Projet

GAP-Orientation

Éducation pour adultes

Post secondaire

Secondaire

Groupe d’accompagnement des professionnelles et des professionnels de l’orientation

GAP-Orientation est un projet de formation continue et de recherche collaborative mené « avec » les professionnelles et les professionnels de l’orientation. Il adopte une démarche de codéveloppement fondée sur l’entraide par les pairs pour susciter la réflexion sur sa pratique en vue d’améliorer les compétences professionnelles. En groupe restreint, sont abordées les questions ou les impasses soulevées dans les interventions auprès de jeunes ou d’adultes en transition entre le secondaire et le collégial. Les membres du groupe suggèrent des solutions, des pistes d’action pour amener un changement dans la pratique professionnelle.

L’équipe de recherche du projet GAP-Orientation a élaboré, en collaboration avec le CTREQ, un site Web comprenant des ressources adaptées visant à 1) soutenir les professionnelles et les professionnels de l’orientation dans leur pratique et 2) guider l’implantation et l’animation d’un groupe de codéveloppement.

Visitez le site Web gap-orientation.fse.ulaval.ca

CTREQ-Gap-Orientation-Logo-Final-13556

 

 

Document(s) lié(s)

GAP-O – Implanter un groupe de codéveloppement en orientation scolaire

Télécharger le document

Projets similaires

Une école, une entreprise

L’entrepreneuriat scolaire peut être un agent important de motivation pour des élèves. Leur engagement actif dans des situations professionnelles réelles favorise le développement de caractéristiques entrepreneuriales. Le projet « Une école, une entreprise » vise justement à stimuler la création d’entreprises d’économie sociale par des élèves du secondaire au sein de leur école. Il s’inspire d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Matawinie.
En savoir plus

Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation

Le Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation a comme mandat de préciser les rôles et les responsabilités des acteurs en cette matière, les compétences nécessaires pour accomplir ces rôles et les conditions pour en faciliter l’actualisation. Le groupe a aussi le mandat de déterminer les enjeux du transfert de connaissances en éducation sur les plans organisationnels, pédagogiques et politiques.
En savoir plus

Évaluation du programme Opération PAJE

Ce projet d’évaluation permettra de mesurer les retombées d’Opération PAJE sur la persévérance scolaire des jeunes, sur leur engagement citoyen, sur leur comportement face à l’environnement et au développement durable et sur la valorisation des sciences et de la technologie.
En savoir plus