Projet

Formation CLÉ : une direction vers la réussite

Primaire

Secondaire

Le projet Formation CLÉ vise à soutenir le personnel de direction des établissements dans la sensibilisation de l’équipe-école à l’importance d’une pratique informée par la recherche.

L’atelier Formation CLÉ permet aux directions d’établissement de se questionner sur les façons d’avoir accès à des résultats de recherche pour soutenir leur pratique ou prendre des décisions éclairées. Cet atelier est également l’occasion pour les directions d’établissement de s’interroger sur la façon de sensibiliser leur milieu à l’importance d’une pratique informée par la recherche.

L’objectif visé par le projet

  • Développer et expérimenter un atelier de formation à l’intention des directions d’établissement sur l’utilisation des connaissances issues de la recherche.

Les objectifs visés par l’atelier de formation

  • Soutenir les directions d’établissement dans la sensibilisation de leur équipe-école à l’importance d’une pratique informée par la recherche.
  • Explorer des outils et de la documentation fondés sur des connaissances issues de la recherche et sur des savoirs d’expérience.
  • Élaborer un scénario de sensibilisation adapté à son milieu sur l’importance d’une pratique informée par la recherche pour tous les acteurs de l’établissement.
  • Inciter les équipes-écoles à développer et à s’approprier une démarche d’amélioration de leur pratique inspirée par les connaissances issues de la recherche.

Les directions qui suivront l’atelier pourront :

  • Explorer des outils de sensibilisation à l’importance d’une pratique informée par la recherche.
  • Avoir accès à des outils de transfert disponibles au CTREQ.
  • Exprimer ses besoins en tant que direction d’établissement scolaire pour sensibiliser son équipe à l’importance d’une pratique informée par la recherche.
  • Avoir l’opportunité de se joindre au Réseau des écoles utilisant les connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).

Pour obtenir des renseignements

Vous souhaitez vous inscrire à la Formation CLÉ ou obtenir des informations supplémentaires? Communiquez avec Julie Goulet-Kennedy, conseillère en innovation et en transfert de connaissances au CTREQ, par courriel ou par téléphone (418 658-3223, poste 30).

Projets similaires

Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation

Le Groupe de travail sur les rôles, responsabilités et enjeux du transfert de connaissances en éducation a comme mandat de préciser les rôles et les responsabilités des acteurs en cette matière, les compétences nécessaires pour accomplir ces rôles et les conditions pour en faciliter l’actualisation. Le groupe a aussi le mandat de déterminer les enjeux du transfert de connaissances en éducation sur les plans organisationnels, pédagogiques et politiques.
En savoir plus

FabLab Onaki et Nomade: une voie d’avenir novatrice pour les jeunes Autochtones

Le Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) a mis sur pied le premier FabLab autochtone au Canada. Concept né au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un FabLab est un espace qui offre la possibilité d’explorer différentes avenues de création et de fabrication grâce à la mise à disposition d’un lieu et de moyens modernes (imprimante 3D, ordinateurs, fraiseuse, etc.). Le CIPP a pris ce concept bien ancré dans le 21e siècle et lui a uni un volet culturel et traditionnel pour offrir aux jeunes Autochtones la possibilité de se projeter dans l’avenir, tout en renouant avec leurs racines. Le CTREQ est fier de s’être joint au CIPP pour créer un guide et des affiches pour présenter leur FabLab Onaki et Nomade.
En savoir plus

GAP-Orientation

Groupe d’accompagnement des professionnelles et des professionnels de l’orientation
En savoir plus