Projet

Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Post secondaire

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Le RIRE diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative.

À partir de ce portail, les internautes peuvent facilement trouver des ressources issues des milieux de la recherche et de la pratique. Tous les acteurs qui participent à l’éducation, des parents aux gestionnaires, et particulièrement le personnel scolaire, auront ainsi accès à de l’information de qualité traitée ou produite par le Réseau.

Comité de coordination

L’activité et le développement du RIRE profite des recommandations d’un comité de coordination constitué de 13 membres :

  • Linda St-PierrePrésidente-directrice générale, CTREQ
  • Claudia RuelDirectrice des communications, CTREQ
  • Thérèse LaferrièreDirectrice, PÉRISCOPE, UL
  • Caroline Bégin, Conseillère en recherche, MEES
  • Caroline BélangerAgente de recherche et de planification socioéconomique, MEES
  • Sylvie BarmaDirectrice, CRIRES, UL
  • Abdoulaye AnneProfesseur, CRIRES, UL
  • Carl OuelletPrésident, AQPDE
  • Jean-Philippe Quenneville, Conseiller contenu et transfert,
    Réseau québécois pour la réussite éducative
  • Lucille Doiron, Directrice générale, Institut TA
  • Isabelle LaplanteBibliothécaire professionnelle, CDC
  • Lucie CharbonneauCoordonnatrice, CAPRES
  • Johanne Chenard, FCSSQ
  • Isabelle Tremblay-Chevalier, Conseillère à la vie professionnelle et pédagogique, FSE-CSQ

Politique éditoriale

Toute l’information repérée grâce aux activités de veille est filtrée et archivée. Pour ce faire, l’équipe s’est dotée d’une politique éditoriale qui se décline en cinq critères :

  1. l’information peut contribuer à la réussite éducative;
  2. la source de l’information est clairement citée;
  3. l’information est pertinente et de qualité;
  4. l’information se fonde sur une démarche scientifique ou sur des connaissances issues de la recherche;
  5. l’information est disponible gratuitement ou produite par un organisme sans but lucratif (OSBL).

Pour soumettre un article

Consultez les lignes directrices pour la soumission d’articles ou écrivez-nous au info.rire@ctreq.qc.ca.

RIRE_couleur_RVB

Projets similaires

Appropriation et expérimentation de Mots d’enfants pour un nouveau parcours de formation en milieu éducatif

Le CTREQ pilote un projet d’innovation sociale réunissant des acteurs de milieux éducatifs, de la recherche, de la santé publique, de l’organisme API-Enfance et les conceptrices de la solution Mots d’enfants pour faire face à l’enjeu d’accessibilité aux services d’orthophonistes. Le parcours de formation numérique Mots d’enfants, initialement conçu pour répondre aux besoins des enfants de la Protection de la jeunesse, fera l’objet d’un projet pilote visant à déterminer si ce parcours de formation peut être étendu aux milieux préscolaires.
En savoir plus

Cahier thématique – Enseigner la grammaire actuelle

Le cahier thématique « Enseigner la grammaire actuelle » a pour objectif d’offrir aux enseignants et aux conseillers pédagogiques de français, langue d’enseignement, des outils leur permettant de développer leur expertise en enseignement de la grammaire actuelle. Au préalable, il rappelle les fondements de cette grammaire.
En savoir plus

Mylin, l’intelligence collective au service de l’autisme

Une future plateforme améliorée par l’intelligence artificielle (IA) Cette plateforme, déjà existante, sera bonifiée par l’intelligence artificielle afin d’offrir des outils de partage. Le but : accéder facilement à la bonne information! Ce projet innovant permettra d’offrir une solution adaptée au milieu de l’éducation pour le bénéfice des élèves ayant un TSA et pour les intervenants.
En savoir plus