Projet

Formation CLÉ : une direction vers la réussite

Primaire

Secondaire

Le projet Formation CLÉ vise à soutenir le personnel de direction des établissements dans la sensibilisation de l’équipe-école à l’importance d’une pratique informée par la recherche.

L’atelier Formation CLÉ permet aux directions d’établissement de se questionner sur les façons d’avoir accès à des résultats de recherche pour soutenir leur pratique ou prendre des décisions éclairées. Cet atelier est également l’occasion pour les directions d’établissement de s’interroger sur la façon de sensibiliser leur milieu à l’importance d’une pratique informée par la recherche.

L’objectif visé par le projet

  • Développer et expérimenter un atelier de formation à l’intention des directions d’établissement sur l’utilisation des connaissances issues de la recherche.

Les objectifs visés par l’atelier de formation

  • Soutenir les directions d’établissement dans la sensibilisation de leur équipe-école à l’importance d’une pratique informée par la recherche.
  • Explorer des outils et de la documentation fondés sur des connaissances issues de la recherche et sur des savoirs d’expérience.
  • Élaborer un scénario de sensibilisation adapté à son milieu sur l’importance d’une pratique informée par la recherche pour tous les acteurs de l’établissement.
  • Inciter les équipes-écoles à développer et à s’approprier une démarche d’amélioration de leur pratique inspirée par les connaissances issues de la recherche.

Les directions qui suivront l’atelier pourront :

  • Explorer des outils de sensibilisation à l’importance d’une pratique informée par la recherche.
  • Avoir accès à des outils de transfert disponibles au CTREQ.
  • Exprimer ses besoins en tant que direction d’établissement scolaire pour sensibiliser son équipe à l’importance d’une pratique informée par la recherche.
  • Avoir l’opportunité de se joindre au Réseau des écoles utilisant les connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).

Pour obtenir des renseignements

Vous souhaitez vous inscrire à la Formation CLÉ ou obtenir des informations supplémentaires? Communiquez avec Julie Goulet-Kennedy, conseillère en innovation et en transfert de connaissances au CTREQ, par courriel ou par téléphone (418 658-3223, poste 30).

Projets similaires

Synthèse des effets de La Relance Jeunes et Familles

Le CTREQ, en collaboration avec La Relance, a rédigé une synthèse basée sur une étude évaluative des interventions de l’organisme qui démontre à quel point La Relance est d’une importance majeure pour plusieurs familles fragiles et vulnérables qui bénéficient de son soutien.
En savoir plus

Coeuréaction : Partenariats École-Famille-Communauté

Coeuréaction appuie les milieux de pratique voulant favoriser les partenariats entre l’école, la famille et la communauté.
En savoir plus

Assistant intelligent à l’initiation de la lecture

Pour de nombreux apprenants, l’apprentissage de la lecture est un défi de taille. Pour les partenaires du projet Assistant intelligent à l’initiation à la lecture, prévenir l’aggravation des difficultés d’initiation à la lecture est une priorité. C’est grâce à la mise à profit de l’intelligence artificielle (IA) et à la fusion de la technologie sous-jacente à deux applications éducatives existantes qu’émergera Lecture+, une nouvelle application Web qui réduira la nocivité de deux obstacles importants à l’initiation à la lecture, c’est-à-dire l’instabilité des correspondances et de la prononciation.
En savoir plus