Projet

Faire équipe avec les parents

lecture parent-enfant

Préscolaire

Primaire

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, proposent un recueil de 10 pratiques efficaces qui permettent de renforcer les habiletés parentales en lecture et de fournir des recommandations quant aux façons de rejoindre les parents et de communiquer avec eux.

Toute une communauté pour former les acteurs de demain!

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés.

Ce mandat poursuit trois objectifs :

  1. Favoriser l’éveil à la lecture et susciter l’intérêt chez les enfants de 0 à 9 ans ;
  2. Accroitre et maintenir l’intérêt pour la lecture chez les jeunes de 10 à 20 ans ;
  3. Renforcer les habiletés des parents en lecture et en écriture (notamment de ceux qui sont peu scolarisés) et rehausser leurs compétences en la matière (MEES, Mesure dédiée à la lecture, 2017).

Afin d’appuyer leur travail, en particulier pour réaliser le troisième objectif de ce mandat de mise en valeur de la lecture, les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) ont demandé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) de concevoir un recueil de dix pratiques efficaces qui répond à ces deux besoins :

  1. Renforcer les habiletés parentales en lecture;
  2. Fournir des recommandations quant aux façons de rejoindre les parents et de communiquer avec eux.

Concrètement, ce recueil de pratiques efficaces permettra d’outiller les intervenants qui œuvrent auprès des parents et des familles (organismes communautaires, écoles, bibliothèques publiques, etc.) afin de développer et de promouvoir des activités de lecture, de partager ces pratiques et d’accompagner leur mise en œuvre.

Document(s) lié(s)

Faire équipe avec les parents : Toute une communauté pour former les lecteurs de demain

Télécharger le document

Offre de service CTREQ associé à ce projet

Soutien-conseil

Un service de consultation afin de vous faire profiter de notre expertise en transfert de connaissances et en innovation sociale.
En savoir plus

Projets similaires

Premiers Signes – Le logiciel

L’utilisation du logiciel Premiers Signes s’inscrit comme une première étape de prévention dans une démarche d’intervention orientée vers les besoins de chaque élève.
En savoir plus

Un document de référence pour optimiser moozoom: plateforme dédiée au développement des compétences socio-émotionnelles!

Pour une meilleure maîtrise des compétences socio-émotionnelles : voici les leçons tirées d’une mise à l’essai de la plateforme moozoom dans des écoles primaires du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe. Cette plateforme est basée sur une approche d’enseignement explicite et qui utilise des vidéos tournées par les jeunes et pour des jeunes!
En savoir plus

Chantier pour l’amélioration des pratiques collaboratives en éducation scientifique et technologique

Ce chantier vise l’amélioration des pratiques propices au développement d’une culture scientifique et technologique.
En savoir plus