Une image pour mille réussites

Les avantages du partenariat entre chercheurs et enseignants en éducation sont nombreux. Une fois que cette collaboration est installée, tous sont gagnants : les élèves réussissent mieux, les enseignants questionnent leurs pratiques et les chercheurs font avancer la science. Il s'agit de partenariats gagnants comme le témoigne cette capsule promotionnelle!

Le CTREQ a mis à profit son expertise en transfert de connaissances et en diffusion pour favoriser la mise en valeur de projets présentés lors du 3e Symposium. Ce projet propose le rayonnement de cinq expériences inspirantes par la création de 10 vidéos et 10 articles pour faciliter la consultation de ces pratiques informées par la recherche.

Objectifs 

  • Mettre davantage en valeur les cinq expériences inspirantes sélectionnées, par le biais de vidéos et d’articles.
  • Favoriser la réflexion pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche dans différents milieux de pratique.
  • Stimuler l’implantation de savoirs théoriques et d’expériences, en fournissant des outils adaptés et concis.
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Découvrez les 10 vidéos derrière cette capsule promotionnelle!

Un exemple de collaboration interprofessionnelle pour un tutorat inspiré

Les participants au projet ne cachent pas qu’il faut être patient dans la mise en place d’une telle équipe collaborative, ni qu’il reste du travail à faire dans ce domaine. Les membres de l’équipe notent toutefois la nécessité de cette nouvelle collaboration pour l’amélioration du tutorat et soulignent ses nombreux bénéfices dans la vidéo suivante.

Pour en savoir plus sur cette collaboration

Équipe

  • Stéphanie Hautot
  • Marie-Josée Bibeau
  • André Guérard
  • Chantal Ibrahim
  • Kim Beaulieu
  • Marilou Maheux
  • Patricia Charest
  • Michel Robert
Pour en savoir plus sur le projet de recherche

Le transfert des connaissances : une voie prometteuse pour le développement professionnel

Une équipe de l’UQAM a mené une recherche auprès d’une vingtaine d’enseignants du primaire et de leurs élèves. Les résultats de cette recherche montrent que les faibles lecteurs bénéficient d’un enseignement explicite des stratégies de lecture.

Pour en savoir plus sur cette collaboration

Équipe

  • Hélène Kabis
  • Marie-Hélène Giguère
  • Marie-Julie Godbout
  • Catherine Turcotte
Pour en savoir plus sur le projet de recherche

Le développement de la pensée algébrique chez les élèves : un exemple inspirant de collaboration chercheurs-praticiens

Dans la vidéo qui suit, l’équipe mentionne qu’instaurer un climat de collaboration exige du temps, mais qu’elle permet surtout de susciter une pratique réflexive et d’observation, autant auprès des enseignants que des chercheurs. Une collaboration qui ouvre un « canal de transfert de connaissances bilatérales », où tout le monde en sort gagnant!

Pour en savoir plus sur cette collaboration

Équipe

  • Hassane Squalli
  • Izabella Oliveira
  • Martin Baril
Pour en savoir plus sur le projet de recherche

Quand les chercheurs accompagnent les enseignants dans leur développement professionnel

Les participants ont noté un virage vers un discours plus pédagogique dans l’école, une amélioration du sentiment d’auto-efficacité personnel et une amélioration du regard critique sur ses pratiques. Le projet de suivi CLASS a aussi multiplié les manifestations de collaboration et de discussions au sein de l’équipe-école.

Pour en savoir plus sur cette collaboration

Équipe

  • Lyne Deslauriers
  • Hélène Jacob
  • Chantal Poulin
  • Marie-Eve Ross
  • Isabelle Mailloux
  • Anne Lessard
Pour en savoir plus sur le projet de recherche

La collaboration pour prévenir les écarts de conduite chez les élèves du primaire

Les participants à ce projet de recherche soulignent que d’aligner l’ensemble du personnel vers une nouvelle philosophie représente un défi considérable. Toutefois, l’ensemble des bénéfices est tangible pour tous. En effet, à la suite des activités de formation en accompagnement ayant mené à l’adoption de nouvelles pratiques de prévention et d’intervention, les résultats de la recherche témoignent d’une adoption de stratégies proactives d’intervention, d’une réduction du stress et d’une plus grande ouverture du personnel à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales.

Pour en savoir plus sur cette collaboration

Équipe

  • Nancy Gaudreau
  • Mélanie Racine
  • Vincent Bernier
  • Simon Descôteaux
Pour en savoir plus sur le projet de recherche