Témoignages inspirants de pratiques informées par la recherche

Le CTREQ mettra à profit son expertise en transfert de connaissances et ses stratégies d’adaptation et de diffusion pour favoriser la mise en valeur d'expériences inspirantes présentées lors du 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation.

Des vidéos et des articles de vulgarisation seront réalisés en lien avec cinq projets ciblés présentés lors du 3e Symposium, dans le but d’en faciliter l’accès, la consultation et de contribuer au rayonnement de pratiques informées par la recherche.

Ce projet est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Objectifs

  • Mettre en valeur les expériences inspirantes présentées lors du 3e Symposium par le biais de différentes modalités de diffusion.
  • Favoriser la réflexion sur l’utilisation des connaissances issues de la recherche dans différents milieux de pratique.
  • Stimuler l’implantation de savoirs théoriques et d’expérience dans d’autres milieux de pratique et contribuer ainsi à leur appropriation en leur fournissant des outils adaptés et concis.

Réalisations

Le CTREQ effectuera les productions suivantes :

  • 5 capsules vidéos : Les capsules vidéos prendront différentes formes selon la teneur du projet. Elles sont basées sur la réalisation de témoignages des responsables du projet et des praticiens concernés pour mettre en valeur la dimension humaine.
  • 5 articles adaptés : L’article amènera le lecteur plus loin dans sa compréhension. Ces articles seront disponibles sur le site Web du RIRE et redirigeront systématiquement vers les autres réalisations disponibles (rapports de recherche, sites Web).

Pratiques inspirantes ciblées

Les projets retenus pour la réalisation des vidéos et des articles sont les suivants :