Projet

GAP-Orientation

Éducation des adultes

Post secondaire

Secondaire

Groupe d’accompagnement des professionnelles et des professionnels de l’orientation

GAP-Orientation est un projet de formation continue et de recherche collaborative mené « avec » les professionnelles et les professionnels de l’orientation. Il adopte une démarche de codéveloppement fondée sur l’entraide par les pairs pour susciter la réflexion sur sa pratique en vue d’améliorer les compétences professionnelles. En groupe restreint, sont abordées les questions ou les impasses soulevées dans les interventions auprès de jeunes ou d’adultes en transition entre le secondaire et le collégial. Les membres du groupe suggèrent des solutions, des pistes d’action pour amener un changement dans la pratique professionnelle.

L’équipe de recherche du projet GAP-Orientation a élaboré, en collaboration avec le CTREQ, un site Web comprenant des ressources adaptées visant à 1) soutenir les professionnelles et les professionnels de l’orientation dans leur pratique et 2) guider l’implantation et l’animation d’un groupe de codéveloppement.

Visitez le site Web gap-orientation.fse.ulaval.ca

CTREQ-Gap-Orientation-Logo-Final-13556

 

 

Document(s) lié(s)

GAP-O – Implanter un groupe de codéveloppement en orientation scolaire

Télécharger le document

Projets similaires

Référentiel d’agir compétent

Le projet « référentiel d’agir compétent » a été mis sur pied pour soutenir les acteurs de l’éducation lors de leurs actions et prises de décision par l’utilisation des connaissances validées.
En savoir plus

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire

Y’a une place pour toi! – Guide de prévention du décrochage scolaire est un outil gratuit d’information et d’intervention pratique et efficace pour le secondaire, destiné à trois clientèles cibles : l’école, les parents et les élèves.
En savoir plus

Bulletin 14 – Objectif persévérance et réussite

Même si l’école est habituellement associée davantage aux enfants et aux adolescents, la réalité est que certains adultes prennent la décision de retourner à l’école. Que ce soit pour obtenir un premier diplôme ou pour effectuer une transition d’un métier à un autre, ces adultes vivent parfois difficilement cette période de changements : choc des réalités, stress considérable, lourde charge de travail, difficultés scolaires, etc. Deux recherches réalisées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et du Programme de recherches ciblées du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) se sont intéressées à la transition vécue par les adultes qui passent du monde du travail à l’école.
En savoir plus