Projet

Clicmathématique

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Clicmathématique est un outil d’apprentissage en ligne des mathématiques destiné aux jeunes concernés par le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).

Présenté dans un environnement ludique et stimulant, Clicmathématique propose des situations d’apprentissages qui permettent aux jeunes de devenir de véritables stagiaires dans un magasin virtuel à grande surface, les amenant à réaliser toute une gamme d’activités interactives en lien avec 34 notions mathématiques du programme.

Visitez le site Web de Clicmathématique

Pour créer un compte, cliquez sur « Enseignants, cliquez ici! ». Sur la page qui s’affiche, cliquez sur « Création de compte enseignant ».

Objectifs

Accroître la motivation des élèves à l’apprentissage des mathématiques et développer les habiletés qui favoriseront leur préparation et leur intégration au marché du travail.

Caractéristiques

  • Quinze situations d’apprentissage et d’évaluation en lien avec 34 notions mathématiques du PFAE;
  • Une gamme d’activités interactives;
  • Des mises en situation réelles, faciles à résoudre;
  • Des centaines d’exercices simples, adaptés aux niveaux des élèves;
  • Des explications théoriques soutenues par des animations graphiques;
  • Des consignes et des explications narrées pour une meilleure compréhension;
  • Un environnement ludique et stimulant, conçu par des pédagogues;
  • Un outil d’apprentissage en ligne gratuit.

L’outil vise aussi les jeunes et les adulte manifestant des besoins de formation de base en mathématiques (ex.clientèle allophone) ou désirant se préparer en vue d’une reconnaissance des acquis (ex.: centres d’éducation des adultes, centres de formation professionnelle).

Projets similaires

Les Cerfs-volants de la petite enfance

Le projet « Les Cerfs-volants de la petite enfance » a pour but d’implanter les services de bénévolat du mouvement des Aidants scolaires dans les milieux de la petite enfance, c’est-à-dire les maternelles 4 et 5 ans et les centres de la petite enfance (CPE). Cette aide supplémentaire pourra grandement contribuer au bien-être des enfants et diminuer la charge de travail des intervenants. Une meilleure structuration du bénévolat aidera le personnel des établissements à tirer profit de tous les bénéfices de cette implication et à développer une culture du bénévolat au sein des établissements.
En savoir plus

Des outils de transfert de connaissances en éducation pour répondre aux besoins des milieux

Une collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ vous permettra d’accéder à une série d’outils de transfert des connaissances en éducation mobilisant le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE).
En savoir plus

Dans les mots d’Annie – Trousse de sensibilisation aux troubles de la communication

Une trousse sur les troubles de la communication destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation et ciblant les élèves du primaire.
En savoir plus