Projet

Clicfrançais – 2e édition

Secondaire

Clicfrançais est un site Web d’apprentissage du français pour les intervenants et les élèves de 15 à 18 ans inscrits dans un parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).

Le site Web Clicfrançais offre une centaine d’activités gratuites d’apprentissage du français qui visent la réalisation de trois situations d’apprentissage et d’évaluation distinctes (SAE).

Visitez le site Web Clicfrançais

Pour créer un compte, cliquez sur « Création de compte enseignant ».

La recherche d’emploi

Ces SAE permet à l’élève de mieux se préparer au monde du travail et de cibler les offres d’emploi et milieux de stages en lien avec ses intérêts. Clicfrançais est également une opportunité pour comprendre le marché du travail et ses exigences, pour apprendre à rédiger une lettre de présentation et créer un CV adapté à un poste convoité.

La création d’une mini-entreprise

Choisir des produits à développer, créer des outils publicitaires et interagir avec la clientèle. Voici les défis que représente la création d’une mini-entreprise à l’école avec Clicfrançais.

La publication d’un magazine

La publication d’un magazine aide l’élève à s’approprier une information, à l’exploiter et à en tirer profit. Il développe son jugement critique face aux renseignements dont il dispose et apprend à rédiger des textes variés pour ensuite les partager.

 

Document(s) lié(s)

Recueil de Fiches

Télécharger le document

Projets similaires

Soutien en ligne pour l’apprentissage du français et des mathématiques en formation professionnelle

Ce projet vise à offrir un soutien en ligne pour les apprentissages en français et en mathématiques. Il est destiné aux élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle, de même qu’aux élèves de 3e et 4e année du secondaire qui s’y destinent.
En savoir plus

QES-WEB

Le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif (QES) est un ensemble d’outils d’évaluation permettant de tracer le portrait d’une école au niveau du climat, des problèmes et des pratiques éducatives.
En savoir plus

Amélioration continue en éducation : modèle de déploiement et échelle d’évaluation de la maturité

Réalisé en partenariat avec la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), ce projet a permis de formaliser un modèle de déploiement de l’amélioration continue (AC) adapté au contexte éducatif québécois et de proposer une échelle d’évaluation de la maturité du déploiement.
En savoir plus