet outil, destiné aux enseignants et aux enseignantes du préscolaire et du primaire, propose différentes stratégies et actions précises afin de soutenir la réussite scolaire.
En savoir plus

Savoir

Le projet Savoir vise à structurer des connaissances par le biais de productions conviviales et contextualisées avec la collaboration d’acteurs de la recherche et du terrain.
En savoir plus

Des outils de transfert de connaissances en éducation pour répondre aux besoins des milieux

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert des connaissances en éducation mobilisant le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).
En savoir plus