À propos Équipe Salle de presse Nous joindre Menu Recherche

Réalisations

Le CTREQ a à son actif des dizaines de projets et de réalisations, issus du transfert de connaissances, soutenant la réussite éducative. Ces projets et réalisations sont le résultat d’alliances entre chercheurs, praticiens et collaborateurs.

Moteur de recherche

Réalisations

Logiciel de dépistage du décrochage scolaire (LDDS)

Le Logiciel de dépistage du décrochage scolaire permet de dépister les élèves de 12 à 18 ans à risque de décrochage scolaire au secondaire, de les identifier et de guider les intervenants scolaires.

Modèle PCR : Favoriser l’entrepreneuriat éducatif chez les Premières Nations

Le modèle d’entrepreneuriat éducatif PCR (Persévérance + Compétences = Réussite) a vu le jour en 2006 à l’école secondaire Amik-Wiche de Lac-Simon. Il a été développé par Patrick Binette, un enseignant de l’école.

Persévérance et réussite en Jamésie

Le CTREQ a été choisi par le Groupe neurones pour réaliser, à l’été 2013, un document présentant l’état de la situation jamésienne et de ses différentes villes et localités en lien avec la persévérance scolaire et la réussite éducative

Place aux sciences!

Le programme Place aux sciences! vise à favoriser l’émergence de programmations en science et en technologie au sein des écoles primaires et secondaires de la région de la Capitale-Nationale. Les partenaires visent ainsi à développer des aspirations scolaires et professionnelles en science et en technologie et à valoriser les nombreux organismes de culture scientifique et technologique de la région. 

Pour une école riche de tous ses élèves

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive.