Conférence de consensus : des dates à réserver dans votre calendrier

Calendrier
Il y a quelques mois, le CTREQ était fier d’annoncer la tenue d’une seconde conférence de consensus, cette fois-ci sur le thème de l’utilisation du numérique en éducation. Nous pouvons enfin vous dire quand cet événement aura lieu! Sortez votre calendrier et réservez déjà deux dates des plus importantes : le 9 février et le 23 mars 2021.

Cet hiver, donnons-nous rendez-vous virtuellement autour d’une question fort pertinente dans le contexte actuel : l’utilisation du numérique en éducation. Grâce à la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique, experts et praticiens seront rassemblés pour dialoguer sur la question. Il s’agit d’un rendez-vous à ne pas manquer.

Quand?

  • Mercredi 9 février 2022 – axe retour sur l’investissement
  • Mercredi 23 mars 2022 – axe démocratisation

Les deux séances publiques dureront toute la journée.

Vers une recherche de consensus

La conférence de consensus permettra de faire le point sur l’état des connaissances à propos de l’utilisation du numérique. Lors des deux séances publiques, des experts seront invités à prendre la parole et à répondre aux questions de notre jury ou des participants. Ce sera l’occasion pour le jury de préciser certains enjeux et de commencer sa réflexion vers la rédaction de recommandations à l’intention des dirigeants gouvernementaux et des acteurs de l’éducation.

Tout le processus est réfléchi et guidé par les deux coprésidentes de la Conférence (Thérèse Laferrière, professeure titulaire à l’Université Laval et chercheuse principale du Réseau PÉRISCOPE, et Josée Beaudoin, directrice sortante de l’École en réseau) ainsi que par le président du jury (Simon Collin, professeur à l’Université du Québec à Montréal et directeur de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation).

Une thématique, deux axes

Les deux séances publiques permettront chacune de traiter de l’un des deux axes ciblés. En effet, la thématique de l’utilisation du numérique sera traitée selon :

  • La démocratisation du numérique (équité);
  • Le retour sur l’investissement (valeur ajoutée).

Réservez les dates et restez à l’affût

Les inscriptions seront officiellement ouvertes dès janvier! Surveillez notre infolettre pour ne pas les manquer.

Aussi, restez à l’affût pour connaître les membres du jury et les experts invités pour les séances publiques.

Projet associé

Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique!

Cet événement virtuel, financé par le ministère de l’Éducation, est prévu pour l’hiver 2022. Le CTREQ amorce l’organisation d’une seconde conférence de consensus ayant pour thème : l’utilisation du numérique en éducation!
En savoir plus