Des acteurs du milieu de l’éducation non spécialistes de l’utilisation du numérique recherchés

16 juin 2021

Nous sommes heureux d’organiser une seconde conférence de consensus, cette fois-ci sur le thème du numérique en éducation. Il est maintenant temps de constituer le jury! Nous sommes donc à la recherche d’acteurs du milieu de l’éducation qui, sans être experts ou expertes de l’utilisation du numérique, souhaitent contribuer à une réflexion collective à ce sujet. Le processus de la Conférence de consensus s’étendra de septembre 2021 à juin 2022.

Avec le retour en classe, comment les usages précipités du numérique en cours de pandémie peuvent-ils permettre de progresser sur le plan de la démocratisation et de la mise à profit des investissements humains, matériels et financiers consentis avec la pandémie? Questionnons-nous sur les usages, l’accès et les apports du numérique. Réfléchissons aux gains des usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage. Interrogeons-nous sur l’organisation des services aux élèves et aux étudiants. Et surtout, tentons de trouver des façons de cheminer collectivement.

Qu’est-ce qu’une conférence de consensus ?

Concrètement, une conférence de consensus permet à un jury, constitué d’acteurs de l’éducation non spécialistes, d’échanger avec un groupe d’experts afin de s’informer sur les connaissances actuelles issues de la recherche et de la pratique, de comprendre les différentes dimensions d’une thématique précise et de poser des questions pour approfondir leur compréhension. À la fin de tout le processus, les membres du jury devront formuler des recommandations à l’attention des décideurs gouvernementaux et des acteurs de l’éducation pour guider leurs actions.

L’objectif est donc de renforcer le dialogue entre les acteurs des milieux de la recherche scientifique et de la pratique en éducation.

Joignez-vous à une expérience unique

Nous sommes à la recherche d’acteurs de l’éducation « non spécialistes » de l’utilisation du numérique pour le jury de cette Conférence de consensus.

Je peux affirmer que cette expérience est un élément majeur dans ma carrière et dans ma vision de l’éducation. Je me considère chanceuse d’avoir participé à cet événement.

– Membre du jury, Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

Profil recherché* :

  • Vous êtes un·e enseignant·e, une direction d’établissement, un·e professionnel·le, un personnel de soutien, un parent, un·e élève, un·e étudiant·e, un·e représentant·e d’organismes, etc.;
  • Vous avez une connaissance de ce qui a été vécu dans les milieux au cours des derniers mois;
  • Vous n’êtes pas expert ou experte du numérique, mais vous avez un intérêt à partager vos réflexions sur les usages du numérique en émergence dans vos milieux;
  • Vous souhaitez vous joindre à un processus de dialogue et de réflexion;
  • Vous êtes intéressé·e à trouver des façons de cheminer collectivement;

Cette expérience est pour vous!

*La sélection des membres du jury vise à rassembler des acteurs non seulement de différentes professions et de différents ordres d’enseignement, mais également de différentes régions et présentant des parcours variés.

Voici un aperçu du mandat des membres du jury. Il s’agit d’éléments informatifs qui peuvent varier selon l’évolution du processus.

  • Participer au lancement de la Conférence de consensus à l’automne 2021;
  • Participer à deux rencontres préparatoires;
  • Lire et analyser, en amont de la conférence, les textes des experts;
  • Formuler, en collaboration avec les autres membres du jury, des questions à l’intention des experts;
  • Participer aux différentes séances publiques virtuelles à l’hiver 2022 (moments de dialogue entre les experts et le jury);
  • Participer à deux ou trois séances de délibération (en présence si les règles sanitaires le permettent) pour formuler des recommandations en toute indépendance à l’intention des décideurs et des acteurs de l’éducation;
  • Participer au lancement des recommandations.

Il s’agit d’une expérience humaine riche et une occasion de développement professionnel unique.

– Membre du jury, Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire

Comment soumettre une candidature?

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer à Claudia Ruel (claudia.ruel@ctreq.qc.ca) votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation intégrant les éléments suivants :

  • Les motifs qui vous poussent à vouloir participer à un tel processus;
  • Ce qui vous distingue comme candidat;
  • Vos questionnements ainsi que des défis, des limites ou des opportunités que vous observez à l’égard de l’intégration du numérique en éducation.

La date limite pour soumettre votre candidature est le mercredi 30 juin 2021.

 

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email