Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR)

Favoriser une culture de collaboration en faveur de la mobilisation des connaissances issues de la recherche pour améliorer les pratiques éducatives, voilà ce que propose le RÉU-CIR!

 

CTREQ-REUCIR-Logo-21721

 

 

 

 

Le RÉU-CIR, c’est quoi?

Le Réseau des écoles pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR) est un site web destiné aux établissements scolaires du Québec qui utilisent ou qui souhaitent utiliser les connaissances issues de la recherche dans l’analyse et l’amélioration de leurs pratiques.

Les principaux objectifs du RÉU-CIR sont les suivants :

  • Valoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche dans le processus d’amélioration des pratiques.
  • Faciliter l’accès à des outils favorisant la collaboration pour l’analyse des pratiques.
  • Favoriser le partage des actions et des projets mis en œuvre dans les milieux scolaires.
  • Valoriser l’engagement, les efforts et les moyens déployés dans les milieux.

Pour atteindre ces objectifs, la plateforme du RÉU-CIR s’est dotée de trois éléments-clés : un processus d’analyse de pratiques, une boîte à outils et une section réseau.

 

Le processus

Le RÉU-CIR propose un processus d’analyse de pratiques afin de soutenir la réflexion des équipes-écoles et la prise en compte des connaissances issues de la recherche dans l’analyse et l’amélioration de leurs pratiques.

Les outils

Le RÉU-CIR offre des outils pour optimiser la collaboration entre les membres de l’équipe-école. La boîte à outils du RÉU-CIR constitue un réel levier pour amorcer des transformations, créer des espaces de dialogue et établir des processus d’apprentissage et d’expérimentation pour l’amélioration des pratiques. On y trouve des outils :

  • d’identification des besoins;
  • de structuration des rencontres;
  • d’animation et de collaboration;
  • de mise en oeuvre d’un processus de créativité;
  • de collecte des idées;
  • d’amélioration continue;
  • etc.

Le réseau

Le RÉU-CIR offre également une vitrine aux écoles qui tiennent compte des connaissances issues de la recherche (CIR) dans leur processus d’amélioration des pratiques et leurs projets d’innovation.

Le RÉU-CIR constitue un lieu rassembleur où les équipes-écoles peuvent s’outiller et présenter les efforts déployés dans l’amélioration et la création de projets d’innovation.

Pour joindre les rangs du réseau, les équipes-écoles doivent compléter une fiche à propos du projet ou de la démarche entreprise dans leur école. En plus de permettre aux écoles de faire connaitre leurs projets, la fiche se veut un outil de réflexion et pourra être modifiée par les équipes-écoles au fur et à mesure de l’avancement de leurs projets.

Une fois la candidature acceptée, la nouvelle « école RÉU-CIR » s’affichera sur une carte interactive. Cette carte offre une vue d’ensemble du Réseau et des projets inspirants réalisés dans les établissements scolaires des quatre coins du Québec!

Le projet RÉU-CIR est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Partager sur les réseaux sociaux
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone