
Gestion de la transformation numérique des services complémentaires en milieu scolaire : des stratégies de gestion à retenir !
Chercheurs et chercheures
France Gravelle, Ph. D.
Professeure-chercheuse titulaire en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance
Université du Québec à Montréal
Marie-Claude Nicole, Ph. D.
Directrice générale
École en réseau
Josée Beaudoin
Collaboratrice en innovation
École en réseau
Julie Monette, candidate au doctorat
Assistante de recherche
Université du Québec à Montréal
Joelle Bérubé Daigneault, M. Éd.
Assistante de recherche
Université du Québec à Montréal
L’omniprésence du numérique dans la société contemporaine oblige les systèmes scolaires à ne pas seulement s’adapter, mais à se positionner comme des leviers d’innovation et de transformation. Dans ce contexte, les personnes apprenantes et le personnel scolaire doivent être en mesure de saisir les multiples possibilités offertes par le numérique, qu’il s’agisse de nouvelles pratiques pédagogiques, d’une communication bonifiée ou d’une créativité renouvelée.
Mise en contexte
Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Québec (PAN), lancé en 2018, s’inscrivait dans cette logique en misant sur des actions axées sur la collaboration, le soutien, l’accompagnement et la formation de l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique (Gouvernement du Québec, 2018). Ce plan visait notamment à favoriser une transition efficace vers une école pleinement intégrée à l’ère numérique, en tirant parti des technologies pour enrichir les environnements éducatifs.
Dans cet esprit, l’École en réseau (ÉER), soutenue par le ministère de l’Éducation du Québec, a orienté ses efforts vers l’amélioration des services éducatifs, notamment par l’animation de communautés de pratiques professionnelles (CoP). Ces CoP permettaient aux équipes œuvrant dans le milieu scolaire de se regrouper pour réfléchir collectivement à l’intégration du numérique dans leurs pratiques professionnelles. En 2020, une CoP spécifique aux gestionnaires des services complémentaires a été mise sur pied, en partenariat avec une équipe de recherche de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette initiative poursuivait deux objectifs majeurs : soutenir le leadership pédagonumérique des gestionnaires et redéfinir les balises organisationnelles des services éducatifs complémentaires à travers un usage accru du numérique.
Vers une dynamique participative et un leadership numérique
Les travaux de cette communauté ont permis d’identifier plusieurs stratégies de gestion favorisant la transformation numérique des services éducatifs complémentaires. L’un des constats majeurs est l’importance de l’influence de l’équipe, qui se manifeste par la collaboration, le dialogue et le partage de pratiques. Selon les personnes gestionnaires interrogées, la première étape d’un changement réussi repose sur la coconstruction d’idées avec les membres de l’équipe, dans une dynamique participative.
Un autre aspect crucial mis en lumière est la modélisation du leadership numérique : les gestionnaires doivent incarner les changements qu’ils souhaitent voir adoptés. Cela signifie appliquer personnellement les nouvelles pratiques, démontrer un engagement sincère envers les projets numériques et valoriser les initiatives des membres de l’équipe. L’écoute active, l’utilisation de données probantes pour orienter les décisions, et l’adaptation des projets en fonction des besoins réels identifiés sur le terrain, sont également des pratiques de gestion jugées efficaces.
Par ailleurs, les gestionnaires ont souligné l’importance de planifier des projets numériques de manière collaborative. L’élaboration des actions doit s’ancrer dans des préoccupations concrètes, tout en tenant compte des ressources humaines et technologiques disponibles. Le leadership partagé et l’implication active des professionnels·et des professionnelles des services éducatifs complémentaires apparaissent comme des leviers essentiels pour réussir l’implantation du numérique.
Des outils numériques efficients
Les expériences vécues pendant la pandémie ont accéléré certaines transformations. L’implantation de plateformes comme Psylio ou OneDrive pour la gestion des dossiers d’élèves, ainsi que l’utilisation de Microsoft Teams pour les rencontres individuelles ou en équipe, ont démontré l’efficacité du numérique pour centraliser l’information et faciliter la communication. Ces outils ont permis une optimisation du temps et une amélioration du suivi des élèves, rendant les services complémentaires plus accessibles et mieux adaptés aux besoins des élèves.
Conclusion
En conclusion, cette initiative a permis de dégager des stratégies concrètes de gestion pour soutenir la transformation numérique des services éducatifs complémentaires en milieu scolaire. Ces constats sont présentés dans un rapport de recherche complet, disponible sur le site de l’École branchée. Pour approfondir la réflexion, il est également recommandé de consulter le Rapport ÉVA (Beaudoin et al., 2022), qui explore les conditions d’accessibilité des services numériques aux élèves, en posant la question centrale suivante : Quel modèle d’offre de services complémentaires à l’ère du numérique permettrait de maximiser les retombées pour les élèves dans nos établissements scolaires ?
Références
Beaudoin, J., Laferrière, T., Collin, S., Ruel, C. et Voyer, S. (2022). Rapport ÉVA : Équité et Valeur Ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage. Québec : CTREQ. https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2022/10/CTREQ-Rapport-EVA_VF-6.pdf
Gouvernement du Québec. (2018). Plan d’action numérique de l’éducation et de l’enseignement supérieur. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/education/evaluations-programmes/Plan-action-numerique-education-ens-sup-rapport-evaluation.pdf
Gravelle, F., Nicole, M.-C., Beaudoin, J., Bérubé Daigneault, J., Monette, J. et Masse Lamarche, M.-H. (2024). Gestion de la transformation de l’offre de services complémentaires dans les centres de services scolaires à l’ère du numérique. https://ecolebranchee.com/transformer-services-complementaires-ere-numerique/
Source de l’image : Shutterstock