Projet

Dans les bottines de Benoit

Primaire

Secondaire

Dans les bottines de Benoît est une trousse de sensibilisation aux implications pédagogiques des troubles d’apprentissage.

La trousse Dans les bottines de Benoît offre une variété d’outils de sensibilisation et de réflexion sur les implications pédagogiques des troubles d’apprentissage, de même que des pistes d’intervention pour accompagner les élèves du primaire et du secondaire ayant des troubles d’apprentissage vers la réussite éducative.

Objectifs visés

  • Sensibiliser les intervenants scolaires au vécu des élèves ayant des troubles d’apprentissage et à l’importance d’établir, envers eux, une relation empreinte de sollicitude.
  • Informer les intervenants en milieu scolaire des implications cognitives, affectives et sociales des troubles d’apprentissage.
  • Offrir des pistes de réflexion et des outils d’intervention facilement applicables en classe.
  • Permettre aux parents de mieux comprendre les difficultés vécues par leur enfant afin de mieux l’accompagner.
  • Favoriser, chez les élèves qui n’ont pas de troubles d’apprentissage, le développement d’une collaboration respectueuse avec les élèves de leur classe ou de leur école qui font face à cette problématique.
  • Faire en sorte que les élèves ayant des troubles d’apprentissage se sentent moins seuls et moins dévalorisés et qu’ils comprennent mieux pourquoi ils vivent ces difficultés.
  • Mettre en pratique et exploiter les conseils pédagogiques ainsi que les outils de sensibilisation et d’intervention résultant des recherches de Mme Nadia Rousseau.

Clientèles

La trousse Dans les bottines de Benoit s’adresse au personnel enseignant, aux professionnels (orthopédagogiques, psychoéducateurs, etc.) des écoles primaires et secondaires et à la direction d’établissement. Les parents d’élèves qui ont des troubles d’apprentissage y trouveront aussi des ressources utiles.

Composantes de la trousse

  • Pour une pédagogie de la sollicitude – Troubles d’apprentissage : sensibilisation et intervention (guide)
  • Atelier de sensibilisation aux troubles d’apprentissage (DVD)
  • Une journée à l’école… dans les bottines de Benoît (DVD)
  • Une journée à l’école… dans les bottines de Benoît (album)
  • J’apprends différemment… mais j’apprends! (affiche)
  • Guide d’utilisation et fiches reproductibles

Autres outils

  • Le journal de Benoît (littérature; écoles secondaires)
  • Troubles d’apprentissage et technologies d’aide (guide)

Pour se procurer les outils

Document(s) lié(s)

Dans les bottines de Benoit – Le cas de Benoit

Télécharger le document

Projets similaires

Le projet Petapan : des services et des pratiques pour soutenir la réussite éducative des élèves autochtones en milieu urbain

Le projet Petapan a été réalisé dans le but de développer des pratiques éducatives novatrices qui répondent aux besoins des élèves autochtones en milieu urbain, et ce, dans un esprit de compréhension et de partage entre l’ensemble des partenaires. Le CTREQ est fier d’avoir collaboré avec les partenaires du projet Petapan pour la conception d’outils de transfert qui mettent de l’avant certains contenus clés du rapport de recherche du projet.
En savoir plus

Journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique

Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, la chercheuse Sylvie Barma (Université Laval) a été mandatée par le ministère de l’Éducation pour dégager des recommandations consensuelles sur l’usage de la programmation informatique dans les écoles primaires et secondaires.
En savoir plus

Appui-Motivation

Appui-Motivation est un site Web destiné aux acteurs de l’éducation qui désirent en savoir plus sur l’engagement scolaire et la motivation à apprendre.
En savoir plus