Projet

Enseigner la littérature au secondaire et au collégial

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a rendu disponible un outil fondé sur des résultats de recherche qui se destine aux enseignants de français du secondaire et du collégial. Source de l’image : Shutterstock Antonio Guillem Il s’agit d’une démarche didactique qui tient compte des besoins des enseignants et des élèves et qui […]

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a rendu disponible un outil fondé sur des résultats de recherche qui se destine aux enseignants de français du secondaire et du collégial.

Source de l’image : Shutterstock Antonio Guillem

Il s’agit d’une démarche didactique qui tient compte des besoins des enseignants et des élèves et qui respecte les programmes de formation actuels. Développée par Suzanne Richard (Université de Sherbrooke) et Jacques Lecavalier (Collège de Valleyfield), cette démarche poursuit les objectifs :

  1. d’offrir une démarche stratégique permettant de planifier et de scénariser efficacement l’enseignement de la littérature, quels que soient le genre, le style, l’époque ou le contenu des textes littéraires concernés et
  2. d’illustrer et d’exploiter les liens systémiques entre le fonctionnement de la languel’interprétation et l’appréciation des œuvres et des textes littéraires.

Cette démarche a été expérimentée en 2006-2007 et, depuis, a été mise en application dans des classes du secondaire et du collégial. Les enseignants qui souhaitent mettre en œuvre la démarche pourront se procurer facilement l’outil qui se compose :

–        d’un manuel;

–        d’un DVD, inséré dans le manuel, qui présente plus de 90 minutes de séquences vidéo montrant des élèves et des enseignants en action dans la démarche ;

D’autres outils pour l’enseignement de la littérature

Portail pour l’enseignement de la littérature (Université Laval)

« Sur ce Portail, vous pourrez avoir accès à deux types de ressources pédagogiques réalisées par les étudiants dans le cadre de leurs cours de didactique du français. D’une part, vous trouverez plusieurs séquences didactiques. Chacune explicite une démarche d’enseignement-apprentissage qui amènera les élèves du secondaire ou du collégial à lire, à comprendre, à interpréter et à apprécier un texte littéraire complet. D’autre part, vous pourrez consulter un répertoire critique de sites Internet jugés pertinents par les étudiants pour soutenir différents apprentissages en littérature. »

[Consulter les ressources du portail]

Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)

On trouve sur notamment le site du CCDMD un répertoire de ressources disciplinaires pour l’enseignement de la littérature au collégial et une section d’outils que les élèves pourront utiliser pour se préparer à l’Épreuve uniforme de français (ÉUF).

[Aller au site du CCDMD]

Portail pour l’enseignement du français au secondaire (Université Laval)

« Un lieu d’information, de formation et d’échanges entre praticiens de l’enseignement du français, au secondaire principalement ». Il comprend trois sections : des séquences d’enseignement et d’apprentissage, des documents pertinents, des hyperliens. »

[Consulter les ressources du portail]

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