Synthèse des effets de La Relance Jeunes et Familles

Le CTREQ, en collaboration avec La Relance, a rédigé une synthèse basée sur une étude évaluative des interventions de l’organisme qui démontre à quel point La Relance est d’une importance majeure pour plusieurs familles fragiles et vulnérables qui bénéficient de son soutien.

La Relance Jeunes et Familles

La Relance Jeunes et Familles est un organisme communautaire à vocation éducative et une ressource essentielle au mieux-être des familles du quartier Centre-Sud de Montréal où elle est implantée depuis 1968. Ses multiples interventions visent le développement intégral des enfants âgés de 0 à 12 ans et l’enrichissement des habiletés parentales.

La Relance permet aux enfants de se développer et de s’épanouir tant sur le plan pédagogique que social. L’approche collaborative de l’organisme mobilise les efforts de tous les adultes entourant les enfants afin de consolider leurs apprentissages et de favoriser leur réussite éducative globale. Les parents sont le pivot central de cette ambitieuse mission, d’où l’importance de les aider dans leur tâche et de les soutenir face à leurs responsabilités et aux multiples défis qui jalonnent leur vie.

Étude évaluative des interventions de La Relance

De 2014 à 2017, une équipe de recherche multidisciplinaire, supervisée par le professeur François Larose de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a mené une étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de l’organisme communautaire La Relance Jeunes et Familles. L’objectif de cette étude était d’expliquer le processus d’intervention de l’organisme et ses effets sur les enfants, sur les parents, sur le milieu scolaire et sur les partenaires de l’organisme.