À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

La recherche au service de l’élève : une voie prometteuse pour le développement professionnel

Ce projet de recherche, mené par une équipe de l’UQAM auprès d’une vingtaine d’enseignants du primaire et de leurs élèves, propose aux enseignants du primaire un modèle d’enseignement explicite de stratégies de lecture, jugé efficace particulièrement en milieu défavorisé.

Découvrez le volet collaboration de ce projet d’enseignement explicite, qui est l’une des cinq expériences inspirantes retenues dans le cadre d’Une image pour mille réussites.

[Explorez les autres expériences inspirantes]

Les avantages du partenariat entre chercheurs et enseignants en éducation sont nombreux. Une fois que cette collaboration est installée, tous sont gagnants : les élèves réussissent mieux, les enseignants questionnent leurs pratiques et les chercheurs font avancer la science. Il s’agit de partenariats gagnants.

« Les échanges font émerger de nouvelles connaissances ainsi que des besoins de recherche. Les échanges favorisent aussi la motivation des acteurs à s’approprier les nouvelles connaissances et à les partager. » (source)

Dans la vidéo qui suit, l’équipe de recherche témoigne de l’expérience positive qu’elle a vécue avec les enseignants qui ont participé à l’étude. Cette capsule fait partie d’une série de vidéos qui portent sur des expériences inspirantes.

Pour consultation sur mobile, cliquez ici.

..