Projet

Dans les bottines de Benoit

Primaire

Secondaire

Dans les bottines de Benoît est une trousse de sensibilisation aux implications pédagogiques des troubles d’apprentissage.

La trousse Dans les bottines de Benoît offre une variété d’outils de sensibilisation et de réflexion sur les implications pédagogiques des troubles d’apprentissage, de même que des pistes d’intervention pour accompagner les élèves du primaire et du secondaire ayant des troubles d’apprentissage vers la réussite éducative.

Objectifs visés

  • Sensibiliser les intervenants scolaires au vécu des élèves ayant des troubles d’apprentissage et à l’importance d’établir, envers eux, une relation empreinte de sollicitude.
  • Informer les intervenants en milieu scolaire des implications cognitives, affectives et sociales des troubles d’apprentissage.
  • Offrir des pistes de réflexion et des outils d’intervention facilement applicables en classe.
  • Permettre aux parents de mieux comprendre les difficultés vécues par leur enfant afin de mieux l’accompagner.
  • Favoriser, chez les élèves qui n’ont pas de troubles d’apprentissage, le développement d’une collaboration respectueuse avec les élèves de leur classe ou de leur école qui font face à cette problématique.
  • Faire en sorte que les élèves ayant des troubles d’apprentissage se sentent moins seuls et moins dévalorisés et qu’ils comprennent mieux pourquoi ils vivent ces difficultés.
  • Mettre en pratique et exploiter les conseils pédagogiques ainsi que les outils de sensibilisation et d’intervention résultant des recherches de Mme Nadia Rousseau.

Clientèles

La trousse Dans les bottines de Benoit s’adresse au personnel enseignant, aux professionnels (orthopédagogiques, psychoéducateurs, etc.) des écoles primaires et secondaires et à la direction d’établissement. Les parents d’élèves qui ont des troubles d’apprentissage y trouveront aussi des ressources utiles.

Composantes de la trousse

  • Pour une pédagogie de la sollicitude – Troubles d’apprentissage : sensibilisation et intervention (guide)
  • Atelier de sensibilisation aux troubles d’apprentissage (DVD)
  • Une journée à l’école… dans les bottines de Benoît (DVD)
  • Une journée à l’école… dans les bottines de Benoît (album)
  • J’apprends différemment… mais j’apprends! (affiche)
  • Guide d’utilisation et fiches reproductibles

Autres outils

  • Le journal de Benoît (littérature; écoles secondaires)
  • Troubles d’apprentissage et technologies d’aide (guide)

Pour se procurer les outils

Document(s) lié(s)

Dans les bottines de Benoit – Le cas de Benoit

Télécharger le document

Projets similaires

Projet FAST à l’École secondaire Vanier

Réalisé à l’École secondaire Vanier, du Centre de services scolaire de la Capitale, le projet FAST propose aux élèves de 4e secondaire une Formation en alternance à haute teneur scientifique et technologique (FAST).
En savoir plus

Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (« RÉU-CIR »)

Favoriser une culture de collaboration en faveur de la mobilisation des connaissances issues de la recherche pour améliorer les pratiques éducatives, voilà ce que propose le RÉU-CIR!
En savoir plus

Consultation sur les outils relatifs à la promotion de la santé mentale en contexte scolaire

Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, le CTREQ mène une recension des outils visant à accompagner les interventions, les projets ou les activités de promotion en santé mentale positive menés en contexte scolaire.
En savoir plus