Projet

Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation

Mis sur pied en 2012, le Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation est animé par le CTREQ à la demande du MEES. Il a pour but de contribuer au développement d’une culture de la recherche et du transfert en éducation au Québec.

Le Comité de concertation rassemble une vingtaine d’acteurs de milieux variés (gouvernemental, universitaire, collégial, scolaire, famille, communautaire). Il a pour rôle de développer une vision globale des activités de transfert des connaissances en éducation au Québec afin de favoriser des réflexions sur les actions présentes ainsi que des initiatives complémentaires et de les faire connaitre. Il joue aussi un rôle de catalyseur et de facilitateur quant à la mise en œuvre d’actions issues des symposiums et en susciter de nouvelles (voir le document Mandats et plan d’action).

Ses mandats

  • Poursuivre la réflexion sur le transfert de connaissances en tenant compte des besoins des milieux et de l’évolution des connaissances.
  • Travailler sur les processus de concertation et de maillage entre les différents acteurs du réseau.
  • Collecter périodiquement les besoins des acteurs du terrain en transfert de connaissances en vue de la formulation des orientations.
  • Faire connaitre les besoins, de même que des initiatives inspirantes de collaboration et de pratiques en transfert.

Ses orientations

  • Faciliter l’accès aux ressources informationnelles existantes pour contribuer à l’appropriation et à l’utilisation des connaissances issues de la recherche.
  • Développer des zones de collaboration et de convergence.
  • Approfondir les connaissances sur le transfert et les pratiques dont l’efficacité a été démontrée.

Les membres du comité

Caroline Bélanger,  conseillère en recherche et en transfert, ministère de l’Éducation (MEQ)

Jean Bélanger, président, Association des doyens et directeurs pour l’enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ)

Luc Chrétien, directeur du Centre de services scolaire des Chic-Chocs, représentant de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

Marie-Claude Dion, conseillère au service des communications et de la mobilisation des connaissances , Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Christel Gilbert, conseillère au Service de la vie professionnelle, Fédération autonome de l’enseignement (FAE)

Lynn Lapostolle, directrice générale, Association pour la recherche au collégial (ARC)

Stéphanie Leboeuf, responsable du soutien aux OCLD et du développement des pratiques, Regroupement des organismes communautaires de lutte au décrochage (ROCLD)

Julie Legault,  représentante, Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ) 

Suzanne Mainville, directrice de la coordination,  Conseil supérieur de l’éducation (CSE)

Sophie Massé, vice-présidente, Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ)

Mary-Lou McCarthy, Coordonnatrice aux affaires éducatives, Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)  

Nicolas Prévost, président, Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE)

Stéphanie Rochon, directrice des communications, Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Marie-Claude Rodrigue, conseillère, Service des resssources éducatives/Service du secrétariat général et des communications, CSS des Portages-de-l’Outaouais

Linda St-Pierre, présidente-directrice générale, CTREQ

Isabelle Tremblay-Chevalier, conseillère à la vie professionnelle et pédagogique, Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)

 

Document(s) lié(s)

Comité de concertation sur le transfert de connaissances en éducation : mandats et plan d’action

Télécharger le document

Projets similaires

Cahier thématique – Orthographier

Le cahier thématique « Orthographier » a pour objectif d’informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, d’offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et de leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.
En savoir plus

Bulletin 19 – Objectif persévérance et réussite

Les recherches présentées dans cette 19e édition du bulletin Objectif : Persévérance et réussite ont été menées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) et d’un programme de recherches ciblées intitulé: Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du Ministère de l’Éducation (MEQ), en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
En savoir plus

GAP-Orientation

Groupe d’accompagnement des professionnelles et des professionnels de l’orientation
En savoir plus