Projet

Aide par les pairs

Post secondaire

L’Association pour la recherche au collégial, le Carrefour de la réussite au collégial, le Centre de documentation collégiale, le CTREQ et le CAPRES ont mené un travail de collaboration portant sur l’aide par les pairs.

Cette collaboration répondait au besoin soulevé par les milieux de mieux connaître les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs afin d’améliorer les pratiques d’intervention au sein de l’enseignement supérieur québécois.

aide par les pairs

Objectifs visés

  • La réalisation d’un portrait des moyens utilisés pour qualifier, mesurer ou évaluer les mesures d’aide par les pairs dans les établissements postsecondaires;
  • L’identification de différents cadres de référence, québécois ou provenant de l’extérieur du Québec, quant aux conditions d’efficacité de l’aide par les pairs;
  • La sélection de cadres pertinents dans le contexte des pratiques recensées;
  • La diffusion du portrait de même que la sélection de cadres de référence;
  • L’identification des acteurs intéressés par les résultats du projet et en mesure d’y donner suite en adaptant ou en élaborant un cadre de référence correspondant aux pratiques actuelles en la matière.

Projets similaires

Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)

Le RIRE diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.
En savoir plus

Référentiel d’agir compétent

Le projet « référentiel d’agir compétent » a été mis sur pied pour soutenir les acteurs de l’éducation lors de leurs actions et prises de décision par l’utilisation des connaissances validées.
En savoir plus

CREVALE : Portrait statistique de la région de Lanaudière

Cette compilation statistique a été réalisée par le CTREQ pour le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE). Elle a pour but d’outiller les décideurs publics et les gestionnaires de la région administrative de Lanaudière en leur offrant des statistiques principalement sur la diplomation et l’économie.
En savoir plus