Une image pour mille réussites

Les avantages du partenariat entre chercheurs et enseignants en éducation sont nombreux. Une fois que cette collaboration est installée, tous sont gagnants : les élèves réussissent mieux, les enseignants questionnent leurs pratiques et les chercheurs font avancer la science. Il s'agit de partenariats gagnants, comme on peut le constater dans cette capsule vidéo.

Le CTREQ a mis à profit son expertise en transfert de connaissances et en diffusion pour favoriser la mise en valeur de cinq expériences inspirantes présentées lors du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation, tenu le 19 avril 2016. Chaque expérience est présentée par deux capsules vidéo, une sur le projet de recherche et une autre sur la collaboration établie dans le cadre du projet, et par deux articles résumant les faits saillants à retenir.

Objectifs 

  • Favoriser la réflexion pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche dans différents milieux de pratique.
  • Stimuler l’implantation de savoirs théoriques et de savoirs d’expériences, en fournissant des outils adaptés et concis.

Découvrez les 10 vidéos derrière cette capsule promotionnelle!

Un exemple de collaboration interprofessionnelle pour un tutorat inspiré

La collaboration entre les acteurs de la recherche et de la pratique de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries a permis de s’attaquer à la prévention du décrochage scolaire. Ensemble, ils ont mené un projet visant à développer un cadre de référence sur le tutorat au primaire et au secondaire grâce au programme Check & Connect.

Il faut être patient dans la mise en place d’une telle équipe collaborative, disent les participants qui constatent toutefois l’importance de cette collaboration pour l’amélioration du tutorat et soulignent ses nombreux bénéfices dans la vidéo suivante.

Pour en savoir plus sur cette collaboration

Équipe

  • Kim Beaulieu
  • Marie-Josée Bibeau
  • Patricia Charest
  • André Guérard
  • Stéphanie Hautot
  • Chantal Ibrahim
  • Marilou Maheux
  • Michel Robert
Pour en savoir plus sur le projet de recherche

Enseigner explicitement les stratégies de compréhension des textes courants

Malgré un enseignement direct et explicite de stratégies de compréhension de lecture en 6e année, les élèves ne réinvestissent pas leurs apprentissages lorsqu’ils arrivent en 1re année du secondaire (Turcotte, 2009).

Ce projet de recherche, mené par une équipe de l’UQAM auprès d’une vingtaine d’enseignants du primaire et de leurs élèves, propose aux enseignants du primaire un modèle d’enseignement explicite de stratégies de lecture, jugé efficace particulièrement en milieu défavorisé.

Pour en savoir plus sur cette collaboration

Équipe

  • Marie-Hélène Giguère
  • Marie-Julie Godbout
  • Hélène Kabis
  • Catherine Turcotte
Pour en savoir plus sur le projet de recherche

Le développement de la pensée algébrique chez les élèves : un exemple inspirant de collaboration chercheurs-praticiens

Des chercheurs en didactique des mathématiques de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke ont mené un projet de recherche en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants de la Commission scolaire de la Capitale en vue d’accompagner ces derniers afin qu’ils intègrent dans leur pratique un enseignement visant le développement de la pensée algébrique chez les élèves dès le primaire.

Comme on peut le constater dans la vidéo qui suit, l’instauration d’un climat de collaboration exige du temps, mais cela permet surtout de susciter une pratique réflexive et d’observation, autant chez les enseignants que chez les chercheurs.

Pour en savoir plus sur cette collaboration

Équipe

  • Martin Baril
  • Izabella Oliveira
  • Hassane Squalli
Pour en savoir plus sur le projet de recherche

Accompagner les enseignants du secondaire pour favoriser l'engagement et la réussite des élèves

Le développement professionnel des enseignants peut agir comme un levier pour favoriser l’engagement et la réussite des élèves. Le suivi CLASS, réalisée par des chercheuses de l’Université de Sherbrooke en collaboration avec la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, offre aux enseignants l’opportunité d’être accompagnés par des collègues et des partenaires universitaires par le biais de captations vidéographiques et d’analyse des pratiques.

Les participants ont noté un virage vers un discours plus pédagogique dans l’école, une amélioration du sentiment d’auto-efficacité personnel et une amélioration du regard critique sur ses pratiques. Le suivi CLASS a aussi multiplié les manifestations de collaboration et de discussions au sein de l’équipe-école.

Pour en savoir plus sur cette collaboration

Équipe

  • Lyne Deslauriers
  • Hélène Jacob
  • Anne Lessard
  • Isabelle Mailloux
  • Chantal Poulin
  • Marie-Eve Ross
Pour en savoir plus sur le projet de recherche

Projet « Regard neuf » : la collaboration pour prévenir les écarts de conduite chez les élèves du primaire

Menée par une équipe de l’Université Laval, en collaboration avec la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, le projet « Et si nous jetions un regard neuf sur nos pratiques » visait à former et à accompagner l’ensemble du personnel éducatif d’une équipe-école dans l’appropriation et la mise en œuvre de pratiques d’interventions ayant pour but prévenir la violence et de gérer efficacement les comportements difficiles des élèves.

Les participants à ce projet de recherche soulignent que l’alignement de l’ensemble du personnel vers une nouvelle philosophie représente un défi considérable. On reconnait toutefois que les bénéfices sont tangibles pour tous. En effet, à la suite des activités de formation en accompagnement ayant mené à l’adoption de nouvelles pratiques de prévention et d’intervention, les résultats de la recherche témoignent d’une adoption de stratégies proactives d’intervention, d’une réduction du stress et d’une plus grande ouverture du personnel à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales.

Pour en savoir plus sur cette collaboration

Équipe

  • Nancy Gaudreau
  • Mélanie Racine
  • Vincent Bernier
  • Simon Descôteaux
Pour en savoir plus sur le projet de recherche
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