Projet

GAP-Orientation

Éducation des adultes

Post secondaire

Secondaire

Groupe d’accompagnement des professionnelles et des professionnels de l’orientation

GAP-Orientation est un projet de formation continue et de recherche collaborative mené « avec » les professionnelles et les professionnels de l’orientation. Il adopte une démarche de codéveloppement fondée sur l’entraide par les pairs pour susciter la réflexion sur sa pratique en vue d’améliorer les compétences professionnelles. En groupe restreint, sont abordées les questions ou les impasses soulevées dans les interventions auprès de jeunes ou d’adultes en transition entre le secondaire et le collégial. Les membres du groupe suggèrent des solutions, des pistes d’action pour amener un changement dans la pratique professionnelle.

L’équipe de recherche du projet GAP-Orientation a élaboré, en collaboration avec le CTREQ, un site Web comprenant des ressources adaptées visant à 1) soutenir les professionnelles et les professionnels de l’orientation dans leur pratique et 2) guider l’implantation et l’animation d’un groupe de codéveloppement.

Visitez le site Web gap-orientation.fse.ulaval.ca

CTREQ-Gap-Orientation-Logo-Final-13556

 

 

Document(s) lié(s)

GAP-O – Implanter un groupe de codéveloppement en orientation scolaire

Télécharger le document

Projets similaires

Place aux sciences!

Le programme Place aux sciences! vise à favoriser l’émergence de programmations en science et en technologie au sein des écoles primaires et secondaires de la région de la Capitale-Nationale. Les partenaires visent ainsi à développer des aspirations scolaires et professionnelles en science et en technologie et à valoriser les nombreux organismes de culture scientifique et technologique de la région. 
En savoir plus

Pour une école riche de tous ses élèves

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.
En savoir plus

Répertoire des usages pédagogiques du iPad

Accessible sur le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), le répertoire propose plus de 60 applications pédagogiques, classifiées selon leur utilisation, la discipline visée, le scénario pédagogique et le coût.
En savoir plus