Soutien en ligne pour les élèves adultes autochtones et allochtones en FP

Ce projet vise l'adaptation pour le secondaire d'un système d'accompagnement en ligne pour l'apprentissage du français et des mathématiques.

Les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle, ainsi que les élèves de 3e secondaire qui rencontrent des difficultés particulières, pourront bénéficier de ce nouvel outil qui sera mis à leur disposition.

Les outils d’accompagnement pour l’apprentissage en ligne seront développés à partir du Système d’aide multimédia et interactif de persévérance aux études (SAMI-Persévérance), développé par SAVIE.

Les objectifs visés

  • Donner accès à la formation professionnelle à des jeunes adultes qui n’ont pas les compétences de base en français et en mathématique pour s’y inscrire;
  • Aider les jeunes inscrits en formation professionnelle dans leurs apprentissages professionnels en leur apportant un support dans l’acquisition des compétences qu’ils auraient dû maitriser avant d’entreprendre leurs études;
  • Augmenter le nombre de diplômés dont l’industrie a besoin même en période de baisse des prix des matières premières.

La solution proposée

  • Conception d’un environnement en ligne qui permettra à chaque élève d’identifier son profil d’apprenant et de suivre son développement;
  • Adaptation d’un environnement en ligne personnalisé pour les enseignants afin qu’ils puissent suivre les progrès et difficultés de leurs élèves
  • Conception d’outils et de démarches d’apprentissage destinés aux jeunes