Nouvelles

Au-delà du mot, un projet unique!

22 février 2023

Le CTREQ est heureux de vous présenter l'un de ses nouveaux projets réunissant des acteurs issus du monde de l’éducation et de celui de la santé qui souhaitent développer un système de reconnaissance vocale capable d’analyser la parole et de faire ressortir les erreurs de prononciation de graphèmes en français québécois. La particularité de ce projet réside dans le fait que contrairement aux systèmes de reconnaissance vocale commerciaux actuellement disponible en français, ce nouveau système ne ferait pas de corrections ou de déductions, ce qui contribuerait à déceler les erreurs de prononciation ou de lecture.
Logo de la plateforme LaVIE

Une nouvelle collaboration pour la recherche, le développement et l’expérimentation de solutions aux inégalités numériques : le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation

7 février 2023

Le CTREQ est heureux de collaborer avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Living Lab en innovation ouverte (LLio) afin de contribuer à la réduction des inégalités numériques, et ce, en misant sur la collaboration entre chercheuses et chercheurs et actrices et acteurs du milieu de l’éducation primaire et secondaire tels que : des établissements scolaires publics et privés, des centres de services scolaire, des organismes, un ministère, des parents et des entreprises privées. Découvrez l'outil interactif et participez à votre façon à ce projet en nous partageant vos réflexions.
Capture d'écran du napperon: exercer son leadership numérique en enseignement supérieur

Un outil de transfert sur le leadership numérique en enseignement supérieur

2 février 2023

Vous souhaitez faire preuve de leadership numérique et vous êtes gestionnaire dans un établissement d’enseignement supérieur ? Alors cet outil de transfert de connaissances pourrait vous intéresser ! En partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ met à votre disposition un tout nouveau napperon.

Une formule adaptée pour les nouveaux arrivants qui apprennent le français !

18 janvier 2023

La francisation est une clef de voûte pour l’intégration à la société québécoise. Apprendre le français est un défi de taille, et pour le nouvel arrivant, les embûches peuvent être tout aussi nombreuses que variées. Le CTREQ s’unit au Centre Phénix et à SAVIE pour tenter de faciliter cet apprentissage crucial en lançant le projet "La francisation à portée de main".

Projet CAR : nouvelles ressources disponibles

12 janvier 2023

Le développement d’une culture de collaboration en éducation s’avère une avenue nécessaire pour relever les défis auxquels font face les équipes-écoles et favoriser la réussite de tous les élèves. Le site Web CAR offre une variété de ressources pour soutenir la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans les organisations scolaires. Nous vous présentons la nouvelle vidéo « Travailler en CAP : Que voulons-nous que nos élèves apprennent? », conçue dans le cadre du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir. Cette vidéo est la première partie d’une série intitulée « La CAP en action ». Ne manquez pas les prochaines publications!

Un nouvel outil de transfert est maintenant disponible !

7 décembre 2022

Le CTREQ, en partenariat avec le ministère de l’Éducation (MEQ), met à la disposition du personnel enseignant, des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues en mathématiques au préscolaire, au primaire, au secondaire et au collégial un napperon décrivant des pratiques collaboratives et concertées afin de favoriser la réussite éducative en mathématiques. Découvrez cet outil !

L’actualisation du profil de sortie du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

24 novembre 2022

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) s’est donné tout un défi, celui de réfléchir à la réussite éducative au-delà de l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification en misant sur le développement du plein potentiel de ses élèves! Pour ce faire, des équipes multidisciplinaires ont analysé et décortiqué six compétences, en complément des compétences disciplinaires, dans le but de réfléchir aux meilleurs moyens de les développer, et ce, tout au long du cheminement scolaire. Après 3 ans de collaboration et de coconstruction, la première grande étape est maintenant bouclée : une soixantaine d’outils (autoévaluations, vidéos, portraits de groupe, etc.) sont maintenant prêts à être partagés et expérimentés!

Formation sur la veille – questionnaire sur vos besoins

24 novembre 2022

Vous êtes intéressé par le processus de veille ? Nous avons besoin de vous! LE CTREQ est actuellement en train de développer une formation sur la veille pour les acteurs de l'éducation. Afin que cette formation réponde aux besoins et aux intérêts réels du milieu, nous partageons aujourd'hui un court questionnaire de seulement trois questions à répondre en moins de cinq minutes.

Agir dès les premiers signes pour soutenir la réussite scolaire

16 novembre 2022

Nous vous représentons l’un de nos anciens projets : Agir dès les premiers signes. Le projet visait à développer un répertoire de pratiques incontournables auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Nous vous offrons ici un outil destiné aux enseignants qui propose différentes stratégies et actions!

Le QES-WEB mis à jour et disponible

9 novembre 2022

Le CTREQ, en collaboration avec le chercheur Michel Janosz de l’Université de Montréal, est fier d’annoncer que le Questionnaire sur l’environnement socioéducatif en ligne (QES-Web) est maintenant disponible pour les écoles qui souhaiteraient l’utiliser.
1 4 5 6 7 8 41