Projet

Aide par les pairs

Post secondaire

L’Association pour la recherche au collégial, le Carrefour de la réussite au collégial, le Centre de documentation collégiale, le CTREQ et le CAPRES ont mené un travail de collaboration portant sur l’aide par les pairs.

Cette collaboration répondait au besoin soulevé par les milieux de mieux connaître les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs afin d’améliorer les pratiques d’intervention au sein de l’enseignement supérieur québécois.

aide par les pairs

Objectifs visés

  • La réalisation d’un portrait des moyens utilisés pour qualifier, mesurer ou évaluer les mesures d’aide par les pairs dans les établissements postsecondaires;
  • L’identification de différents cadres de référence, québécois ou provenant de l’extérieur du Québec, quant aux conditions d’efficacité de l’aide par les pairs;
  • La sélection de cadres pertinents dans le contexte des pratiques recensées;
  • La diffusion du portrait de même que la sélection de cadres de référence;
  • L’identification des acteurs intéressés par les résultats du projet et en mesure d’y donner suite en adaptant ou en élaborant un cadre de référence correspondant aux pratiques actuelles en la matière.

Projets similaires

Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones (FPSJA)

Le Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones vise à soutenir plusieurs projets francophones et anglophones chez les jeunes de moins de 20 ans du Québec.
En savoir plus

La conciliation études-travail par les IRC

Outil de transfert sur la conciliation études-travail réalisé pour les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC).
En savoir plus

GAP-Orientation

Groupe d’accompagnement des professionnelles et des professionnels de l’orientation
En savoir plus