Accompagner la découverte de l’écrit

Très tôt, les enfants avancent sur le chemin de l’éveil à l’écrit. Nous n’avons qu’à penser aux enfants qui font des tentatives d’écriture de leur prénom, à d’autres qui font semblant de prendre une commande de restaurant ou encore à ceux qui tentent d’écrire un mot à leur ami. Comment les accompagner adéquatement dans leur découverte de l’écrit? Pour répondre à cette question, découvrez ou redécouvrez le projet « Graphomotricité : le plaisir d’écrire, ça se prépare ».

L’apprentissage de l’écrit  

Contrairement à une conception pédagogique courante selon laquelle il est préférable d’introduire l’écriture à partir du moment où les enfants savent lire, des recherches soutiennent l’idée que la lecture et l’écriture doivent être considérées conjointement, et ce, dès la maternelle (Morin, 2014). 

Plusieurs composantes entrent en jeu dans l’apprentissage de l’écriture. Apprendre à écrire n’implique pas seulement l’appropriation des codes ou la planification et la formulation d’un message écrit dans un contexte donné. En plus de ces compétences qui mettent plusieurs années à se développer, des chercheurs ont attiré l’attention sur le fait que l’apprentissage de l’écriture suppose aussi, pour le jeune enfant, la gestion d’habiletés et de connaissances lui permettant de matérialiser ses idées sur papier. 

Ce que dit la recherche sur la graphomotricité 

Le guide « Le plaisir d’écrire, ça se prépare » vous permettra de découvrir des pistes de réflexion et d’action pour le milieu scolaire. L’objectif central de ce document est de mettre en relief quelques faits émanant aujourd’hui des travaux de recherche sur la graphomotricité, tout en considérant que des réponses à certaines questions sont incomplètes et que des études restent à faire dans ce domaine.  

  • Comment favoriser le développement des habiletés graphomotrices et l’automatisation du geste d’écriture?  
  • Qu’implique le développement de ces habiletés? 
  • Comment prévenir et réduire les difficultés qui y sont associées?  

En plus du guide, une affiche conceptualisant les concepts clés que les acteurs de la pratique devraient intégrer dans leurs pratiques a été produite.  

À propos du projet  

Le projet « Graphomotricité: le plaisir d’écrire, ça se prépare » est un projet réalisé par la ressource régionale en déficience motrice du Service régional de soutien et d’expertise, en collaboration avec des centres de services scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de celle de Chaudière-Appalaches et avec le CTREQ. Ce projet visait à augmenter la réussite en écriture des élèves en favorisant le développement de leurs habiletés graphomotrices au préscolaire et au début du primaire. 

 

Morin, M.-F. (2014). Passer par le chemin de l’écriture. Les Cahiers pédagogiques, 516, 12-14. 

Source photo: Shutterstock/sakkmesterke

Projet associé

Graphomotricité – Le plaisir d’écrire, ça se prépare!

Réalisé par la ressource régionale en déficience motrice du Service régional de soutien et d’expertise, en collaboration avec des commissions scolaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et avec le CTREQ, ce projet vise à augmenter la réussite en écriture des élèves en favorisant le développement de leurs habiletés graphomotrices au préscolaire et au début du primaire.
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