Projet

Formation CLÉ : une direction vers la réussite

Primaire

Secondaire

Le projet Formation CLÉ vise à soutenir le personnel de direction des établissements dans la sensibilisation de l’équipe-école à l’importance d’une pratique informée par la recherche.

L’atelier Formation CLÉ permet aux directions d’établissement de se questionner sur les façons d’avoir accès à des résultats de recherche pour soutenir leur pratique ou prendre des décisions éclairées. Cet atelier est également l’occasion pour les directions d’établissement de s’interroger sur la façon de sensibiliser leur milieu à l’importance d’une pratique informée par la recherche.

L’objectif visé par le projet

  • Développer et expérimenter un atelier de formation à l’intention des directions d’établissement sur l’utilisation des connaissances issues de la recherche.

Les objectifs visés par l’atelier de formation

  • Soutenir les directions d’établissement dans la sensibilisation de leur équipe-école à l’importance d’une pratique informée par la recherche.
  • Explorer des outils et de la documentation fondés sur des connaissances issues de la recherche et sur des savoirs d’expérience.
  • Élaborer un scénario de sensibilisation adapté à son milieu sur l’importance d’une pratique informée par la recherche pour tous les acteurs de l’établissement.
  • Inciter les équipes-écoles à développer et à s’approprier une démarche d’amélioration de leur pratique inspirée par les connaissances issues de la recherche.

Les directions qui suivront l’atelier pourront :

  • Explorer des outils de sensibilisation à l’importance d’une pratique informée par la recherche.
  • Avoir accès à des outils de transfert disponibles au CTREQ.
  • Exprimer ses besoins en tant que direction d’établissement scolaire pour sensibiliser son équipe à l’importance d’une pratique informée par la recherche.
  • Avoir l’opportunité de se joindre au Réseau des écoles utilisant les connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).

Pour obtenir des renseignements

Vous souhaitez vous inscrire à la Formation CLÉ ou obtenir des informations supplémentaires? Communiquez avec Julie Goulet-Kennedy, conseillère en innovation et en transfert de connaissances au CTREQ, par courriel ou par téléphone (418 658-3223, poste 30).

Projets similaires

Diffusion de recherches du CRRE

Le CTREQ et le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) ont collaboré à l’adaptation et à la diffusion de résultats de recherche produits par le CRRE afin de les rendre accessibles aux acteurs du milieu scolaire.
En savoir plus

QES-WEB

Le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) est un ensemble d’outils d’évaluation permettant de tracer le portrait d’une école au niveau du climat, des problèmes et des pratiques éducatives.
En savoir plus

Au-delà du mot

Coordonné par le CTREQ, ce projet unit des acteurs de l’éducation, de la recherche et de l’ingénierie. Ensemble, nous souhaitons développer un système de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole d’enfants et d’adultes et de faire ressortir les erreurs de prononciation de graphèmes en français québécois, et ce, sans faire de corrections ou de déduction afin d’apporter un support fort intéressant pour déceler les erreurs de prononciation ou de lecture.
En savoir plus