Projet

Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (« RÉU-CIR »)

Éducation des adultes

Formation professionnelle

Préscolaire

Primaire

Secondaire

Favoriser une culture de collaboration en faveur de la mobilisation des connaissances issues de la recherche pour améliorer les pratiques éducatives, voilà ce que propose le RÉU-CIR!

CTREQ-REUCIR-Logo-21721

Qu’est-ce que le RÉU-CIR?

Le Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR) est destiné aux établissements scolaires du Québec qui utilisent ou qui souhaitent utiliser les connaissances issues de la recherche dans l’analyse et l’amélioration de leurs pratiques éducatives.

L’objectif principal du RÉU-CIR est de valoriser et de soutenir l’utilisation des connaissances issues de la recherche :

  • En partageant des projets inspirants menés dans les milieux scolaires de la province du Québec;
  • En facilitant l’accès à de la documentation, à des étudiants-chercheurs et à des outils d’animation.

Projets inspirants

Le RÉU-CIR présente de nombreux projets inspirants! Ce répertoire d’expériences permet d’assurer le rayonnement des acteurs impliqués dans la démarche et des bons coups qui ont contribué à l’amélioration de leurs pratiques éducatives.

Soutien aux établissements scolaires

Utiliser les connaissances issues de la recherche pour mener des projets visant à changer les pratiques peut être source de nombreux défis : Comment trouver des ressources scientifiques? Comment entrer en contact avec des chercheurs? Comment adapter les connaissances aux spécificités de notre milieu?

Le RÉU-CIR propose trois types de soutien aux établissements.

  1. De la documentation concernant l’utilisation des connaissances issues de la recherche en contexte scolaire;
  2. Un annuaire d’étudiants-chercheurs prêts à aider les établissements dans la réalisation de leurs projets;
  3. Un ensemble d’outils d’animation pour faciliter l’organisation de rencontres de réflexion d’une équipe-école.

Faire partie du RÉU-CIR

Vous êtes un établissement scolaire?

Le RÉU-CIR constitue un lieu rassembleur où les équipes-écoles peuvent s’outiller et présenter les efforts déployés dans l’amélioration et la création de projets inspirants.

Le RÉU-CIR invite les établissements scolaires qui tiennent compte des connaissances issues de la recherche dans leur processus d’amélioration et leurs projets à joindre ses rangs. Pour ce faire, il suffit à un membre de l’équipe-école de compléter le formulaire «Faire part du réseau » ou de nous faire part de votre intérêt par courriel.

Vous êtes un étudiant aux cycles supérieurs?

L’annuaire des étudiants-chercheurs du RÉU-CIR vise à faciliter la création de partenariats entre les acteurs de la recherche et ceux des milieux scolaires. Les étudiants répertoriés par le réseau sont prêts à aider les établissements scolaires à intégrer des connaissances issues de la recherche à leurs projets en répondant à leurs questions ponctuelles, en les aidant à rechercher des données de recherche ou en leur offrant un accompagnement personnalisé.

Si vous souhaitez adhérer au RÉU-CIR en tant qu’étudiant-chercheur, il vous suffit de compléter ce formulaire.

Projets similaires

Projet FAST à l’École secondaire Vanier

Réalisé à l’École secondaire Vanier, du Centre de services scolaire de la Capitale, le projet FAST propose aux élèves de 4e secondaire une Formation en alternance à haute teneur scientifique et technologique (FAST).
En savoir plus

Faire équipe avec les parents

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), en collaboration avec le CTREQ, proposent un recueil de 10 pratiques efficaces qui permettent de renforcer les habiletés parentales en lecture et de fournir des recommandations quant aux façons de rejoindre les parents et de communiquer avec eux.
En savoir plus

Assistant intelligent à l’initiation de la lecture

Pour de nombreux apprenants, l’apprentissage de la lecture est un défi de taille. Pour les partenaires du projet Assistant intelligent à l’initiation à la lecture, prévenir l’aggravation des difficultés d’initiation à la lecture est une priorité. C’est grâce à la mise à profit de l’intelligence artificielle (IA) et à la fusion de la technologie sous-jacente à deux applications éducatives existantes qu’émergera Lecture+, une nouvelle application Web qui réduira la nocivité de deux obstacles importants à l’initiation à la lecture, c’est-à-dire l’instabilité des correspondances et de la prononciation.
En savoir plus