Nouveau mandat étudiant – Assistant(e) de projet pour la promotion de la santé mentale en milieu scolaire

Le CTREQ est actuellement à la recherche d'un étudiant ou d'une étudiante, de 2e ou de 3e cycle, intéressé par la promotion de la santé mentale en milieu scolaire.

DESCRIPTION DU POSTE D’ASSISTANTE OU D’ASSISTANT DE PROJET

Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation, le CTREQ mène une consultation sur les outils utilisés par les professionnels et les intervenants œuvrant en milieu scolaire afin d’analyser les besoins de ces derniers en ce qui a trait à la promotion et à la prévention de la santé mentale chez les jeunes d’âge scolaire. Ce travail d’analyse permettra ultimement d’adapter ou de développer des outils de promotion et de prévention répondant aux réels besoins des acteurs et complémentaires à ceux déjà existants.

La principale tâche de l’étudiante ou de l’étudiant sera de collaborer à la recherche et à l’analyse d’outils de promotion et de prévention de la santé mentale.

  • Constituer une médiagraphie des outils de promotion et de prévention de la santé mentale disponibles dans la littérature scientifique et grise.
  • Organiser et présenter l’information de façon signifiante, en fonction de critères donnés.
  • Écrire de brèves annotations sur chacun des outils recensés.
  • Écrire un résumé présentant un portrait global des ressources identifiées.
  • Collaborer à la catégorisation des outils identifiés lors de la consultation.
  • Participer à l’analyse des outils.
  • Collaborer à la préparation des échanges avec les groupes de discussion à la lumière des résultats de la recension.
  • Participer aux rencontres de travail nécessaires.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Étudiante ou étudiant universitaire de deuxième ou de troisième cycle
  • Excellente connaissance des bases de données et des méthodes de recherche
  • Autonomie, flexibilité et rigueur
  • Une connaissance du milieu de l’intervention et des enjeux en santé mentale est un atout.
  • Bonne compréhension de l’anglais écrit

CONDITIONS

150 heures, selon un horaire souple, en travail à distance. Taux horaire concurrentiel.

Toute personne intéressée doit faire parvenir, d’ici le 1er avril 2022, un curriculum vitae faisant état de ses expériences pertinentes à l’adresse ci-dessous.

POUR INFORMATION

Jacinthe Ruel, conseillère en transfert et en innovation

jacinthe.ruel@ctreq.qc.ca

À PROPOS DU CTREQ

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) valorise le développement d’une culture scientifique essentielle à l’évolution de la société. Il a pour mission de contribuer à l’innovation et au transfert des connaissances issues de l’alliance de la recherche et de l’expérience afin de stimuler la réussite éducative au Québec.