Projet

Aide par les pairs

Post secondaire

L’Association pour la recherche au collégial, le Carrefour de la réussite au collégial, le Centre de documentation collégiale, le CTREQ et le CAPRES ont mené un travail de collaboration portant sur l’aide par les pairs.

Cette collaboration répondait au besoin soulevé par les milieux de mieux connaître les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs afin d’améliorer les pratiques d’intervention au sein de l’enseignement supérieur québécois.

aide par les pairs

Objectifs visés

  • La réalisation d’un portrait des moyens utilisés pour qualifier, mesurer ou évaluer les mesures d’aide par les pairs dans les établissements postsecondaires;
  • L’identification de différents cadres de référence, québécois ou provenant de l’extérieur du Québec, quant aux conditions d’efficacité de l’aide par les pairs;
  • La sélection de cadres pertinents dans le contexte des pratiques recensées;
  • La diffusion du portrait de même que la sélection de cadres de référence;
  • L’identification des acteurs intéressés par les résultats du projet et en mesure d’y donner suite en adaptant ou en élaborant un cadre de référence correspondant aux pratiques actuelles en la matière.

Projets similaires

Une échelle à l’autre

Le projet proposé a pour grand objectif de favoriser le développement de compétences entrepreneuriales et de nourrir le sentiment d’appartenance chez les jeunes. Pour y arriver, le projet portera à une échelle plus vaste le programme dans trois milieux scolaires au Québec.
En savoir plus

Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie

De concert avec des chercheurs spécialisés en littératie, le CTREQ a amorcé une réflexion sur les actions à mener en vue de hausser le niveau de compétences de la population québécoise en la matière.
En savoir plus

Chantier pour l’amélioration des pratiques collaboratives en éducation scientifique et technologique

Ce chantier vise l’amélioration des pratiques propices au développement d’une culture scientifique et technologique.
En savoir plus