Projet

Dans les bottines de Benoit

Primaire

Secondaire

Dans les bottines de Benoît est une trousse de sensibilisation aux implications pédagogiques des troubles d’apprentissage.

La trousse Dans les bottines de Benoît offre une variété d’outils de sensibilisation et de réflexion sur les implications pédagogiques des troubles d’apprentissage, de même que des pistes d’intervention pour accompagner les élèves du primaire et du secondaire ayant des troubles d’apprentissage vers la réussite éducative.

Objectifs visés

  • Sensibiliser les intervenants scolaires au vécu des élèves ayant des troubles d’apprentissage et à l’importance d’établir, envers eux, une relation empreinte de sollicitude.
  • Informer les intervenants en milieu scolaire des implications cognitives, affectives et sociales des troubles d’apprentissage.
  • Offrir des pistes de réflexion et des outils d’intervention facilement applicables en classe.
  • Permettre aux parents de mieux comprendre les difficultés vécues par leur enfant afin de mieux l’accompagner.
  • Favoriser, chez les élèves qui n’ont pas de troubles d’apprentissage, le développement d’une collaboration respectueuse avec les élèves de leur classe ou de leur école qui font face à cette problématique.
  • Faire en sorte que les élèves ayant des troubles d’apprentissage se sentent moins seuls et moins dévalorisés et qu’ils comprennent mieux pourquoi ils vivent ces difficultés.
  • Mettre en pratique et exploiter les conseils pédagogiques ainsi que les outils de sensibilisation et d’intervention résultant des recherches de Mme Nadia Rousseau.

Clientèles

La trousse Dans les bottines de Benoit s’adresse au personnel enseignant, aux professionnels (orthopédagogiques, psychoéducateurs, etc.) des écoles primaires et secondaires et à la direction d’établissement. Les parents d’élèves qui ont des troubles d’apprentissage y trouveront aussi des ressources utiles.

Composantes de la trousse

  • Pour une pédagogie de la sollicitude – Troubles d’apprentissage : sensibilisation et intervention (guide)
  • Atelier de sensibilisation aux troubles d’apprentissage (DVD)
  • Une journée à l’école… dans les bottines de Benoît (DVD)
  • Une journée à l’école… dans les bottines de Benoît (album)
  • J’apprends différemment… mais j’apprends! (affiche)
  • Guide d’utilisation et fiches reproductibles

Autres outils

  • Le journal de Benoît (littérature; écoles secondaires)
  • Troubles d’apprentissage et technologies d’aide (guide)

Pour se procurer les outils

Document(s) lié(s)

Dans les bottines de Benoit – Le cas de Benoit

Télécharger le document

Projets similaires

Les Cerfs-volants de la petite enfance

Le projet « Les Cerfs-volants de la petite enfance » a pour but d’implanter les services de bénévolat du mouvement des Aidants scolaires dans les milieux de la petite enfance, c’est-à-dire les maternelles 4 et 5 ans et les centres de la petite enfance (CPE). Cette aide supplémentaire pourra grandement contribuer au bien-être des enfants et diminuer la charge de travail des intervenants. Une meilleure structuration du bénévolat aidera le personnel des établissements à tirer profit de tous les bénéfices de cette implication et à développer une culture du bénévolat au sein des établissements.
En savoir plus

Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie

De concert avec des chercheurs spécialisés en littératie, le CTREQ a amorcé une réflexion sur les actions à mener en vue de hausser le niveau de compétences de la population québécoise en la matière.
En savoir plus

Aménagement flexible : pour le bien-être des élèves en classe!

Le projet de recherche sur l’aménagement flexible mené par le professeur Jonathan Bluteau de l’Université de Québec à Montréal et son équipe visait à mettre en lumière les bénéfices et les limites de ces classes innovantes pour les élèves. Cette recherche est la première au Québec à avoir comparé des classes flexibles avec des classes fixes et à faire une analyse différenciée selon le genre. Le CTREQ est fier d’avoir été associé au transfert de connaissances issus de cette recherche.
En savoir plus