Projet

Clicmathématique

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Clicmathématique est un outil d’apprentissage en ligne des mathématiques destiné aux jeunes concernés par le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).

Présenté dans un environnement ludique et stimulant, Clicmathématique propose des situations d’apprentissages qui permettent aux jeunes de devenir de véritables stagiaires dans un magasin virtuel à grande surface, les amenant à réaliser toute une gamme d’activités interactives en lien avec 34 notions mathématiques du programme.

Visitez le site Web de Clicmathématique

Pour créer un compte, cliquez sur « Enseignants, cliquez ici! ». Sur la page qui s’affiche, cliquez sur « Création de compte enseignant ».

Objectifs

Accroître la motivation des élèves à l’apprentissage des mathématiques et développer les habiletés qui favoriseront leur préparation et leur intégration au marché du travail.

Caractéristiques

  • Quinze situations d’apprentissage et d’évaluation en lien avec 34 notions mathématiques du PFAE;
  • Une gamme d’activités interactives;
  • Des mises en situation réelles, faciles à résoudre;
  • Des centaines d’exercices simples, adaptés aux niveaux des élèves;
  • Des explications théoriques soutenues par des animations graphiques;
  • Des consignes et des explications narrées pour une meilleure compréhension;
  • Un environnement ludique et stimulant, conçu par des pédagogues;
  • Un outil d’apprentissage en ligne gratuit.

L’outil vise aussi les jeunes et les adulte manifestant des besoins de formation de base en mathématiques (ex.clientèle allophone) ou désirant se préparer en vue d’une reconnaissance des acquis (ex.: centres d’éducation des adultes, centres de formation professionnelle).

Projets similaires

Amélioration continue en éducation : modèle de déploiement et échelle d’évaluation de la maturité

Réalisé en partenariat avec la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), ce projet a permis de formaliser un modèle de déploiement de l’amélioration continue (AC) adapté au contexte éducatif québécois et de proposer une échelle d’évaluation de la maturité du déploiement.
En savoir plus

Persévérance et réussite en Jamésie

Le CTREQ a été choisi par le Groupe neurones pour réaliser, à l’été 2013, un document présentant l’état de la situation jamésienne et de ses différentes villes et localités en lien avec la persévérance scolaire et la réussite éducative
En savoir plus

Se connaître pour mieux se réaliser – Actualisation du profil de sortie des élèves du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

« Se connaître pour mieux se réaliser » est un projet qui témoigne de la volonté du CTREQ et du milieu de la recherche en éducation de collaborer avec la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) à l’actualisation du profil de sortie de ses élèves. Conçu lors de l’élaboration de leur premier plan d’engagement vers la réussite, ce profil de sortie intègre plusieurs composantes qui poursuivent l’objectif du développement global des élèves. Le projet vise à outiller le personnel, les parents et même les élèves (du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire) dans l’appréciation et l’accompagnement du développement des compétences du profil de sortie.
En savoir plus