Réseau des écoles pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR)

Favoriser une culture de collaboration en faveur de la mobilisation des connaissances dans une perspective d’amélioration des pratiques éducatives, voilà ce que propose le RÉU-CIR, le Réseau des écoles pour l'utilisation des connaissances issues de la recherche.

reu-cir_logo

Le Réseau des écoles pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR) vise à créer une synergie entre les écoles par la création d’une structure de partage, de diffusion, de réseautage et de collaboration autour des connaissances issues de la recherche et des pratiques innovantes en éducation. Prenant la forme d’une plateforme de réseautage, le RÉU-CIR deviendra un lieu rassembleur et de référence pour la prise en charge du développement professionnel des acteurs, la mise en commun des besoins et l’utilisation efficace des ressources disponibles.

Le RÉU-CIR : une plateforme de réseautage pour favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche et de la pratique et prendre en charge le développement professionnel.

Les objectifs visés

  • Favoriser le partage des actions mises en place dans les milieux scolaires.
  • Faciliter l’accès à des outils favorisant la collaboration pour l’analyse des pratiques.
  • Valoriser l’engagement, les efforts et les moyens déployés dans les milieux par la « reconnaissance » d’établissements RÉU-CIR.

Les modalités

La plateforme du RÉU-CIR regroupera des représentants d’écoles (direction, enseignant, conseiller pédagogique, professionnel) qui mettent en place des pratiques collaboratives (CAP, CoP) en vue de l’intégration de pratiques éducatives favorables à la réussite des élèves. Ils s’y rencontreront dans un but de partage de leurs stratégies de mobilisation de connaissances. Des outils favorisant le travail collaboratif seront mis à leur contribution. D’autres acteurs (chercheurs, experts, associations, syndicats, organismes) pourront se joindre au réseau, selon les besoins.

reu-cir_schema

 

La boîte à outils

La boîte à outils du RÉU-CIR constituera un réel levier pour amorcer des transformations, créer des espaces de dialogue et établir des processus d’apprentissage et d’expérimentation pour l’amélioration des pratiques. On y trouvera des outils :

  • d’identification des besoins;
  • de structuration des rencontres;
  • d’animation et de collaboration;
  • de mise en oeuvre d’un processus de créativité;
  • de collecte des idées;
  • d’amélioration continue;
  • etc.

Le RÉU-CIR est un projet en cours de réalisation au CTREQ. Des mises à jour seront faites régulièrement sur cette page pour rendre compte des avancées dans le projet.