Projet

Formation CLÉ : une direction vers la réussite

Primaire

Secondaire

Le projet Formation CLÉ vise à soutenir le personnel de direction des établissements dans la sensibilisation de l’équipe-école à l’importance d’une pratique informée par la recherche.

L’atelier Formation CLÉ permet aux directions d’établissement de se questionner sur les façons d’avoir accès à des résultats de recherche pour soutenir leur pratique ou prendre des décisions éclairées. Cet atelier est également l’occasion pour les directions d’établissement de s’interroger sur la façon de sensibiliser leur milieu à l’importance d’une pratique informée par la recherche.

L’objectif visé par le projet

  • Développer et expérimenter un atelier de formation à l’intention des directions d’établissement sur l’utilisation des connaissances issues de la recherche.

Les objectifs visés par l’atelier de formation

  • Soutenir les directions d’établissement dans la sensibilisation de leur équipe-école à l’importance d’une pratique informée par la recherche.
  • Explorer des outils et de la documentation fondés sur des connaissances issues de la recherche et sur des savoirs d’expérience.
  • Élaborer un scénario de sensibilisation adapté à son milieu sur l’importance d’une pratique informée par la recherche pour tous les acteurs de l’établissement.
  • Inciter les équipes-écoles à développer et à s’approprier une démarche d’amélioration de leur pratique inspirée par les connaissances issues de la recherche.

Les directions qui suivront l’atelier pourront :

  • Explorer des outils de sensibilisation à l’importance d’une pratique informée par la recherche.
  • Avoir accès à des outils de transfert disponibles au CTREQ.
  • Exprimer ses besoins en tant que direction d’établissement scolaire pour sensibiliser son équipe à l’importance d’une pratique informée par la recherche.
  • Avoir l’opportunité de se joindre au Réseau des écoles utilisant les connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR).

Pour obtenir des renseignements

Vous souhaitez vous inscrire à la Formation CLÉ ou obtenir des informations supplémentaires? Communiquez avec Julie Goulet-Kennedy, conseillère en innovation et en transfert de connaissances au CTREQ, par courriel ou par téléphone (418 658-3223, poste 30).

Projets similaires

Agir dès les premiers signes

Le projet Agir dès les premiers signes vise à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Cet outil, destiné aux enseignants et aux enseignantes du préscolaire et du primaire, propose différentes stratégies et actions précises afin de soutenir la réussite scolaire.
En savoir plus

Premiers Signes – Le logiciel

L’utilisation du logiciel Premiers Signes s’inscrit comme une première étape de prévention dans une démarche d’intervention orientée vers les besoins de chaque élève.
En savoir plus

ABRACADABRA

ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.
En savoir plus