Projet

Clicmathématique

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Primaire

Secondaire

Clicmathématique est un outil d’apprentissage en ligne des mathématiques destiné aux jeunes concernés par le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).

Présenté dans un environnement ludique et stimulant, Clicmathématique propose des situations d’apprentissages qui permettent aux jeunes de devenir de véritables stagiaires dans un magasin virtuel à grande surface, les amenant à réaliser toute une gamme d’activités interactives en lien avec 34 notions mathématiques du programme.

Visitez le site Web de Clicmathématique

Pour créer un compte, cliquez sur « Enseignants, cliquez ici! ». Sur la page qui s’affiche, cliquez sur « Création de compte enseignant ».

Objectifs

Accroître la motivation des élèves à l’apprentissage des mathématiques et développer les habiletés qui favoriseront leur préparation et leur intégration au marché du travail.

Caractéristiques

  • Quinze situations d’apprentissage et d’évaluation en lien avec 34 notions mathématiques du PFAE;
  • Une gamme d’activités interactives;
  • Des mises en situation réelles, faciles à résoudre;
  • Des centaines d’exercices simples, adaptés aux niveaux des élèves;
  • Des explications théoriques soutenues par des animations graphiques;
  • Des consignes et des explications narrées pour une meilleure compréhension;
  • Un environnement ludique et stimulant, conçu par des pédagogues;
  • Un outil d’apprentissage en ligne gratuit.

L’outil vise aussi les jeunes et les adulte manifestant des besoins de formation de base en mathématiques (ex.clientèle allophone) ou désirant se préparer en vue d’une reconnaissance des acquis (ex.: centres d’éducation des adultes, centres de formation professionnelle).

Projets similaires

Cahier thématique : Se donner le mot!

Comment agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration ? Voici un cahier thématique qui présente des résultats de recherches récentes et réalisées au Québec mettant de l’avant des leviers d’action à la portée du personnel scolaire ainsi qu’un aperçu des approches à préconiser avec ces élèves.
En savoir plus

Assistant intelligent à l’initiation de la lecture

Pour de nombreux apprenants, l’apprentissage de la lecture est un défi de taille. Pour les partenaires du projet Assistant intelligent à l’initiation à la lecture, prévenir l’aggravation des difficultés d’initiation à la lecture est une priorité. C’est grâce à la mise à profit de l’intelligence artificielle (IA) et à la fusion de la technologie sous-jacente à deux applications éducatives existantes qu’émergera Lecture+, une nouvelle application Web qui réduira la nocivité de deux obstacles importants à l’initiation à la lecture, c’est-à-dire l’instabilité des correspondances et de la prononciation.
En savoir plus

La francisation à portée de main

La francisation est une clef de voûte pour l’intégration à la société québécoise. Apprendre le français est un défi de taille, et pour le nouvel arrivant, les embûches peuvent être tout aussi nombreuses que variées. Le CTREQ s’unit au Centre Phénix et à SAVIE pour tenter de faciliter cet apprentissage crucial en travaillant sur un projet flexible et accessible pour les apprenants : un module de formation en ligne !
En savoir plus