Lancement de l’appel à communications pour le 5e Symposium

Nous sommes heureux d'annoncer que le 5e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation se tiendra le 19 avril 2023 à l'Université Laval et en ligne. La thématique abordée sera celle de l’adaptation. Nous lançons donc un appel à communications aux praticiens et aux chercheurs souhaitant partager leurs expériences ou leurs connaissances en lien avec ce sujet.

Soumettre une communication

Vous connaissez un acteur du milieu qui a une histoire à partager ? Vous souhaitez communiquer des résultats de recherche sur le thème de l’adaptation ? Nous sommes actuellement à la recherche de communications pour l’événement.

Découvrez l’appel à communications.

L’appel sera ouvert jusqu’à l’automne, mais les places sont limitées. Faites vite!

Thématique retenue : l’adaptation  

Le thème de l’adaptation sera traité sous trois angles. 

L’adaptation en temps de pandémie : que voulons-nous garder?  

La crise majeure dans laquelle le Québec a été plongé durant plusieurs mois n’a pas épargné les secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur, pour qui les défis ont été nombreux. Alors que les acteurs du milieu scolaire ont dû redoubler d’efforts pour revoir leurs façons de faire, le terme adaptation était sur toutes les lèvres, ce qui a donné lieu à de fructueuses initiatives. Maintenant que nous savons comment composer avec cette nouvelle réalité, il est temps de prendre un pas de recul et un temps de réflexion. En effet, que voulons-nous garder des leçons tirées de la pandémie? Comment s’assurer de pérenniser des transformations novatrices qui ont été mises en œuvre durant cette période?

L’adaptation au cœur de la santé et du bien-être  

Le contexte que nous avons vécu a mis en lumière une préoccupation grandissante pour la santé globale des individus. Plusieurs acteurs peuvent être interpellés pour la mise en place de moyens servant à la sensibilisation aux saines habitudes de vie et à la promotion du bien-être. Comment l’école peut-elle être un environnement favorable à l’épanouissement et à la bienveillance des apprenants et de ceux qui gravitent autour d’eux ?

L’adaptation à l’ère de l’information et des données  

Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle transforment la société depuis déjà plusieurs années, et ce, dans différentes sphères de nos vies. Dans le monde de l’éducation, bien qu’elles prennent de plus en plus de place, des questionnements perdurent par rapport à leur usage. Comment l’évolution technologique devrait-elle transformer les pratiques éducatives ? Quelles occasions devrions-nous saisir et quels risques devraient nous préoccuper ?

Qui peut proposer une communication ?  

Nous avons besoin de votre collaboration! Faites-nous part de vos observations, vos expériences ou vos connaissances en la matière. Voici les acteurs ciblés par l’appel :    

  • Chercheurs et chercheuses des milieux collégial ou universitaire;
  • Enseignants;
  • Conseillers pédagogiques;  
  • Professionnels;  
  • Personnel de soutien;
  • Membres de directions d’établissements; 
  • Membres de directions de services éducatifs;  
  • Membres de directions générales; 
  • Parents;
  • Intervenants;
  • Apprenants du primaire jusqu’au collégial, incluant la formation professionnelle et la formation générale des adultes 
  • Représentants d’organismes, d’associations ou de fédérations;
  • Etc.

Pour participer, vous n’avez qu’à remplir ce formulaire ou écrire à Samantha Voyer, conseillère en transfert et en innovation au CTREQ, à samantha.voyer@ctreq.qc.ca