Nouveau projet: Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

Le CTREQ est fier d’annoncer un projet innovant réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu de l’accessibilité aux services d’orthophonistes et d’outiller les intervenants.

L’enjeu d’accessibilité aux services d’orthophonie, l’importance agir de manière préventive et la nécessité d’outiller davantage les intervenants de première ligne et les familles, ont incité deux mères, l’une ingénieure et l’autre une orthophoniste du milieu de la santé, à fonder l’entreprise sociale API-Enfance et à créer Mots d’enfants, un parcours de formation numérique pour la prévention des troubles du langage chez les enfants d’âge préscolaire. En outillant davantage les personnes significatives qui agissent dans le quotidien des tout-petits, elles peuvent ainsi contribuer à agir activement pour éviter une aggravation du retard de langage. De telles actions circonscrivent les répercussions dans d’autres sphères du développement et favorisent un développement optimal et prometteur de l’enfant.

Un parcours de formation accessible à plusieurs intervenants

Le parcours de formation numérique Mots d’enfants, initialement conçu pour répondre aux besoins des enfants de la Protection de la jeunesse, fera l’objet d’un projet pilote visant à déterminer si ce parcours de formation peut être étendu aux milieux préscolaires. Ce projet vise plus précisément à joindre le personnel des maternelles 4 ans, ceux de la petite enfance (CPE ou milieux familiaux) et aux parents bénéficiant indirectement du projet.

Le parcours de formation Mots d’enfants présente entre quatre et six ateliers pratiques intégrant des vidéos dynamiques au contenu ludique et attrayant, dont le contenu a été validé selon des normes reconnues, efficaces et rigoureuses en orthophonie: les utilisateurs ont ainsi accès à des stratégies efficaces et éprouvées.

Et l’innovation sociale?

L’outil de prévention numérique Mots d’enfants a un potentiel d’innovation sociale du fait que le parcours de formation contribue à développer les capacités des utilisateurs non spécialisés en orthophonie, soit les intervenants et les parents. Ainsi, davantage de personnes significatives pour les enfants seront mieux outillées pour agir en prévention des difficultés langagières et réduire les retards de développement des enfants d’âge préscolaire. Ces personnes pourront alors devenir des alliés des orthophonistes et apporter une aide préventive en soutien au développement langagier des enfants de 18 mois à 5 ans.

Pour en savoir plus sur ce projet financé par le MEI, consultez la page du projet.